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Land Rover LR2 2014 : Un futur incertain?

Benoit Charette

21 août 2014

Capacité de remorquage
Confort général
Capacités hors-route


Design vieillissant
Plastique dans l’habitacle
Prix versus l’offre
Fiabilité ?

Standard

Données techniques

Marque

Land Rover

Version

Land Rover LR2 HSE LUX

Options

Système de navigation (2000 $)

Échelle de prix

50 190 $ + 1470 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Land Rover LR2 HSE LUX

Marque

Moteur

Moteur 4 cylindres turbocompressé Si4 de 2 litres (240 chevaux et 250 lb-pi)

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

12 L/100 km

Consommation annoncée (route)

8,4 L/100 km

Consommation enregistrée

Environ 10 L/100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

On connait ce constructeur anglais depuis de nombreuses années. Son nom est synonyme de prestige, de grand luxe et ses capacités motrices sont reconnues un peu partout sur la planète. Bien que le LR2 soit le plus petit et le plus abordable des Land Rover, il respecte aussi bien l'ADN de la marque que les autres véhicules de la gamme. Il s'agit cependant d'un modèle vieillissant. Alors, ce véhicule robuste et à la carrure imposante est-il toujours à la hauteur des attentes?

Une carrure qu'on remarque

On le dit distingué, robuste et prêt à toute éventualité. Ce n'est pas faux, outre peut-être le terme « distingué » qui collerait beaucoup mieux à un véhicule plus raffiné et somme toute plus sophistiqué. Land Rover fabrique depuis de nombreuses années des véhicules à la silhouette très carré et doté d'un panache qui se remarque à des kilomètres. On aperçoit rapidement sa calandre grillagée, les grosses lettres L-a-n-d-R-o-v-e-r apposées sur le capot et son logo vert de forme elliptique qui se veut être la touche finale de cette forte personnalité. De plus, on aime bien les imposants projecteurs avant avec xénon en plus d'un superbe design de D.E.L. Les ouïes latérales lui donnent un petit je ne sais quoi en plus et ses jantes en alliage de 18 pouces aident à accentuer cette prestance qu'on remarque de loin. Depuis quelque temps chez la concurrence, les véhicules à la silhouette plus carrée ont pratiquement tous été modifiés afin d'adopter une silhouette plus moderne, fluide et en rondeur. Chez Land Rover, on a suivi cette tendance avec le récent Range Rover Evoque, mais le LR2, tout comme LR4 et le Range Rover ont conservé leur carrure. Ce qui n'est pas nécessairement un reproche...

Du plastique...?

Outre quelques modifications légères apportées à l'extérieur et à l'intérieur, rien de significatif en matière de changements n'a été apporté pour 2014. L'habitacle est même légèrement décevant. La première impression lorsque l'on monte à bord LR2 est plutôt bien. On remarque rapidement les sièges en cuir, qui sont aussi chauffants, tout comme le tableau de bord surmonté d'un écran tactile et doté de nombreuses commandes. Cependant, lorsque l'on commence à examiner le tout en détail, cette impression d'un environnement chic et luxueux à laquelle on s'attendait s'estompe légèrement. Le LR2 est un modèle qui commence à avoir de l'âge et on le ressent... Un véhicule de cette marque et de ce prix devrait impressionner les visiteurs, non pas le contraire. On retrouve donc un environnement moins raffiné que dans nos pensées, et ce, surtout grâce au design vieillot, peu distinctif et au plastique qui prime un peu partout dans cet habitacle. En ce qui concerne les commodités, on compte entre autres sur une caméra de recul, port USB, connectivité Bluetooth, volant chauffant, une dizaine de haut-parleurs ainsi qu'un système audio Meridian. Léger bémol concernant l'ergonomie des commandes par contre. Les fonctionnalités sont nombreuses et c'est apprécié, mais elles sont peu intuitives. Il faut chercher un instant pour trouver ce que l'on cherche. Sinon, la position de conduite, tout comme le confort des sièges et l'insonorisation sont très bien. Seules les places arrière sont moins spacieuses, mais c'est le cas pour la majorité des constructeurs. Le coffre offre un espace de chargement intéressant, mais pourquoi le hayon n'est-il pas automatique?

Bye bye V6. Bonjour 4 cylindres

L'an dernier, le principal changement a été de remplacer le moteur V6 par un moteur de 4 cylindres. Cette modification est toujours en vigueur pour 2014. Le LR2 est donc doté de ce moteur turbocompressé Si4 de 2 litres livrant 240 chevaux et 250 lb-pi. Il est plus petit, plus économique et même plus puissant de 10 chevaux en comparaison avec l'ancien moteur de 3,2 litres. Il offre donc des performances intéressantes à plusieurs niveaux. Jumelé à cette mécanique, c'est une boite de vitesse automatique CommandeShift à 6 rapports avec mode sport. Il n'y a donc qu'un seul moteur et une seule transmission de disponibles. Qui sait, ce sera peut-être différent pour 2015...

Équipé pour aller loin... et partout!

Sur la route, on apprécie la tranquillité de l'habitacle, la bonne visibilité, tout comme son rayon de braquage. On apprécie également l'excellente capacité de remorquage, soit de 2000 kg. Ceci est bien au-dessus de ce qu'offre en général la compétition. En ce qui concerne la conduite, les suspensions très fermes reliées à une direction plus floue et nerveuse rendent la conduite du véhicule plus instable. Néanmoins, le LR2 offre de bonnes performances de façon générale. Également, il est difficile de ne pas apprécier ses capacités hors route et son habileté à se déplacer là où il le désire. Avec son système Terrain Response, soit une traction intégrale intelligente avec prise permanente et contrôle d'adhérence électronique aux quatre roues (4ETC) en plus de ses quatre réglages de conduite (asphalte, gravier, sable ou neige), le LR2 est équipé pour affronter pratiquement n'importe quel type de surface. En délaissant le moteur V6 pour un moteur à 4 cylindres, la consommation d'essence a pu être améliorée d'environ 1 à 2 L/100 km. Une moyenne environnant les 10 litres aux 100 km a d'ailleurs été enregistrée durant cet essai.

Fiabilité douteuse, mais bonne valeur de revente...

Les gens qui désireront posséder un Land Rover seront probablement satisfaits de ce VUS compact d'entrée de gamme pour les qualités qu'il a à offrir. Par contre, il faut savoir que la fiabilité n'est pas ce qui fait la renommée de ce constructeur. Cependant, et c'est ce qui est légèrement contradictoire, le LR2 conserve une assez bonne valeur de revente.

Conclusion

En somme, ce LR2 est un VUS qui saura satisfaire son propriétaire grâce à son prestige, son grand luxe, son confort, ses capacités motrices et hors routes impressionnantes ainsi que son style unique. Mais seulement pour un propriétaire qui désire payer ce prix... légèrement élevé. Mais, il a de l'âge ce véhicule... Les dirigeants de Land Rover devront donc prendre une décision tôt ou tard à savoir s'il reste ou non ce LR2, mais à condition d'être modifié. La seconde hypothèse serait qu'il soit remplacé par le Range Rover Evoque...

Marque

Land Rover

Version

Land Rover LR2 HSE LUX

Options

Système de navigation (2000 $)

Échelle de prix

50 190 $ + 1470 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Land Rover LR2 HSE LUX

Marque

Moteur

Moteur 4 cylindres turbocompressé Si4 de 2 litres (240 chevaux et 250 lb-pi)

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

12 L/100 km

Consommation annoncée (route)

8,4 L/100 km

Consommation enregistrée

Environ 10 L/100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

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