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Mercedes-Benz GLA45 AMG 2015 : ça, un utilitaire?

Benoit Charette

1 décembre 2014

Ligne fantastique
Performances exotiques
Qualité de finition impeccable
Agrément de conduite assuré

La facture, bien sûr !
Options nécessaires
Espace intérieur restreint


Standard

Données techniques

Marque

Mercedes-Benz

Version

GLA45 AMG 4Matic Edition 1

Options

Ensemble Edition 1 (4 300$), Ensemble Conducteur AMG (1 400$), Ensemble haut de gamme (4 900$), Ensemble extra haut de gamme (2 900$), Ensemble exclusif AMG (2 100$)

Échelle de prix

66 100$

Version à l’essai

GLA45 AMG 4Matic Edition 1

Marque

Moteur

4cyl, 2,0 l, DACT, turbocompressé, 355 ch @ 6 000 tr-min, 332 lb-pi à 2 250 tr-min

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 7 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

10,5 l

Consommation annoncée (route)

8,1 l

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

Décidément, on peut faire croire n’importe quoi à la clientèle avec un peu de bonne volonté. Et le marché très en vogue des véhicules utilitaires, ou multisegments, le démontre très bien. À preuve, on tente chez Mercedes-Benz de nous vendre la GLA comme un utilitaire compact de luxe. Mais dans les faits, si on analyse le véhicule le plus simplement du monde, on constate qu’il ne s’agit en fait que d’une voiture à hayon à traction intégrale, dotée d’arches de roues un peu plus imposantes. Vous n’êtes pas d’accord? Alors comment différenciez-vous une Subaru Impreza d’une XV Crosstrek? Par les arches de roues, et la garde au sol. Et est-ce que ces deux seuls éléments font de la XV Crosstrek un multisegment plutôt qu’une voiture compacte? Bien sûr que non.

Maintenant, si vous la considérez comme un « utilitaire » sous prétexte qu’elle est plus haute sur patte et donc, plus aventurière, c’est votre droit. Et en vous donnant raison, on pourrait ainsi qualifier la Mercedes-Benz GLA. Toutefois, la GLA45 AMG serait toujours exclue. Pourquoi? Tout simplement parce que les arches disparaissent, que sa garde au sol est celle d’une voiture et…qu’elle n’est plus haute que de quatre petits centimètres par rapport à une Mercedes-Benz de Classe C ! Tout un camion, n'est-ce pas?

 In your face !
Cela dit, qu’importe la définition que l’on porte à la GLA45 4Matic, il faut admettre qu’elle a de la gueule. Une gueule audacieuse, agressive et racée, et qui ne perd rien de la noblesse et de la grâce si chère à Mercedes-Benz. Compacte, profilée et très aérodynamique, la voiture (ou le camion…) se démarque aussi d’une concurrence elle aussi très en vogue. Pensez à la BMW X1, à l’Audi Q3 ou encore à la nouvelle V40 Cross Country. Mais parmi ces joueurs, personne ne propose une véritable version de performance comme le fait Mercedes-Benz. Et pour être certains que le message de la firme de Stuttgart soit clair, les ingénieurs ont même concocté une version spéciale de lancement, qui sidère tout amateur de voitures.

Cette version, c’est bien sûr la GLA45 AMG Edition 1, qu’on remarque à sa peinture et ses jantes de 20 pouces exclusives, mais aussi à ses pare-chocs plus agressifs, ses bas de caisse uniques, ses bandes décoratives et ses étriers de freins de couleur rouge, et son imposant becquet arrière. Résultat, une bagnole fantastique sur le plan visuel, qui ne passe certainement pas inaperçue, mais qui démontre à la fois l’audace et le savoir-faire des ingénieurs de Mercedes-Benz. En fait, on  a carrément l’impression qu’on a donné carte blanche à une petite équipe d’ingénieurs, un soir de party !
 
Un léger supplément…
Vendue à 50 500$, la GLA45 AMG de base manque hélas d’équipement, ce qui vous obligera à jouer au jeu des options. Êtes-vous étonnés? Cela dit, pour passer à la Edition 1, il faut prévoir déboursé minimum supplémentaire de 14 600$ ! Car en plus de vous exiger les quelque 4 300$ pour l’obtention du groupe d’options ainsi baptisé, on vous oblige à faire la sélection de multiples autres ensembles, ce qui vous donne droit à des gadgets allant de la climatisation automatique (imaginez…) au hayon à commande électrique, en passant par un capitonnage de cuir jusqu’au système d’échappement de haute performance. Bref, pour un modèle Edition 1, la facture grimpe à 66 100$, ce à quoi vous ajouterez les frais de transport et de préparation, ainsi que tous les petits gadgets supplémentaires qu’on pourrait vous offrir…

Fort heureusement, l’habitacle est aussi extravagant que les lignes extérieures. La planche de bord est magnifique, agrémentée d’un éclairage des plus dynamiques, de garnitures de fibre de carbone et de surpiqûres rouges, qui se retrouvent d’ailleurs un peu partout à bord. La position de conduite est également exceptionnelle, l’amateur de performance prenant place sur un siège sport ultra enveloppant, unique à cette version. Tout comme avec la CLA (de laquelle elle dérive), l’espace y est néanmoins compté. Les compartiments de rangement se font rares et le dégagement est même inférieur à celui de certaines voitures compactes populaires. Même chose du côté du coffre, dont le volume est nettement inférieur à celui d’une simple Volkswagen Golf à hayon.

Puissant?
Il y a différentes façons d’analyser la puissance livrée par la GLA45 AMG. Soit, on constate une puissance similaire à celle d’un Chevrolet Suburban pour un poids diminué de moitié, ou on ajoute 50 chevaux à une Subaru WRX STi, pour un poids similaire. Quoi qu’il en soit, c’est une bombe. Une bombe qui ne demande qu’à s’exprimer et qui livre ses 355 chevaux via une boîte séquentielle à double embrayage spécialement calibrée par AMG, qui permet d’optimiser les performances encore davantage. Qui plus est, on nous sert également une traction intégrale intelligente qui répartit de façon rapide le couple de l’avant vers l’arrière, jusqu’à concurrence de 50%. Résultat, une adhérence toujours optimale et des performances hors du commun. Et si vous en doutez, sachez qu’on boucle le 0-100 km/h sous la barre des 5 secondes, ce qui n’a bien sûr rien de banal.

Quelques kilomètres au volant donnent le ton sur une voiture qui déborde d’énergie. Jamais une Mercedes-Benz (disons…sous la barre des 100 000$), n’aura autant incité à la délinquance. Voyez là comme une Subaru WRX STi, à laquelle on aurait donné une boisson énergisante, mais aussi des cours de bienséance et une tenue vestimentaire griffée. Certes, la voiture vous offrira un minimum de civisme à la sélection du mode confort, mais il est néanmoins difficile de parler d’un véhicule équilibré. Disons que la tendance sportive est très marquée, ce qui est d’autant plus notable lorsqu’on prend place sur ces baquets d’une fermeté soutenue.

Bien sûr, la tenue de route est incroyable, les accélérations foudroyantes, et le freinage a beaucoup de mordant. Extrêmement maniable, elle se faufile dans la circulation telle une couleuvre en plein champ. Il est vrai que la visibilité n’est pas parfaite, mais au moins, l’imposant becquet arrière ne vient pas bloquer le champ arrière de façon ridicule, comme avec certaines japonaises...

Un véhicule d’exception
Avec la GLA45 AMG Edition 1, on se paie la traite. Certes, la facture est salée, mais le véhicule est aussi unique qu’enivrant. Et si vous n’êtes pas à ce point en manque d’attention, la solution serait bien sûr de vous tourner vers une version régulière, laquelle serait dépourvue de tous ces artifices esthétiques un tantinet excessifs. Et vous pourriez ainsi sauver 10 000$...en étant raisonnable.

En terminant, celui qui souhaiterait être encore plus « raisonnable » pourrait choisir d’économiser un autre 10 000$ en attendant quelques mois l’arrivée de la Volkswagen Golf R, un modèle qui dans les faits, se compare directement avec notre sujet. Elle est un peu moins puissante, certes, et n’a pas non plus un logo aussi prestigieux. Mais le comportement routier et les performances s’en rapprochent grandement, et son confort est un tantinet plus relevé.

Marque

Mercedes-Benz

Version

GLA45 AMG 4Matic Edition 1

Options

Ensemble Edition 1 (4 300$), Ensemble Conducteur AMG (1 400$), Ensemble haut de gamme (4 900$), Ensemble extra haut de gamme (2 900$), Ensemble exclusif AMG (2 100$)

Échelle de prix

66 100$

Version à l’essai

GLA45 AMG 4Matic Edition 1

Marque

Moteur

4cyl, 2,0 l, DACT, turbocompressé, 355 ch @ 6 000 tr-min, 332 lb-pi à 2 250 tr-min

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 7 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

10,5 l

Consommation annoncée (route)

8,1 l

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

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