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Mercedes-Benz Classe E Berline 2017

Essai de la Mercedes-Benz E Berline 2017

Benoit Charette

1 avril 2016

Moteur dynamique
Finition soignée
Beaucoup de technologie


Beaucoup de Technologie
Style trop semblable aux autres berlines de la famille
Beaucoup d’options dispendieuses


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Données techniques

Marque

Mercedes-Benz

Version

E300 et E400

Version à l’essai

E300 et E400

Marque

Moteur

E 300- L4, 2,0 l, turbo DACT, 241 ch @ 5 500tr-min, 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min E 400 V6, 3,0 l, biturbo DACT, 329 ch et 354 lb-pi

Transmission

Automatique à 9 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation enregistrée

8,2 litres aux 100 km (moyenne avec moteur 4 cyl)

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / kilométrage illimité

La Mercedes Classe E est de loin la berline de luxe la plus vendue au pays. En 2015 au Canada 3 162 Classe E ont trouvé preneurs contre 1996 Série 5 de BMW qui arrive 2e au classement et 990 Audi A6 au 3e rang. C’est donc avec une très grande longueur d’avance que Mercedes présente pour 2017 une nouvelle génération de Classe E qui va continuer de jouer sur plusieurs fronts.

Avec des courbes qui s’inspirent de la grande berline de Classe S, la E offre deux styles aux acheteurs potentiels. Vous avez le style sportif qui s’inspire des modèles AMG avec l’étoile d’argent en plein centre de la calandre des bas de caisses plus agressifs et des jantes sport. C’est ce que la majorité des acheteurs vont choisir. Pour les autres, il y a le style plus traditionnel avec l’étoile sous forme d’ornement de capot, des jantes classiques et un style général qui tient le profil bas. Dans les deux cas, vous avez un diffuseur avec l’échappement double à l’arrière qui renforce le côté sportif. Mercedes va ajouter une version familiale d’ici la fin de l’année. Difficile de remettre en question un style qui va bien traverser l’épreuve du temps. Mais j’ai un petit reproche à faire à Mercedes et bien d’autres constructeurs. Depuis quelques années, on note une forte ressemblance entre les modèles d’une même famille et la Classe E est maintenant coulée dans le même moule que la Classe S et la Classe C. Il faudrait que les stylistes trouvent une méthode pour offrir un cachet plus distinctif à chaque berline de la famille.

 







La Classe E est en ce moment la voiture la plus « intelligente » du groupe Mercedes. Le nombre d’innovations dans cette voiture donne mal à la tête. Le Drive Pilot (en option) est le plus bel exemple. À l’image d’un régulateur de vitesse adaptatif, il suit le flot de circulation en gardant une distance prédéterminée avec le véhicule qui le précède. Mais ce système est aussi capable de prendre une courbe sans intervention du conducteur et même changer de voie en actionnant le clignotant à gauche ou à droite, c’est très déroutant pour le conducteur, le Drive Pilot prend la peine de vérifier si le chemin est libre avant de changer de voie. Mais soyez rassuré, le pilote demeure le seul maître à bord, car si vous laissez le volant sans surveillance plus de 15 secondes une alarme vous rappelle à l’ordre en vous demandant de remettre les mains sur le volant. Vous avez aussi en première mondiale des commandes tactiles montées sur le volant. L’ambiance est au tout numérique avec un écran central qui fait plus de douze pouces et un afficheur devant le conducteur qui fait 7 pouces. Tout le dernier cri est sur place. Vous avez le Apple Carplay et son équivalent Android auto, la voiture possède son propre wi-fi. Vous avez le choix de plusieurs couleurs d’ambiance de cuir et trois essences de bois ou l’aluminium. Parmi les choses différentes, mentionnons un flacon de parfum qui aromatise l’habitacle avec un filtre ioniseur qui purifie l’air. La tablette tactile et les commandes vocales sont toujours là.

La Classe E va faire ses débuts avec le modèle E 300 qui offrira sous le capot un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo de 241 chevaux et 273 lb-pi de couple. Cette mécanique sera associée à une nouvelle boîte automatique à neuf rapports. Va suivre à l’automne 2016 la version 400 E avec moteur 6 cylindres 3,0 litres turbo qui va livrer 329 chevaux et 354 lb-pi de couples. Il profitera aussi de la transmission à neuf vitesses de l’injection directe et du système start/stop. Mercedes nous prépare aussi une version E 43 AMG avec moteur V6 biturbo qui offrira 390 chevaux avec une transmission à neuf rapports et le haut de la chaîne alimentaire avec la version E 63 AMG, mais pas avant l’an prochain.

Proposée en option, une nouvelle suspension pneumatique baptisée AIR BODY CONTROL garantit une dynamique de conduite et un confort routier exceptionnels. Sans être aussi dynamique qu’une BMW qui demeure la référence à ce chapitre, la Classe E est sûre d’elle sur la route. On sent un bel aplomb au volant et la capacité d’affronter tout ce que mère nature peut lui amener. Un coup de volant un peu plus incisif serait la petite touche manquante. Situé au sein du poste de conduite, le sélecteur DYNAMIC SELECT permet au conducteur de choisir entre quatre modes de conduite : « Confort », « ECO », « Sport » et « Sport+ ». L’option « Individuel » supplémentaire lui permet de configurer son véhicule en fonction de ses préférences. La batterie de dispositifs de sécurité de série faisant figure de référence – qui comprend notamment le freinage d’urgence assisté actif, l’avertisseur d’angle mort et PRE-SAFE® – anticipe un danger, vous en avertit et peut même réagir pour aider à vous protéger en toute situation.

Marque

Mercedes-Benz

Version

E300 et E400

Version à l’essai

E300 et E400

Marque

Moteur

E 300- L4, 2,0 l, turbo DACT, 241 ch @ 5 500tr-min, 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min E 400 V6, 3,0 l, biturbo DACT, 329 ch et 354 lb-pi

Transmission

Automatique à 9 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation enregistrée

8,2 litres aux 100 km (moyenne avec moteur 4 cyl)

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / kilométrage illimité

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus vive, Mercedes hausse à nouveau la barre. Le niveau de sécurité, de confort et de luxe que propose la voiture est pour l'heure inégalé dans sa catégorie. Mais tout cela se paie, naturellement… mais vous en aurez pour votre argent.

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