Lamborghini Urus, le Prince de sang-mêlé - messages.columnarticles-details.Columns

Standard

Lamborghini Urus, le Prince de sang-mêlé

Le Lamborghini Urus dispose de 650 chevaux de pure folie

Sylvain Raymond

21 novembre 2019

Conduite emballante
Exclusivité assurée
Le plus pratique et confortable des véhicules Lamborghini

Prix démentiel
Catalogue d’options à faire peur
Beaucoup de composantes empruntées à Volkswagen

Standard

Données techniques

Marque

Lamborghini

Échelle de prix

241 895$

Marque

Moteur

V8 4,0 litres turbocompressé - 650 chevaux

Plusieurs croient à tort que Lamborghini a commis le même sacrilège que Porsche en décidant de se lancer dans la commercialisation de VUS simplement au nom d’une profitabilité supérieure. Bon, c’est un excellent incitatif, mais les plus vieux savent très bien que le constructeur italien possède un riche passé en matière de VUS. Qui ne souvient pas du LM002, un VUS tout à fait hors norme, équipé d’un puissant moteur V12 et tout aussi capable et bestial que les autres bolides de la marque? Son seul problème à l’époque? Il était 10 ans en avance sur son temps.

Trois décennies plus tard, le Lamborghini Urus débarque et le véhicule a déjà fait exploser les ventes du constructeur en plus d’attirer des acheteurs qui n’avaient jamais songé à se payer une « Lambo ». C’est tout un succès commercial, surtout si l’on tient compte du prix de base assez extravagant de l’Urus, un peu plus de 230 000 $, et ce, sans oublier les nombreuses options que l’on vous présente sur un plateau d’argent...

Issu de la grande famille Volkswagen, l’Urus hérite de plusieurs composantes partagées, il serait qualifié de « moldus » dans la célèbre série Harry Potter, mais avec ses origines nobles, on pourrait bien le qualifier de Prince de sang-mêlé. C’est la tendance, il ne reste plus beaucoup de pur-sang dans l’industrie. D’ailleurs, le nouvel Audi RS Q8 en sera fortement inspiré, il disposera du même moteur.

Côté style, on s’est assuré malgré tout que l’Urus soit aussi éclatant que les autres bolides du constructeur, que ce soit par sa ligne de toit plongeante à l’arrière, imitant celle de l’Aventador, ou par ses jantes de 22 pouces. Le design angulaire de l’avant et l’arrière nous rappelle la signature visuelle des autres voitures de la marque, on a rarement conduit un VUS aussi spectaculaire et l’effet qu’il dégage dans l’entourage est à la hauteur de sa facture.

Cliquez sur Vie à bord pour la suite de l'essai.

C’est à bord que l’on retrouve le plus d’éléments nous rappelant les modèles Audi, particulièrement dans le cas des commandes de contrôle du siège et du hayon. Heureusement, le reste demeure typiquement Lamborghini, surtout la partie centrale qui comprend l’écran tactile et le bloc de commandes des composantes dynamiques ainsi que le fameux bouton démarreur caché derrière un clapet rouge.

Le reste de l’habitacle est à la hauteur des attentes, on baigne dans l’alcantara, les boiseries et les garnitures en fibre de carbone. Avec son espace pour cinq passagers, pas moyen de s’évader sans les enfants, ils voudront suivre à coup sûr. L’Urus vous permet d’expérimenter son niveau de performances à plusieurs et en toutes saisons.

Cliquez sur Technique pour la suite de l'essai.

Parlant de performances, pas de moteur V10 dans le cas de l’Urus, on a emprunté le V8 biturbo de la famille Volkswagen, mais ses chiffres sont simplement démentiels, 650 chevaux et 627 lb-pi de couple dès 2 500 tr/min. Les ingénieurs ont remplacé plusieurs de ses composantes afin de lui donner un caractère italien, c’est cependant son échappement fait maison qui sauve la mise et le rend plus digne de la marque, laissant le moteur hurler son exclusivité, beaucoup plus que dans ses autres applications. Un tel bolide sans une riche sonorité serait impensable!

L’âme de l’Urus, c’est son système ANIMA qui permet de personnaliser la conduite à partir d’un levier situé sur la console centrale. À l’aide de ce dernier, vous pouvez sélectionner l’un des six modes de conduite offerts, bien que les modes Sable et Terre seront très peu utilisés. Le mode par défaut, c’est Strada (route), qui contient des réglages assurant une conduite plus confortable et silencieuse. On s’en lasse vite, par contre.

Cliquez sur Au volant pour la suite de l'essai.

En passant aux modes Sport ou Corsa (course), l’instrumentation change d’apparence alors que l’on sent le bolide s’animer. La boîte automatique à huit rapports rétrograde faisant grimper le régime du moteur, la sonorité de la cavalerie s’accentue et l’accélérateur répond beaucoup plus promptement à nos demandes. À ce moment, on comprend que le plaisir commence et que ce sont ces deux modes que l’on sollicitera le plus souvent.

On rétrograde d’un rapport grâce aux palonniers, on enfonce l’accélérateur, l’avant du véhicule se soulève légèrement et la puissance se déploie instantanément, nous clouant au siège. Nos doutes quant aux performances du véhicule ont rapidement été dissipés, l’Urus malgré son poids se comporte comme une Huracán haute sur pattes. Il est à la fois hyperperformant et agile.

Avec l’Urus, on ne se paie pas qu’un nom, mais aussi une panoplie de systèmes et de technologies qui font que le véhicule colle littéralement à la chaussée, peu importe la manière dont on roule. Son châssis est ultrarigide, sa suspension et les barres antiroulis maîtrisent pratiquement tous les transferts de poids, surtout en virage, alors que ses pneus Pirelli P Zero Corsa laissent leur gomme ultracollante sur le pavé chaque fois que l’on s’emballe un peu trop.

La pression élevée des deux turbocompresseurs brûle une quantité impressionnante de carburant, en revanche, l’Urus peut boucler le 0-100 km/h en 3,6 secondes et atteindre 305 km/h, des chiffres assez impressionnants pour un VUS. La boîte automatique accomplit également du beau boulot, passant les rapports sans délai, et l’on adore les petits « blips » du moteur lorsque l’on rétrograde, un élément qui ajoute à l’impression de performance. Le rouage intégral qui envoie en condition normale 60 % du couple aux roues arrière favorise les performances et maximise l’adhérence en tout temps.

Le constructeur s’est assuré que le freinage soit à la hauteur de la puissance déployée et du poids du véhicule. Le design des roues avant met bien en valeur les immenses disques en carbocéramique de 440 mm et les larges étriers rouges à dix pistons, des composantes hors du commun et drôlement efficaces. Vous vous en doutez bien, le tout sera hors de prix à remplacer...

À basse vitesse, les roues arrière peuvent tourner de trois degrés dans la direction opposée aux roues avant, ce qui rend le véhicule encore plus agile, réduisant virtuellement l’empattement. C’est pratique en manœuvre de stationnement ou lorsque vient le temps de se faufiler dans la circulation plus dense.

Cliquez sur Conclusion pour la suite de l'essai.

Marque

Lamborghini

Échelle de prix

241 895$

Marque

Moteur

V8 4,0 litres turbocompressé - 650 chevaux

Transmission

Automatique, 8 rapports

Consommation annoncée (ville)

19,2 l/100 km

Consommation annoncée (route)

14,1 l/100 km

Consommation enregistrée

17,5 l/100 km

Longueur (mm)

5 112 mm

Largeur (mm)

2 016 mm

Hauteur (mm)

1 638 mm

Empattement (mm)

3 003 mm

Poids à vide

2 197 kg

Réservoir d’essence

75 litres

Garantie de base

3 ans/illimité

Garantie du groupe motopropulsteur

3 ans/illimité

Bref, le VUS ultrasportif de Lamborghini n’est peut-être pas né entièrement de l’ADN du célèbre constructeur italien, mais celui-ci a su relever le défi d’en faire un véhicule donnant l’impression qu’il a tout ce qu’il faut pour être digne de son nom de famille.

Le bolide vous assure une exclusivité certaine, mais attention, les frais d’entretien seront à la hauteur de toutes ses extravagances!.

RPM est fière de vous livrer des opinions 100% indépendantes. Nos essais routiers et nos essais comparatifs ne sont pas exigés ni commandités par les constructeurs automobiles.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer