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Mercedes-Benz AMG GT 2016

Benoit Charette

20 novembre 2014

Une ligne extraordinaire
Une tenue de route surréaliste
Un confort appréciable au quotidien


Une console centrale encombrante
Ergonomie de l’habitacle à repenser
Faible visibilité latérale et arrière


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Données techniques

Marque

Mercedes-Benz

Version

GT-S

Version à l’essai

GT-S

Marque

Moteur

8 cyl, 4,0 litres, biturbo, DACT, 510 ch @ 6 250 tr-min, 480 lb-pi @ 1 750 tr-min

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 7 rapports

Autre conduite

Roues motrices arrière

Consommation enregistrée

10,2 l aux 100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / kilométrage illimité

Voici une voiture qui va redéfinir la place de Mercedes-Benz dans le monde des pures sportives.  La nouvelle AMG GT est la réponse du constructeur à la Porsche 911. Il s’agit de la deuxième voiture construite entièrement par la division AMG après la SLS. La base provient de la plateforme de la SLS dont l’empattement a été raccourci de 50 mm. Même opération pour la longueur hors tout réduite de plus de 70 mm. Toutefois, la largeur de 1939 mm demeure la même que la SLS pour conserver le côté animal de cette dernière. Les portes en papillon disparaissent pour en faire une voiture plus accessible au quotidien (et moins coûteuse à produire). Le style est particulièrement réussi en étant à la fois fluide et agressif, intemporel et élégant. On voit un fort lien de parenté avec la SLS avec un côté plus accessible. Même si l’AMG GT est fabriquée à 93% d’aluminium, la voiture fait quand même pencher la balance à 1640 kilos.

Fin du règne des moteurs atmosphériques
L’AMG GT est la première voiture à présenter le plus récent moteur de l’écurie. Pour ceux qui s’inquiétaient de la succession au V8 atmosphérique de 6,2 litres, soyez rassuré. Le nouveau V8 4,0 litres biturbo, très compact, se montre à la hauteur de la situation. Il sera présent sous deux formes différentes dans la GT. Le premier modèle à prendre la route au printemps sera la version GT-S. Il offrira une puissance de 510 chevaux (spécifications européennes) et capable d’abattre un 0-100 km/h en 3,8 secondes avec une vitesse de pointe de 310 km/h. Plus tard dans l’année suivra une version GT avec la même mécanique de base qui offrira 467 chevaux un 0-100 km/h en 4,0 secondes et une vitesse de pointe à 302 km/h. C’est moins dans la performance brute qui dans le raffinement de la conduite que se distingue la version GT-S.

Un mot sur l’intérieur
Strict deux places, l’AMG GT n’offre pas de sièges d’appoint pour le surplus de bagages comme la 911. Vous avez le choix de deux intérieurs. La version GT-S de base vient avec sièges de cuir moulant et confortable alors que la version équipée du groupe dynamique vient avec des sièges monocoques plus moulants, mais moins confortables si vous avez l’intention de faire un long trajet. Au-dessus du large tunnel de transmission repose une console qui prend beaucoup de place, beaucoup trop à notre avis. Il n’y a que très peu d’espace de rangement. Le petit bras pour le changement de rapport est au bout de la console, pratiquement hors de portée et l’ergonomie est à repenser. Certains boutons se retrouvent dans le ciel de toit, faute d’espace dans la console. L’espace et les dégagements sont toutefois plus que généreux pour les deux passagers et le système audio Burmester ( en option)  permet d’apprécier une qualité sonore inégalée à ce jour chez Mercedes.

De la route à la piste
Après la panoramique route 1 Californienne qui a permis de faire connaissance avec la voiture, nous sommes passés aux choses sérieuses sur le circuit de Laguna Seca. La voiture capable d’être sage et bien élevée sur une route tranquille se transforme en bête de course grâce aux cinq différents modes de conduite. Les modes sport + et Race (unique à la GT S) sont conçus pour le circuit routier. Notre modèle d’essai profitait de plus d'un groupe dynamique qui comprend des freins en carbone-céramique ainsi qu’un moteur et une transmission qui reposent sur un support contrôlé par l’unité électronique  de commande qui fait une lecture en continu de l’état de la route et adapte la conduite.

Avec un châssis composé à 93% d’aluminium, l’AMG GT est une des sportives les plus légères sur la route et la poussée du moteur se fait rapidement sentir et fait bouillir le sang.  L’équilibre de la voiture qui envoie toute la puissance aux seules roues arrière est sidérant. Même en remettant les gaz trop tôt, la GT ne perd pas pied et la transmission 7G-Tronic spécialement recalibrée pour la GT répond instantanément. Alors que la SLS était intimidante à conduire, la GT est facile, confortable et grâce à son équilibre facile à maîtriser. La seule autre voiture qui m’a donné autant de jouissance sur un circuit routier est la Ferrari 458.

Conclusion
Avec la SLR et la plus récente SLS, Mercedes-Benz a fait son chemin dans le monde des exotiques. Le genre de voiture que l’on sort à l’occasion pour épater la galerie. Intimidante à conduire, on craint et l’on respecte cette voiture, mais on la domine rarement. Avec la GT, Mercedes vient de faire un pas dans le monde des sportives. Une voiture qui se conduit au quotidien et est capable de vous donner de grands frissons sur une piste. La 911 a trouvé chaussure à son pied. Sans donner de détail, Mercedes a laissé savoir qu’il y aura à terme d’autres membres à la famille GT. Nous pouvons penser à une décapotable, une version 4 roues motrices, une version six cylindres. Chose certaine, même avec un prix de départ autour de 130 000$ (150 000 $ pour la GT-S), Mercedes va faire un  malheur avec cette AMG GT.

 

Marque

Mercedes-Benz

Version

GT-S

Version à l’essai

GT-S

Marque

Moteur

8 cyl, 4,0 litres, biturbo, DACT, 510 ch @ 6 250 tr-min, 480 lb-pi @ 1 750 tr-min

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 7 rapports

Autre conduite

Roues motrices arrière

Consommation enregistrée

10,2 l aux 100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / kilométrage illimité

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