Kia Forte5 et Forte Koup 2014: Toujours compactes, mais maintenant turbo  - messages.columnarticles-details.Columns

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Kia Forte5 et Forte Koup 2014: Toujours compactes, mais maintenant turbo

Benoit Charette

28 mars 2014

Design extérieur
Design de l’habitacle
Équipement offert


Confort des sièges




Standard

Données techniques

Marque

Kia

Version

Kia Forte5 et Forte Koup 2014

Échelle de prix

n.d.

Version à l’essai

Kia Forte5 et Forte Koup 2014

Marque

Moteur

Moteur GDI 4 cylindres de 2 litres (173 ch., 154 lb-pi.) ou Moteur turbocompressé GDI 4 cylindres de 1,6 L (T-GDI) (201 ch., 195 lb-pi.

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation enregistrée

Forte Koup Moteur 1,6L MT : 9.4 / 6.8 AT : 9.3 / 6.6 Moteur 2.0L
MT : 9.0 / 6.1 AT : 8.9 / 6.0 Forte5 Moteur 1,6L MT : 8.5 / 5.8 AT : 8.6 / 5.8 Moteur 2.0L MT : 9.7 / 6.9 AT

Depuis quelques années déjà, Kia a le vent dans les voiles et ses ventes augmentent considérablement chez nous. Peter Schreyer a certainement eu un effet très positif avec une flotte de véhicule revampée, mais Kia a aussi d'autres éléments intéressants à offrir à sa clientèle, comme cette nouvelle Forte 2014.

Beau travail!

De façon générale, la Kia Forte de deuxième génération a une belle silhouette extérieure, tant pour la version Koup que la version de 5 portes. La Koup se différencie toutefois grâce à un « look » plus sportif, notamment avec son parechoc arrière de deux tons, son double échappement et sa large entrée d'air à l'avant. Sa grille est également amincie, ce que la Forte5 n'a pas, sauf si l'on choisit le moteur plus puissant en option. À l'intérieur de l'habitacle, franchement, c'est très réussi. On l'a amélioré dans l'ensemble, lui permettant ainsi d'être visuellement très agréable. Les commandes du tableau de bord sont faciles à utiliser et ergonomiques, puis les commodités sont nombreuses, chose qui démarque surtout Kia de la concurrence. Le constructeur s'est donné l'objectif d'en donner plus à leur client et ceci est certainement un attrait intéressant. La connectivité Bluetooth et le port USB sont donc de série et une panoplie de commodités sont offertes selon les versions, par exemple la navigation, des sièges chauffants et ventilés et même la banquette arrière chauffante (est-ce nécessaire?)! De plus, on adore que la console soit orientée davantage vers le conducteur.

Une Forte turbo

Pour 2014, on a donné de la puissance aux nouvelles Forte. En fait, on offre aux gens la possibilité de doter leur véhicule d'un moteur GDI de 4 cylindres de 2 litres développant 173 chevaux et 154 lb-pi ou encore la version turbocompressée de 1,6 L et de 4 cylindres également (T-GDI) permettant une puissance de 201 chevaux et 195 lb-pi. Ce dernier représente une première pour les voitures compactes chez Kia. Également au choix, il y a une boîte de vitesse manuelle ou automatique à 6 rapports. Un mode Active ECO est également offert sur certaines versions, tout comme les modes de direction FlexSteer, chose qui améliore la précision de la direction et qui se ressent lorsque le véhicule à l'essai possède cette composante... ou non. Dans le même ordre d'idée, la plateforme diffère entre la Koup et la Forte5. Cette dernière profite d'une architecture européenne, tout comme l'Elantra GT de Hyundai, tandis que la Koup possède le même châssis que l'Elantra berline et coupé. La dynamique de conduite est légèrement plus intéressante du côté européen. Sur la route, on aime bien la conduite et la tenue de route en général. Sa puissance est très bien, notamment avec le nouveau moteur turbo, puis les deux différentes transmissions sont agréables à manier. La boîte manuelle a d'ailleurs été revue et l'amélioration se perçoit. Un bémol récurrent reste toutefois le confort des sièges, surtout sur une longue distance. On espère que ceci s'améliorera rapidement et qu'on prendra peut-être plus en compte la taille des Canadiens, non pas des Coréens ou des Américains.

Intéressante au quotidien

Bien que Kia ait encore du travail à faire pour convaincre les gens qui n'ont pas l'habitude de regarder chez ce constructeur coréen, ces derniers devraient réellement commencer à y voir un intérêt. En vérité, les Forte5 et Forte Koup sont deux belles petites voitures qu'on apprécie au quotidien. Un beau « look », une puissance intéressante, des fonctionnalités multiples et un prix somme toute intéressant, bref, des caractéristiques que recherchent beaucoup les gens lors de l'achat d'un véhicule.

Marque

Kia

Version

Kia Forte5 et Forte Koup 2014

Échelle de prix

n.d.

Version à l’essai

Kia Forte5 et Forte Koup 2014

Marque

Moteur

Moteur GDI 4 cylindres de 2 litres (173 ch., 154 lb-pi.) ou Moteur turbocompressé GDI 4 cylindres de 1,6 L (T-GDI) (201 ch., 195 lb-pi.

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation enregistrée

Forte Koup Moteur 1,6L MT : 9.4 / 6.8 AT : 9.3 / 6.6 Moteur 2.0L
MT : 9.0 / 6.1 AT : 8.9 / 6.0 Forte5 Moteur 1,6L MT : 8.5 / 5.8 AT : 8.6 / 5.8 Moteur 2.0L MT : 9.7 / 6.9 AT

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