Mazda 2 2014: Oubliée, mais qui ne le devrait pas… - messages.columnarticles-details.Columns

Standard

Mazda 2 2014: Oubliée, mais qui ne le devrait pas…

Benoit Charette

20 juin 2014

Style extérieur
Confort



Manque de commodités
Puissance juste



Standard

Données techniques

Marque

Mazda

Version

Mazda 2 GX 2014

Échelle de prix

17 690 $ + 1495 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Mazda 2 GX 2014

Marque

Moteur

4 cyl, 1,5 litre, DACT, 100 ch @ 6 000 tr-min, 98 lb-pi @ 4 000 tr-min

Transmission

Automatique à 4 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

7,1 L/100 km

Consommation annoncée (route)

5,8 L/100 km

Consommation enregistrée

Environ 7,3 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

C'est connu, ou du moins, on l'a remarqué... chez Mazda, un des modèles passe plutôt inaperçu depuis son introduction sur le marché. Et, encore aujourd'hui, bien qu'on peut énumérer quelques raisons à cela, elle n'aurait pas à subir autant ce qui lui arrive. La petite 2 de Mazda est une sous-compacte intéressante, mais qui vit malheureusement dans l'ombre...

Une belle voiture!

Dans le marché des sous-compactes, on offre plusieurs modèles des plus intéressants. La Mazda 2 a alors de la compétition, notamment avec les Kia Rio, Ford Fiesta et Nissan Versa Note, qui viennent d'ailleurs toutes juste d'arriver ou d'être revampées et qui offrent maintenant une allure moderne et stylisée. La 2 de Mazda offre également une silhouette des plus appréciables. Il va sans dire, elle est très agréable à regarder, mais est-ce qu'elle peut compétitionner avec la concurrence? Oui, mais quelques modifications aux traits de sa carrosserie pourraient sans doute lui redonner un peu de piquant et ainsi attirer l'attention de certains consommateurs. Pour ce faire, il faudrait au moins tenter d'apporter quelques modifications intéressantes. Or, pour 2014, ce n'est pas tout à fait le cas. En vérité, aucun changement n'a été effectué outre l'ajout de surpiqures rouges à l'intérieur du modèle GX.

Confortable!

À l'intérieur de l'habitacle, on apprécie le confort des sièges, la bonne visibilité ainsi que l'ergonomie des commandes. Pour une petite voiture de ville, destinée davantage à un jeune public, la Mazda 2 offre un équipement adéquat... du moins lorsqu'on y ajoute le groupe commodité. Ceci permet d'ajouter deux haut-parleurs, pour un total de quatre, en plus des commandes montées au volant (audio et le régulateur de vitesse) ainsi que le télédéverouillage avec une commande. De série, on retrouve néanmoins une prise d'entrée auxiliaire et USB et un lecteur radio compatible avec MP3. Mais, où est la connectivité Bluetooth? Elle n'est nulle part, malheureusement... La seule chose qui nuit à Mazda dans cette affaire c'est que la concurrence, notamment les voitures coréennes, offre plus de commodités pour le même prix... Quant' à l'espace intérieur et le volume de chargement, il n'y a rien à redire, c'est de façon générale assez bien.

Un seul choix

Sous le capot de cette 2, il n'y a rien de bien énervant. En fait, elle est dotée d'un moteur de 4 cylindres de 1,5 litre livrant 100 chevaux et 98 lb-pi. Il va sans dire, la puissance n'est pas très féroce, mais offre quand même un bon rendement. Il faut toutefois dire qu'il s'agit d'une petite voiture de ville et que l'objectif n'était pas de fournir une puissance exaltante. Mais, quelques chevaux de plus auraient été appréciés. Encore à ce jour, on critique beaucoup Toyota et sa Yaris qui n'offre que quatre rapports à sa transmission automatique. Ceci étant dit, il faut donc critiquer Mazda qui offre exactement la même chose avec sa petite 2, soit avec 4 vitesses seulement. Cela se fait rare maintenant comme mécanique et ce serait à améliorer au plus vite, autant chez l'un que chez l'autre. De plus, on offre un seul moteur, couplé à une transmission automatique ou manuelle à 5 rapports.

Sur la route...  

Les performances sur la route ne sont pas des plus exaltantes et quelques chevaux de plus auraient facilité la vie lors de dépassements. Néanmoins, c'est une petite voiture qui va très bien, offre une bonne tenue de route et la conduite est agréable. De plus, elle est confortable, ce qui est génial pour une voiture de cette catégorie et offre un rendement général intéressant.

Et le prix?

En ce qui concerne sa valeur, ce véhicule est dans les prix si l'on compare avec la concurrence. Le « hic » c'est qu'il est moins équipé que les autres et n'a pas cette touche stylistique à la dernière mode. Néanmoins, la 2 reste intéressante et sa consommation d'essence est en moyenne comparable aux autres.

Conclusion

Au final, la Mazda2 est une belle petite voiture de ville. Elle est intéressante sur plusieurs points, mais malheureusement il lui manque un petit quelque chose pour aller chercher l'attention de la jeune clientèle. Il est aussi certain que l'ajout de quelques gadgets technologiques aiderait certainement, ce qu'a d'ailleurs fait la compétition. Il ne reste qu'à attendre la prochaine génération et d'ici là, la Mazda 3 continue toujours de se vendre « comme des p'tits pains chauds... »

Marque

Mazda

Version

Mazda 2 GX 2014

Échelle de prix

17 690 $ + 1495 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Mazda 2 GX 2014

Marque

Moteur

4 cyl, 1,5 litre, DACT, 100 ch @ 6 000 tr-min, 98 lb-pi @ 4 000 tr-min

Transmission

Automatique à 4 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

7,1 L/100 km

Consommation annoncée (route)

5,8 L/100 km

Consommation enregistrée

Environ 7,3 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

RPM est fière de vous livrer des opinions 100% indépendantes. Nos essais routiers et nos essais comparatifs ne sont pas exigés ni commandités par les constructeurs automobiles.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer