Nissan Micra S 2015: La moins chère du marché - messages.columnarticles-details.Columns

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Nissan Micra S 2015: La moins chère du marché

Benoit Charette

6 juin 2014

Prix imbattable
Conduite amusante
Ligne réussie


Modèle de base dégarni
Faible choix de couleurs



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Données techniques

Marque

Nissan

Version

Nissan Micra S 2015

Options

Climatiseur Régulateur de vitesses Boîte automatique 4 rapports

Échelle de prix

9 998$ + 1 400$ (frais de transport)

Version à l’essai

Nissan Micra S 2015

Marque

Moteur

L4 1,6 litre 109 ch et 107 lb-pi de couple

Transmission

Manuelle à 5 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation enregistrée

7,5 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

C'est en 1993 que la dernière Micra avait posé ses roues sur nos routes. Elle a continué une vie prospère du côté de l'Europe, mais le manque d'intérêt pour les microvoitures a couru à sa perte. Son retour est d'autant plus spectaculaire puisque cette Micra ne sera vendue qu'au Canada et pas chez nos voisins étatsuniens. Ce qui surprend encore plus est son prix qui débute à 9 998 $, ce qui en fait le véhicule le plus abordable au pays. Pour souligner à quel point cette petite Nissan est abordable, mon collègue Antoine Joubert m'a téléphoné pour me demander le prix d'un Toyota Echo, la voiture la plus abordable sur le marché en 2004. Le prix à l'époque : 12 995$, c'est-à-dire que Nissan a réussi à produire 10 ans plus tard un véhicule en tout point comparable pour 3 000 $ de moins. Ce n'est pas parce qu'une voiture se vend à prix modeste qu'elle doit avoir une allure modeste. La petite Micra construite au Mexique offre un style résolument européen. On retrouve la calandre en V distinctive des produits Nissan, des lignes modernes, des phares stylisés et un embout d'échappement chromé sur la version SR. Une allure qui va bien traverser l'épreuve du temps.

L'essentiel à l'intérieur

Mon modèle d'essai était la version de base, donc au prix de détail de 9 998$ plus le transport, la préparation et les taxes. Cela faisait longtemps que j'avais pris le volant d'une voiture avec fenêtres à manivelle, rétroviseurs extérieurs ajustables à main et pas d'air climatisé. La boîte manuelle à cinq rapports s'occupait pour sa part de faire avancer le véhicule. Pour avoir un intérieur plus garni, il faut aller dans la version SV ou le haut de gamme SR où vous avez droit à la téléphonie mains libres Bluetooth et la caméra de marche arrière. Tous les modèles offrent par ailleurs des sièges arrière rabattables 60/40 de série, un pare-brise acoustique, des bouches de chauffage à l'arrière. Un siège du conducteur à 6 réglages avec accoudoir intégré est également offert sur les modèles SV et SR. Également offerts en équipements de série figurent un système audio AM/FM avec lecteur CD et prise auxiliaire à 4 haut-parleurs, des essuie-glaces avant à balayage intermittent et à cadence variable, un essuie-glace arrière avec lave-glace et une prise de courant de 12 V, un équipement tout à fait convenable pour le prix.

109 chevaux

Le plus intéressant dans le profil de la voiture vient de la mécanique. Contrairement aux voitures championnes de l'économie qui nous présentent de minuscules mécaniques laissant toujours les conducteurs sur leur appétit, Nissan y est allé d'un moteur connu. Le 4 cylindres 1,6 litre développe 109 chevaux et 107 lb-pi de couple. La boîte manuelle à cinq rapports est offerte de série et une boîte automatique à 4 rapports en option. Je sais qu'une boîte automatique à 4 rapports peut sembler démodée, mais je remercie Nissan d'avoir évité la boîte CVT qui avec ce moteur est une torture pour les oreilles. Doté d'un système de double injection de carburant et d'un système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC), ce petit moteur fait du bon travail sur la route. Sans être véloce, il a du répondant.

Et sur la route

Autre caractéristique des petits « pots de yaourt » comme les nomment les Français est souvent d'offrir une expérience de conduite qui laisse largement à désirer. Ce n'est pas le cas de la Micra. Comme elle a été élaborée sur les routes canadiennes, Nissan a ajouté des barres stabilisatrices avant et arrière pour renforcer le plaisir de conduire et améliorer la tenue de route et la direction à crémaillère a été recalibrée pour améliorer le rayon de braquage. Il est donc très agile et tient bien la route, même avec les roues de 15 pouces de série. Vous ferez un peu mieux avec les roues de 16 pouces des modèles SV et SR. Style moderne, conduite agréable, espace bien pensé, bref, vous n'avez pas l'impression de vous punir en prenant le volant d'une Micra comme c'est trop souvent le cas des voitures économiques. Un rapport qualité/prix imbattable. Si vous avez besoin d'un moyen de transport fiable et bon marché, c'est votre premier choix.

Marque

Nissan

Version

Nissan Micra S 2015

Options

Climatiseur Régulateur de vitesses Boîte automatique 4 rapports

Échelle de prix

9 998$ + 1 400$ (frais de transport)

Version à l’essai

Nissan Micra S 2015

Marque

Moteur

L4 1,6 litre 109 ch et 107 lb-pi de couple

Transmission

Manuelle à 5 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation enregistrée

7,5 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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