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Kia Forte5 2016

Essai du Kia Forte5 2016

Pierre Michaud

10 février 2016

Silhouette aguichante
Intérieur spacieux
Dotation complète
Moteurs puissants
Coffre volumineux

Visibilité arrière très limitée
Servodirection perfectible
Insonorisation moyenne
Entrée en action parfois peu discrète du turbo (L4 1,6 L)

Standard

Données techniques

Marque

Kia

Version

Forte5 SX Premium BVA

Options

Groupe Premium (3 400 $) : Phares avant au xénon à DHI; sellerie en cuir; siège du conducteur refroidissant et ventilé; sièges arrière chauffants; siège du conducteur à commandes électriques et soutien lombaire électrique; mémoire de position du siège; interface multimédia avec navigateur; toit ouvrant; volant chauffant; tableau de bord « Supervision ACL » à TFT.

Échelle de prix

28 795 $ + 1 535 $ (transport et préparation) + 100 $ (frais pour la climatisation) + 15 $ (droits sur les pneus) = 30 445 $ (total avant taxe)

Version à l’essai

Forte5 SX Premium BVA

Marque

Moteur

L4 turbo, 1,6 litre, DACT, 201 ch @ 6 500 tr-min, 195 lb-pi @ 1 750-4 500 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

11,1 L aux 100 km

Consommation annoncée (route)

8,0 L aux 100 km

Consommation enregistrée

8,5 L aux 100 km

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Le Québec est un terreau fertile pour les voitures compactes. C’est connu. Mais une voiture de petit format ne doit pas être dénuée de confort et de raffinement pour autant. La Kia Forte5 SX Premium le démontre éloquemment avec sa dotation généreuse, ce qui a naturellement un impact sur le prix.

 

BELLE GUEULE
La Forte5 fait partie d’une famille de voitures compactes du constructeur coréen Kia. Cette berline à 5 portes s’aligne aux côtés d’une berline à trois volumes appelée simplement Forte et d’un élégant coupé sport au nom aussi original qu’évocateur : Forte Koup. Ce trio constitue la troisième gamme de produits la plus populaire de Kia au Canada après (dans l’ordre) celles des utilitaires Sorento et Soul.

Ce succès s’explique d’abord par les qualités esthétiques de ces voitures, rajeunies de manière radicale en 2014. Le résultat rappelle les Hyundai Elantra (dont les Forte partagent l’architecture et certains groupes motopropulseurs) et suscite des réactions favorables. La Forte5 que nous avons conduite nous a valu des pouces en l’air, des regards approbateurs et des commentaires élogieux, et sûrement pas seulement à cause de sa couleur Rouge compétition !

Pour susciter l’intérêt des consommateurs, le constructeur a également pris soin d’étayer son offre. Cela se traduit par une gamme Forte5 déclinée en trois versions (LX+, ES et SX) offertes elles-mêmes en deux ou trois variantes selon la version. Cela donne un éventail de prix de base étalé de moins de 20 000 $ à près de 30 000 $.

BEAUCOUP DE CHEVAUX
Kia propose deux moteurs pour la Forte5. Les versions LX+ et EX, qui sont destinées à une grande diffusion, partagent le 4-cylindres atmosphérique de 2,0 L des berlines Hyundai Elantra GLS et Limited, mais aussi de l’Elantra GT, une 5-portes qui s’apparente à cette Kia. Ce moteur transmet 173 ch et 154 lb-pi de couple aux roues avant par le biais d’une boîte de vitesses à 6 rapports : une manuelle de série ou une automatique offerte parmi les options.

Ses cotes surpassent, et de loin, celles des moteurs des berlines Honda Civic équipées d’un 4-cylindres de même cylindrée (DX, LX et EX) et des Toyota Corolla (quel que soit leur moteur). Rappelons que ces deux voitures compactes ont été les plus populaires au Canada en 2015 avec l’Elantra. La Forte, elle, arrive loin derrière.

Ce moteur de 2,0 L de Kia s’avère légèrement plus énergivore que ceux des Honda et Toyota, tout particulièrement avec la boîte automatique. En effet, les boîtes automatiques à variation continue utilisées par les deux constructeurs rivaux donnent à leurs compactes un meilleur rendement éconergétique.

Pour le porte-étendard de la gamme Forte5, la version SX dont nous avons fait l’essai, Kia offre un 4-cylindres à turbocompresseur de 1,6 L presque exclusif. Ce moteur à injection directe (comme le 2,0 L), qu’elle ne partage qu’avec la Forte Koup SX, livre 201 ch et développe 195 lb-pi de couple de 1 750 à 4 500 tours. Ces cotes éclipsent celles du nouveau 4-cylindres turbo de 1,5 L des Civic haut de gamme. De plus, ce moteur n’a pas d’équivalent parmi la gamme Elantra de Hyundai. Enfin, ces 201 ch font de cette compacte à hayon une alternative sportive aux Volkswagen Golf GTI et Ford Focus ST; une voiture qui sera plus fiable que la première et moins coûteuse que la seconde.

LE LUXE SE PAYE
Forte de cette petite horde de chevaux, la Forte5 SX accélère marginalement plus vite que les Forte équipées du moteur de 2,0 L. Elle abat les 100 km/h en un peu plus de 7 secs, alors que le moteur atmosphérique permet aux autres Forte5 de le faire en 8 secs et des poussières. C’est donc surtout par ses reprises plus vives que le moteur turbo se distingue. Une vivacité qui impose cependant d’occasionnelles secousses agaçantes induites par un turbocompresseur qui manque parfois de délicatesse.

Ce moteur, qui se contente de carburant régulier, a donné une consommation moyenne honorable de 8,5 L/100 km au terme d’un essai réalisé principalement sur des autoroutes. Parions qu’en conduisant davantage en milieux urbains, la moyenne de cette voiture à boîte automatique aurait frôlé les 9,5 à 10 L/100 km annoncés par le constructeur.

La Forte5 SX plaît pour la forme attrayante de sa carrosserie, mais aussi pour l’élégance de son aménagement intérieur. La finition est soignée et les différents matériaux utilisés rehaussent l’apparence de l’ensemble par leur harmonie. La dotation, par ailleurs, est naturellement la plus complète avec un démarreur à bouton-poussoir, un climatiseur bizone et même une boîte à gants réfrigérante ! Elle comprend aussi les sièges avant et rétroviseurs chauffants, les lève-glaces électriques et l’interface Bluetooth communs à toutes les Forte5. L’ensemble Premium ajoute même une sellerie de cuir et une banquette arrière chauffante, entre autres équipements, mais propulse le prix bien au-delà des 30 000 $. Le luxe se monnaye…

Compte tenu de la puissance accrue de son moteur, Kia a doté la Forte5 SX de disques de freins de plus grand diamètre à l’avant (11,8 po plutôt que 11), de roues de 18 po chaussées de pneus taille basse et d’une suspension à réglages sport. La boîte automatique (à 6 rapports aussi) est également assortie de palettes de changement de rapports fixées au volant.

La caméra arrière fait partie de sa dotation, comme pour les Forte5 EX. Cependant, sa minuscule lentille grand-angle étant décentrée sur le hayon, il faut apprendre à interpréter l’image affichée sur l’écran du tableau de bord pour éviter de garer la voiture de travers !

Cette Forte5, enfin, se révèle pratique à cause de son habitacle modulable. Le hayon arrière découvre un espace de chargement dont le volume utile peut varier de 657 à 1 597 L selon l’utilisation des places arrière. Ces cotes sont légèrement supérieures à celles d’une Mazda3 Sport, d’une Ford Focus 5-portes, Subaru Impreza 5-portes, d’une Volkswagen et même d’une Hyundai Elantra GT. Ce qui prouve qu’une auto qui se veut luxueuse peut aussi être pratique.

La Forte5 SX offre un autre avantage, inusité celui-là. Cette Kia au caractère sportif offre sa puissance à meilleur coût, du moins si l’on se fie à son prix de base et à celui de la Golf GTI et de la Focus ST, deux sportives compactes très prisées. Pour cette dernière, le Ford demande 122 $/ch, alors que Volkswagen exige 129 $/ch pour la GTI, mais Kia se contente de 120 $/ch pour la Forte5 SX. Plus sérieusement, cette Kia bénéficie aussi du meilleur programme de garanties de l’industrie. Et ça, c’est un argument tangible difficile à battre.

 

Photos originales : Luc Gagné
 

Marque

Kia

Version

Forte5 SX Premium BVA

Options

Groupe Premium (3 400 $) : Phares avant au xénon à DHI; sellerie en cuir; siège du conducteur refroidissant et ventilé; sièges arrière chauffants; siège du conducteur à commandes électriques et soutien lombaire électrique; mémoire de position du siège; interface multimédia avec navigateur; toit ouvrant; volant chauffant; tableau de bord « Supervision ACL » à TFT.

Échelle de prix

28 795 $ + 1 535 $ (transport et préparation) + 100 $ (frais pour la climatisation) + 15 $ (droits sur les pneus) = 30 445 $ (total avant taxe)

Version à l’essai

Forte5 SX Premium BVA

Marque

Moteur

L4 turbo, 1,6 litre, DACT, 201 ch @ 6 500 tr-min, 195 lb-pi @ 1 750-4 500 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

11,1 L aux 100 km

Consommation annoncée (route)

8,0 L aux 100 km

Consommation enregistrée

8,5 L aux 100 km

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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