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Nissan Micra 2015

Benoit Charette

22 janvier 2015

Amusante à conduire
Le prix le plus bas
Simplicité = moins de pièces à remplacer


Faible équipement
Insonorisation déficiente
Espace restreint à l'arrière


Standard

Données techniques

Marque

Nissan

Version

S

Échelle de prix

9 998$ + 1400$ (frais de transport)

Version à l’essai

S

Marque

Moteur

4-cyl., 1,6-litre, DACT, [email protected] tr/min, 107 [email protected] tr/min

Transmission

Manuelle à 5 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,6 l

Consommation annoncée (route)

6,6 l

Consommation enregistrée

8,2 l

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

À force d’essayer des véhicules neufs, on finit par s’habituer aux commodités qu’offrent les constructeurs à bord de leurs véhicules de nos jours. Les véhicules modernes sont équipés, très bien équipés même! Pourtant, on oublie souvent ces versions de base dénudées au possible qui se retrouvent la plupart du temps au sein de flottes commerciales. Toutefois, ces championnes de l’économie sont aussi disponibles pour les consommateurs comme vous et moi. 


La voiture la plus abordable au Canada, la Nissan Micra S 2015, est une citadine qui prend en quelque sorte le relais de l’ancienne berline Versa, un modèle retiré de notre marché en 2015. Cette nouvelle venue peut se retrouver dans votre entrée de garage pour la modique somme de 9 998$ avant les frais de livraison et les taxes. Une seule question vient en tête lorsqu’il est question de cette Micra S : peut-on vivre avec une voiture aussi peu nantie?


Charmante
Côté design, la petite puce ne manque pas de charme avec son museau agrémenté d’une grille de calandre dont le centre est marqué par un « V » chromé, tandis que les blocs optiques rappellent leur appartenance à la marque sur les flancs, un peu à la manière du coupé 370Z. Le pare-chocs qui présente une large ouverture contribue lui aussi à donner un peu de muscle à cette voiture urbaine.


Plus haute que large, la Micra S se démarque des autres Nissan par sa fenestration latérale en demi-lune, tandis qu’à l’arrière, le hayon est très vertical, celui-ci étant délimité par ces deux feux de position tout droit sortis des ailes. Enfin, le fait que les arches de roues soient placées aux extrémités de la caisse donne à cette Micra une posture plus convaincante, un peu à la manière de la MINI Cooper.
 

Un habitacle simple
Si, jusqu’ici, cette version S ne souffre pas trop de sa carence en équipement extérieur, à l’intérieur, c’est une autre histoire! En fait, l’expérience débute à même la serrure de la portière qui, à l’instar des voitures d’autrefois, demande à son propriétaire de devoir recourir à une clé traditionnelle pour déverrouiller l’une ou l’autre des portières, idem pour le coffre. Disons que le verrouillage central, c’est pratique!
 

Une fois assis à l’intérieur, les sièges en tissu bon marché nous rappellent le caractère de la voiture. L’assise est trop courte, tandis que la position de conduite est très verticale. En jetant un coup d’œil au volant, on remarque aussi l’absence de boutons. Oubliez le cuir recouvrant le volant ou le pommeau de vitesse, les sièges chauffants ou même la radio satellite, ces luxes sont réservés à ceux qui possèdent un budget plus important.


La planche de bord est recouverte d’un plastique rigide, une situation plutôt normale dans ce segment. Si l’assemblage n’est pas aussi rigoureux que dans une berline luxueuse allemande, il faut l’avouer, le résultat final ne déçoit pas trop. La bonne nouvelle, c’est que cette courte liste d’équipement fait en sorte que l’environnement du conducteur n’est pas trop chargé.
Il y a le volant, le pommeau de vitesse, les commandes de la ventilation, la chaîne audio AM/FM/DC ainsi qu’un bouton permettant de débrancher le système antipatinage et c’est à peu près tout! Finalement, à la deuxième rangée, il faut apprendre à vivre avec un espace restreint. Bon, une Micra en offre tout de même plus qu’une Scion iQ, mais à côté de la Versa Note, la Micra perd des plumes.


Un « go-kart »… vraiment?
Aucune surprise sous le capot puisque c’est le même 4-cylindres de 1,6-litre déjà boulonné dans la Versa qui se retrouve dans la Micra. Avec 109 chevaux et un poids moindre, cette microvoiture a du nerf. D’ailleurs, le fait que la boîte de transmission manuelle à cinq rapports constitue l’unité de base ajoute un élément plaisir à l’équation.


Et, il n’y a pas que la transmission qui fait que la Micra S est amusante. L’empattement plus court donne à cette plateforme un comportement de « go-kart », ce qui est idéal pour affronter la jungle urbaine. La direction, sans être un modèle de précision, donne l’heure juste sur le train avant. Quant au freinage, il est franchement acceptable lorsqu’il y a un ou deux occupants à bord. Comme c’est souvent le cas dans cette catégorie, l’insonorisation est déficiente, mais bon, ça, vous le saviez déjà!
 

La Micra S est-elle une voiture recommandable pour effectuer les longs trajets? À priori, pourquoi pas? Après tout, les véhicules des années 70-80 n’avaient pas tellement plus d’équipement à bord et les automobilistes trouvaient tout de même le moyen de se déplacer, n’est-ce pas?
 

Conclusion
Donc, pour répondre à cette fameuse question, eh bien oui, la Micra est une voiture avec laquelle on peut vivre au quotidien. Si vous n’êtes pas du genre à exiger un équipement complet à bord d’une voiture, cette puce est parfaitement capable de vous transporter du point A au point B, et ce, en toute simplicité.
 

Marque

Nissan

Version

S

Échelle de prix

9 998$ + 1400$ (frais de transport)

Version à l’essai

S

Marque

Moteur

4-cyl., 1,6-litre, DACT, [email protected] tr/min, 107 [email protected] tr/min

Transmission

Manuelle à 5 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,6 l

Consommation annoncée (route)

6,6 l

Consommation enregistrée

8,2 l

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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