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Nissan Versa Note SR 2015 : la Note sans les jeux de mots…

Benoit Charette

16 septembre 2014

Belle visibilité
Volume de l’habitacle
Style extérieur


Insonorisation
CVT bruyante
Habitacle moins raffiné que la concurrence
Puissance juste
Transmission manuelle non disponible avec la version SR

Standard

Données techniques

Marque

Nissan

Version

Versa Note SR

Échelle de prix

18 698$ + 1567 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Versa Note SR

Marque

Moteur

Moteur de 4 litres de 1,6 litre (109 chevaux @ 6 000 tr/min et 107 lb-pi. @ 4 400 tr/min)

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

6,5 L/100 km

Consommation annoncée (route)

6,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

La direction qu’a décidé de prendre le constructeur nippon Nissan est de plus en plus claire, voire même établie depuis quelque temps. Il s’agit d’offrir aux consommateurs une gamme de véhicules faisant partie des plus économiques et abordables sur le marché. On a d’ailleurs vu dernièrement jusqu’où Nissan était prêt à aller en offrant sa toute nouvelle Micra sous la barre des 10 000 $. Outre cette dernière, la Versa Note, un nouveau modèle en 2014, est elle aussi d’un format compact, économique et plutôt abordable. Mais, une question peut se poser… pour offrir un prix d’achat moindre, il faut inévitablement couper quelque part, non? Et ce quelque part, c’est où?

Pas mal!
Chez Nissan, on a compris que les gens désiraient avoir du style dans le design de leur voiture. Avouons que c’est effectivement le cas pour cette Note. Elle est effectivement plus jolie que le modèle Versa à hayon qu’elle remplace. Il ne faut pas oublier qu’une voiture comme celle-là attire habituellement une clientèle plus jeune, donc qui désire un « look » plus moderne et « punché ». La Versa, qui est devenue la Versa Note, a donc actualisé sa silhouette et en a aussi profité pour modifier sa propre personnalité. Elle sera certainement plus compétitive dans ce populaire marché des sous-compactes.

Bien que les quatre versions de la Note (S, SV, SR et SL) soient agréables pour l’œil, le modèle SR a un petit quelque chose qui la rend légèrement plus intéressante, stylistiquement parlant... Cette différence provient de l’ajout d’une calandre sport, de même pour son carénage avant et arrière, d’un aileron arrière, de jupes latérales et de clignotants à D.E.L. intégrés aux rétroviseurs. Des jantes en alliage d’aluminium de 16 pouces au style unique complètent son habillage.

Un habitacle pratique et spacieux
À l’intérieur de l’habitacle, c’est pratique et spacieux! Du moins, ce l’est beaucoup plus que ce à quoi on pouvait s’attendre. Les passagers à l’avant comme à l’arrière ont amplement d’espace, de même pour le dégagement des jambes, et le volume de chargement est somme toute très bien. Le confort et la position de conduite sont aussi très bien.

En ce qui concerne la présentation et le style général de l’habitacle, on ne peut pas dire que la Note se démarque particulièrement de la concurrence, elle est voire même légèrement en dessous de ce qu’offrent les autres marques. C’est également la même chose concernant les commodités offertes. En somme, la version de base est plutôt dénudée, ce qui est fréquent de voir, tandis que la version SR est dotée de série de la caméra de marche arrière, du système mains libres Bluetooth, des sièges avant chauffants, de la climatisation et des prises AUX et USB. Seule la version SL, la plus dispendieuse, offre la possibilité d’avoir le système de navigation et l’écran de visualisation du périmètre, une fonctionnalité qu’on aime bien d’ailleurs. Une seule différence majeure distingue cette version SR des autres Note et c’est l’habillage des sièges. Recouverts de suède synthétique noir avec des garnitures lignées rouge et orange, on ne peut effectivement pas le manquer… Une couleur qui s’agencerait avec celle de la carrosserie serait sans doute moins contrastante et plus jolie…

L’être et le paraitre.
Eh non, on ne peut y échapper… la Note est bel et bien dotée d’une CVT (transmission à variation continue)! À cela est couplé un moteur de 4 litres de 1,6 litre livrant 109 chevaux et 107 lb-pi. En ce qui concerne la transmission, toutes les versions peuvent être équipées d’une boite manuelle à 5 rapports ou de la boite de vitesse Xtronic CVT, sauf la version SR qui n’a droit qu’à la CVT… La plus dynamique des versions, esthétiquement parlant bien sûr, est offerte uniquement avec la transmission la moins dynamique du lot. Allez savoir pourquoi…

Note 2015 recherche quelques chevaux de plus…
Sur la route, la petite Note n’apprécie que très peu les côtes à gravir. Et, lorsqu’elle en rencontre une, la CVT fait alors tout un tintamarre et le moteur semble avoir besoin de l’aide de quelques chevaux en plus. C’est une petite voiture qui n’a pas la prétention de vouloir performer ou d’épater la galerie, sauf que… quelques chevaux de plus ne seraient pas de trop. D’ailleurs, la plupart des véhicules similaires sur le marché offrent une puissance plus élevée que celle-ci. Une boite de vitesse manuelle permettrait sans doute une exécution plus intéressante, mais la SR n’a pas eu la chance d’y être admissible. Outre mesure, le confort et la visibilité sont bien et de même pour le roulement en général, mais un peu moins concernant la direction. Cependant, on ne peut en dire autant en ce qui concerne l’insonorisation… qui est moyenne.

Puis, en matière d’efficacité énergétique, la Note obtient de bons résultats. Avec une moyenne d’environ 6 litres aux 100 km, c’est donc un point en sa faveur.

Mécanique éprouvée et promesses respectées
Il est toujours plus difficile d’évaluer la valeur de revente d’un véhicule lorsque celui-ci est un nouveau modèle. Cependant, on peut dire que la mécanique est éprouvée puisqu’il s’agit de la même que pour les Versa berline et à hayon des années précédentes. De plus, on doit dire que Nissan tient ses promesses en matière de bas prix et d’économie d’essence. À long terme, les quelques petits endroits où Nissan a dû couper se ressentiront-ils? C’est à voir…

Du côté des équipements, la SR est équipée correctement, sans plus. Certains concurrents en offrent davantage pour le même prix. Et, pour pouvoir profiter de quelques fonctionnalités de plus, la navigation par exemple, ce sera à vous d’évaluer si les quelque 600 $ entre les SR et SL en valent la peine, ou encore les 2000 $ entre les SV et SL.

Conclusion
Au final, cette Nissan Versa Note 2015 est un beau petit véhicule abordable, économique, spacieux, et qui saura accompagner monsieur et madame tout le monde du point A jusqu’au point B sans problèmes. Pour ceux qui aiment conduire et qui recherchent un agrément de conduite minimum, ce n’est peut-être pas le bon choix pour vous. Finalement, pour répondre à la question posée précédemment, oui Nissan a dû couper dans certaines choses pour offrir un prix alléchant, mais ce quelque chose n’est probablement pas très important pour la clientèle cible. Il suffit donc de connaître ses besoins et de savoir ce qu’on veut…
 

Marque

Nissan

Version

Versa Note SR

Échelle de prix

18 698$ + 1567 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Versa Note SR

Marque

Moteur

Moteur de 4 litres de 1,6 litre (109 chevaux @ 6 000 tr/min et 107 lb-pi. @ 4 400 tr/min)

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

6,5 L/100 km

Consommation annoncée (route)

6,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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