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Mercedes-Benz GLE 2016

Essai de la Mercedes-Benz GLE 2016

Pierre Michaud

6 août 2016

Confort
Sonorité de la mécanique
Qualité d'exécution


Prix de certaines options
Pas aussi explosif que le vrai AMG



Standard

Données techniques

Marque

Mercedes-Benz

Version

450 AMG

Options

Capitonnage en cuir noir/brun (1990$), Ensemble conduite intelligente (2700$), Ensemble haut de gamme (5900$), Ensemble Exclusive (1250$), Ensemble nuit (375$), Attelage remorque (675$), Barres de frottement en aluminium (750$), Porte-tasses climatisés (250$), Sièges avant multicontours (1200$), Volant chauffant (250$)

Échelle de prix

86 140$

Version à l’essai

450 AMG

Marque

Moteur

V6 biturbo 3,0-litres, 362 ch @ 5500 tr/min, 384 lb-pi @ 1800 tr/min

Transmission

Automatique à 9 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

13,6 L

Consommation annoncée (route)

10,1 L

Consommation enregistrée

12,4 L

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le constructeur à l’étoile d’argent aime bien confondre ceux et celles qui suivent de près l’actualité automobile. En effet, depuis cette année, l’ancien VUS ML est rebaptisé GLE, lui à qui on a ajouté un GLE Coupé pour mieux concurrencer ce qui se fait du côté de BMW avec le X6. D’ailleurs, tous les véhicules à caractère utilitaire portent dorénavant le préfixe GL, la lettre qui suit faisant référence à la plateforme utilisée.

La bonne nouvelle à travers ce remaniement de la gamme, c’est que le GLE se voit confier une version additionnelle pour 2016 : le GLE 450 AMG. À mi-chemin entre le GLE 350d et le GLE 550 à moteur V8, la nouvelle livrée constitue en quelque sorte un prélude à ce que peut offrir la véritable version élaborée par les sorciers de la division AMG.

À l’instar de ce qui se fait ailleurs dans l’industrie, cette version « entre-deux » plaira certainement aux consommateurs qui lorgnent du côté des produits AMG, mais qui ne peuvent pas nécessairement y avoir accès sur le plan financier. Et, contrairement à quelques propriétaires de véhicules Mercedes-Benz qui osent ajouter un écusson AMG déniché sur le web sur les flancs de leur berline C300 4MATIC d’ancienne génération, celui qui se retrouve sur les ailes du GLE 450 AMG est bel et bien authentique, malgré sa position dans la hiérarchie du constructeur.


Du charisme
Comme tous les VUS GLE vendus au pays, l’édition 450 AMG a droit à l’ensemble aérodynamique AMG, une option livrée d’office chez nous. C’est ce qui explique sa prestance supérieure à celle des GLE aperçus ailleurs dans le monde. Le bouclier est donc plus agressif et plus aéré grâce à ces ouvertures béantes au niveau du pare-chocs. Les jantes de 20 pouces sont également plus convaincantes, tandis que les pots d’échappement double à l’arrière confirment l’identité du populaire VUS.

6 cylindres et deux turbos
Contrairement à l’échelon ultime, le Mercedes-AMG GLE 63 S muni d’un V8 biturbo de 577 chevaux et d’un couple à l’image des motorisations AMG de 560 lb-pi, le GLE 450 AMG hérite plutôt d’une V6 biturbo de 362 chevaux et 384 lb-pi de couple. Autre constat à la lecture de la fiche technique du 450 AMG : sa boîte de transmission automatique compte pas moins de neuf rapports, contrairement à celle employée sous la caisse des versions à moteur V8 qui n’en compte que sept. Bien entendu, le rouage intégral 4MATIC est de mise à bord d’un VUS de cette trempe, d’autant plus que les bonzes de la division canadienne travaillent d’arrache-pied pour standardiser cet équipement au Canada.

Au volant
C’est bien beau l’écusson intermédiaire et les organes mécaniques modernes, mais au final, la formule en vaut-elle la peine? Un V8 biturbo assemblé à la main par l’aile AMG est irremplaçable, mais comme alternative dynamique et amusante à conduire au quotidien, le GLE 450 AMG n’est certainement pas à dédaigner… dans le créneau des VUS bien sûr!

D’emblée, le démarrage à froid fait entendre une sonorité rauque pas piquée des vers. Sans surprise, le GLE est d’une facilité déconcertante à conduire en ville, un élément assez primordial de nos jours vous en conviendrez. Confortable, bien insonorisé, facile à manier, le GLE 450 AMG 4MATIC demeure un véhicule accessible pour le conducteur moyen.

Mais puisque nous sommes à l’ère de l’électronique, le GLE 450 AMG peut aiguiser ses réactions sur la route, question d’accrocher un sourire au visage de celui ou celle qui tient le volant. La molette située entre les deux occupants s’occupe de changer le caractère du véhicule.

Déjà, le passage au mode Sport modifie la longueur des rapports de la transmission et la musicalité des échappements, tandis que la direction et la suspension se raffermissent. Le mode Sport+ ne fait qu’ajouter quelques soupçons de sauce piquante aux réactions du véhicule. Lorsque ce dernier est enclenché, les changements de rapports se font plus explosifs à condition d’avoir le pied droit bien enfoncé dans le plancher. Sans être aussi rapide qu’une boîte à double embrayage, l’unité automatique du constructeur se débrouille aussi fort bien lors des rétrogradations.

La différence entre les deux versions AMG
L’authentique Mercedes-AMG GLE 63 S 4MATIC est une bête à ne pas mettre entre les mains de n’importe qui. Le GLE 450 AMG, quant à lui, a également des aptitudes sportives, mais le résultat net est plus modéré. Impossible de le nier, le GLE 450 AMG n’a pas le cœur de son grand frère et ce n’est pas sa raison d’être non plus, mais il est rassurant de voir qu’un moteur V6 biturbo peut s’avérer une alternative tout à fait noble aux traditionnels V8. Éventuellement, il faudra l’accepter!

 

Marque

Mercedes-Benz

Version

450 AMG

Options

Capitonnage en cuir noir/brun (1990$), Ensemble conduite intelligente (2700$), Ensemble haut de gamme (5900$), Ensemble Exclusive (1250$), Ensemble nuit (375$), Attelage remorque (675$), Barres de frottement en aluminium (750$), Porte-tasses climatisés (250$), Sièges avant multicontours (1200$), Volant chauffant (250$)

Échelle de prix

86 140$

Version à l’essai

450 AMG

Marque

Moteur

V6 biturbo 3,0-litres, 362 ch @ 5500 tr/min, 384 lb-pi @ 1800 tr/min

Transmission

Automatique à 9 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

13,6 L

Consommation annoncée (route)

10,1 L

Consommation enregistrée

12,4 L

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

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