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Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015

Benoit Charette

7 mars 2014

Design superbe
Nombreuses caractéristiques de sécurité
Tenue de route
Agrément de conduite

Espace arrière assez restreint
Capacités de remorquage
On attend encore le prix, mais la facture pourrait grimper rapidement


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Données techniques

Marque

Mercedes-Benz

Version

Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015

Échelle de prix

n.d.

Version à l’essai

Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015

Marque

Moteur

4 cylindres de 2 litres turbocompressé (208 chevaux et 258 lb-pi)

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 7 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation enregistrée

n.d.

Après la réintroduction de la petite B et ensuite l'arrivée de la CLA, vient maintenant le tour de la GLA de pointer le bout de sa calandre chez nous, en Amérique. Ce sera donc un autre ajout à la gamme de véhicules du constructeur Mercedes-Benz, qui tente de plus en plus d'offrir aux consommateurs des produits tout aussi intéressants, mais plus diversifiés, plaisant à une clientèle plus jeune et aussi plus abordable.

B, CLA ou GLA?

Son format compact est une véritable source de discussion. On dit chez Mercedes-Benz que la GLA est leur tout premier VUS (véhicule utilitaire sport) compact. Mais, est-ce vraiment un VUS? C'est que la GLA s'apparente tout autant à une berline, mais à hayon... Selon la majorité des commentaires tirés de cette discussion, la GLA est en vérité une Classe B, mais avec un côté plus sportif, un design plus attrayant, mais qui offre moins d'espace pour le coffre. La GLA peut aussi être comparée à la CLA, mais avec une garde au sol plus élevée et offrant légèrement plus d'espace. D'ailleurs, tous les trois sont conçus avec la même plateforme. Avec tous ces nouveaux modèles et diverses déclinaisons, il deviendra fort difficile de dire que les constructeurs ne répondent pas aux besoins diversifiés de la clientèle. Au Canada, deux modèles seront offerts, soit la GLA 250 4MATIC et la GLA 45 AMG.

Beau coup d'oeil !

Son allure extérieure offre assurément un beau coup d'?"il, notamment grâce à sa calandre à deux lamelles et son allure sportive. À l'intérieur de l'habitacle, la ressemblance avec la berline CLA est évidente, donc agréable, moderne et stylisée. Les sièges garnis de cuir sont chauffants et offrent plusieurs réglages électriques à l'avant. Comme il est l'habitude avec Mercedes-Benz, une panoplie de systèmes et de technologies en matière de sécurité est également intégrée au véhicule.

Un puissant moteur de 4 cylindres

Sous le capot, la GLA 250 offre un moteur de 2 litres de quatre cylindres turbocompressé livrant 208 chevaux et 258 lb-pi couplé à une transmission automatique à sept rapports avec double embrayage. Au Canada, la GLA sera offerte de série avec la deuxième génération du système de traction intégrale 4MATIC. Toute cette mécanique permet une conduite agréable et amusante, notamment grâce à une direction précise et une excellente tenue de route. Et, c'est sans parler de ses vives accélérations... Habituellement, on s'attend d'un VUS qu'il soit en mesure de remorquer une petite embarcation par exemple. Selon les informations obtenues, la GLA ne rencontrera malheureusement pas les normes du Canada concernant ses capacités de remorquage, mais en Europe on indique une possibilité de 1800 kg. Les premières impressions font croire que Mercedes-Benz écoulera ces nouveaux GLA comme « des p'tits pains chauds », selon l'expression populaire. On pourra en avoir le c?"ur net lorsqu'ils arriveront chez les concessionnaires l'automne prochain. Sa construction débutera dès cet été. Concernant son prix, aucune information officielle n'a encore été révélée, mais on pourrait s'attendre à un montant environnant les 40 000 $.

Marque

Mercedes-Benz

Version

Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015

Échelle de prix

n.d.

Version à l’essai

Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015

Marque

Moteur

4 cylindres de 2 litres turbocompressé (208 chevaux et 258 lb-pi)

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 7 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation enregistrée

n.d.

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