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Kia Soul EV 2015 : l'électrique amusante

Benoit Charette

5 novembre 2014

Une électrique pratique
Équipement complet
Agrément de conduite


L'autonomie...bien sûr !
Choix de couleurs discutables



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Données techniques

Marque

Kia

Version

EV

Options

aucune

Échelle de prix

34 995$

Version à l’essai

EV

Marque

Moteur

Électrique à aimant permanent

Autre conduite

Roues motrices avant

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Le marché de la voiture 100% électrique est encore embryonnaire, surtout au Québec. Et la seule raison pour laquelle la clientèle ne se laisse pas convaincre en plus grand nombre demeure l’autonomie limitée. Une autonomie non seulement basse, mais qui en plus, est souvent inférieure à ce que le constructeur laisse entendre. Réglons donc tout de suite la question; la Soul V affiche une autonomie de 149 kilomètres.  Et entre vous et moi, vous aurez peine à dépasser les 120 – 125 kilomètres. En clair, on se situe au même niveau que la Nissan Leaf, l’électrique la plus efficace du marché à l’heure actuelle, si l’on fait fi de la Tesla Model S.

Kia ne réinvente donc pas la voiture électrique, mais ose cependant offrir un véhicule dans un segment qui jusqu’ici, n’a pas été exploité par grand monde. Et on le fait en plus avec un produit déjà populaire aux quatre coins du globe, et qui par ses formes originales, se prête bien à l’exercice.

Sur le plan visuel, la Soul EV se différencie facilement du modèle à essence. D’abord, difficile de passer sous silence les choix de couleurs tous discutables, avec un pavillon de teinte contrastante. Hélas, il s’agira pour l’acheteur d’un premier obstacle à franchir pour prendre le volant de cette électrique. On remarque également ces jantes de 16 pouces sur fond blanc, dont l’apparence n’est pas sans rappeler celle de nos bons vieux 33 tours. Du reste, on se limite à des blocs optiques dont l’éclairage au DEL est unique, à quelques hologrammes « Eco Electric » ici et là, ainsi qu’une grille de calandre à volet, derrière laquelle se cache de façon ingénieuse la prise de recharge de la voiture.

Enfin, un peu de lumière
À bord aussi, on présente la Soul EV sous un jour différent. Je vous avoue personnellement aimer le fait qu’on ait éliminé l’omniprésence du noir qui habille les modèles réguliers, pour laisser place à un mélange de gris et de blanc qui ne fait certes pas aussi riche, mais qui illumine l’habitacle de belle façon. On propose donc un environnement plus zen, doté d’une instrumentation moderne et extrêmement simple à consulter, ainsi que d’une multitude de commodités en vogue, tels les sièges chauffants, la caméra de marche arrière, le volant chauffant, le démarrage à bouton-poussoir et j’en passe.

Fait intéressant, on retrouve dans la Soul EV plusieurs garnitures et textures issues de matériaux à base végétale. Moquette, tissu des sièges, recouvrement du pavillon ainsi que certaines matières plastiques sont notamment développés à base d’élément provenant de la canne à sucre et du maïs. Comme quoi le souci de l’environnement ne se limite pas ici qu’à la motorisation.

Pratique
Sans contredit, l’élément persuasif de la Soul EV demeure sans aucun doute son côté pratique. D’une part, on accueille quatre personnes, voire cinq, dans le plus grand des conforts, tout en bénéficiant d’un coffre dont le volume de coffre est similaire à celui de la version à essence. Bien sûr, on élimine ici la présence d’une roue de secours temporaire pour faire place au bloc de batterie, lequel se situe sous la cabine. Kia a même concocté un compartiment de rangement sous le plancher du coffre, afin de disposer du câble de raccordement à une borne électrique. Bref, dans la mesure où la Kia Soul peut convenir à vos besoins en matière d’espace et de modularité, vous n’aurez pas de concession à faire avec la version EV.

Du nerf

Équipée d’un bloc de batterie de 90 watts et d’un moteur électrique produisant l’équivalent de 109 chevaux, la Soul EV étonne par sa fougue. Il faut que les 210 lb-pi de couple livré de façon instantanée permettent de profiter du maximum de puissance au moment précis où le besoin se fait sentir, mais permet aussi d’obtenir un rendement franchement agréable au quotidien.

Sur route, le centre de gravité très bas occasionné par la localisation des batteries explique en partie son dynamisme étonnant. Il est vrai que le poids du véhicule se fait tout de même sentir, et qu’un certain effet de couple est présent lors de fortes accélérations. Mais la voiture demeure malgré tout franchement amusante à conduire au quotidien, un plaisir qui croît avec l’usage.

Fait à noter, il est possible par souci d’économie d’énergie d’appuyer sur une touche « Eco » qui diminuera quelque peu la puissance tout en réduisant les capacités du système de climatisation.  Cela pourrait vous permettre de gagner les quelques kilomètres nécessaires pour vous rendre à destination, dans le cas où votre réserve d’énergie serait maigre. Car en dépit d’une autonomie qui conscientise l’automobiliste à calculer ses déplacements, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu…ou d’une interminable congestion !

Une aubaine?
Enlevez 8 000$ d’incitatif gouvernemental au prix de la voiture (36 775$ incluant le transport et la préparation) et vous réaliserez que la facture n’est pas si salée. Bien sûr, il vous faut pour cela accepter de vivre avec les contraintes qui accompagnent la voiture électrique, ce qui inclut le temps de recharge pouvant varier de moins d’une heure à plus de cinq heures, selon le type d’installation que vous possédez. Chose certaine, la Soul EV est charmante, amusante et pratique, ce qui lui permettra sans doute de plaire à un plus grand nombre d’acheteurs. En espérant qu’on s’efforcera d’offrir dans le futur des teintes un peu moins grano !

 

Marque

Kia

Version

EV

Options

aucune

Échelle de prix

34 995$

Version à l’essai

EV

Marque

Moteur

Électrique à aimant permanent

Autre conduite

Roues motrices avant

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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