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Nissan Titan XD 2016

Benoit Charette

11 décembre 2015

Moteur Diesel
Qualité de finition en hausse
Plus grand choix de modèles


Rayon de braquage
Direction un peu lourde
Seuil élevé


Standard

Données techniques

Marque

Nissan

Version

PRO-4X

Options

Plancher escamotable arrière, sièges zéro gravité

Version à l’essai

PRO-4X

Marque

Moteur

V8, 5,0 litres TurboDiesel, 310 ch @ 3 200 tr-min, 555 lb-pi à 1 600 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

4 roues motrices avec gamme basse

Consommation enregistrée

16,5 litres aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Voici le pick-up que les Américains attendaient a affirmé, le grand patron de Nissan Carlos Ghosn, lors de la présentation du nouveau Titan au salon de l’auto de Détroit en 2015. Depuis son arrivée sur le marché en 2004, le Titan n’a jamais réussi à se faire une place au soleil dans un créneau outrageusement dominé par les camions américains. Il s’est vendu au Canada en 2014 plus de 126 000 Série-F de Ford, près de 90 000 Silverado/Sierra de Gm et plus de 86 000 Ram et seulement 3 000 Titan. Nous aurions tous compris si Nissan avait baissé les bras, mais les dirigeants ont plutôt décidé de jouer à quitte ou double avec un nouveau modèle encore plus gros et l’ajout d’un moteur Diesel

Gros ou très gros
Il y a deux Titan de disponibles pour 2016. Le modèle régulier qui pour résumer la chose simplement repose sur l’ancien châssis avec le nouvel habillage. Le modèle le plus attendu est toutefois le Titan XD. Une nouvelle plateforme plus rigide à tous les points de vue, un empattement plus long de 50,8 centimètres. Le XD jour à fond la carte de la robustesse et le Titan n’a jamais aussi bien porté son nom. Tout sur ce camion est surdimensionné. De la calandre au nez interminable en passant par le format des phares sans oublier la garde au sol et la hauteur de la ceinture de caisse. Le Titan impose le respect. Selon la version choisie, les roues vont de 17 à 20 pouces.
 

Intérieur mieux dessiné
L’habitacle a changé de style pour une présentation simplifiée. Par exemple, les boutons sont maintenant regroupés par type de fonction et placés selon leur fréquence d'utilisation. Le TITAN XD est également équipé d'une colonne de direction inclinable et télescopique avec un levier de vitesse monté sur le volant de série – un changement qui permet de libérer de l'espace dans la console centrale pour plus de possibilités de rangement. On peut maintenant mettre une tablette ou un ordinateur portable de 15 pouces dans l’espace de rangement de la console centrale. Autre nouveauté cette année, un nouvel espace de rangement en option situé sous les sièges arrière qui est munit d'un couvercle verrouillable pour plus de sécurité et d'un plancher plat intégré escamotable.

Du muscle américain
Tout l’intérêt du nouveau Titan XD réside dans sa solution moteur. Nissan a opté pour un fabricant très connu dans le monde des mécaniques Diesel avec Cummins. Mais attention ce moteur n’a rien à voir avec celui disponible chez Ram. Il s’agit d’un V8 de 5,0 litres qui produit 310 chevaux et 555 livres pieds de couple, le tout jumelé à une boîte automatique Aisin à six rapports. Ce qui place le Titan XD à mi-chemin entre un camion léger comme le Ram Diesel avec un Diesel V6 3,0 litres de 240 chevaux et 420 livres et un modèle HD  qui chez Ram fait  397 chevaux et 765 li-pi de couple. Nissan va aussi offrir dans la version XD une mise à jour de son V8 5,6 litres. Ce même moteur sera aussi disponible dans la version régulière du Titan ainsi qu’un V6 de base qui se retrouve aussi dans le NV. Nissan annonce une économie potentielle de carburant de 20% avec un moteur Diesel face au V8 et vous pourrez charger 2 000 livres dans la boîte et remorquer jusqu’à 12 000 avec les options adéquates. Notre première prise en main avec le moteur Diesel s’est terminée avec une moyenne de 16,5 litres aux 100 km. Ce n’est rien de remarquable, mais c’est mieux que les 20 litres aux 100 km et plus du moteur 5,6 litres à essence.

Comme dans un autobus
Nissan devait connaître la réputation bruyante des moteurs Cummins, car les responsables de la marque ont cru bon de souligner l’attention particulière qui a été portée à la réduction de bruits et de vibrations dans la cabine. Pour les vibrations, mission accomplie, pour le bruit, il reste encore un peu d’espace pour l’amélioration. Malgré le surplus de matériaux insonorisant et le verre feuilleté à l’avant et à l’arrière, on entend encore le moteur à bas régime. Toutefois, lorsque l’on atteint les 100 km/h, la cabine redevient silencieuse et le moteur tourne à peine à plus de 1000 tr/min. Les sièges gravité zéro en option sont confortables, la direction est lourde comme le camion, le braquage est celui d’un autobus scolaire. Pour un meilleur confort, Nissan a placé les ressorts de suspension plus bas, ce qui améliore aussi la tenue de route. Avec un poids de 3 360 kg, le XD est stable, avec un poids pareil le contraire eut été surprenant. La version Pro 4X possède des plaques de protection, une suspension Bilstein, des roues de 17 pouces adaptés à la conduite hors route et un différentiel autobloquant. Tout ce qu’il faut pour aller jouer se promener hors des sentiers battus.

Conclusion
Aucune annonce de prix n’a été faire lors du lancement. Nissan nous a simplement souligné que le prix du modèle XD va se situer entre le camion léger et un modèle HD. Nous pourrions dire autour de 40 000$ pour un modèle S de base et sans doute près de 70 000 $ pour un Platinum Reserve bien équipé










 

Marque

Nissan

Version

PRO-4X

Options

Plancher escamotable arrière, sièges zéro gravité

Version à l’essai

PRO-4X

Marque

Moteur

V8, 5,0 litres TurboDiesel, 310 ch @ 3 200 tr-min, 555 lb-pi à 1 600 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

4 roues motrices avec gamme basse

Consommation enregistrée

16,5 litres aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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