Jeep Wrangler 2014 - messages.columnarticles-details.Columns

Standard

Jeep Wrangler 2014

Benoit Charette

27 juin 2014

Capacités hors route
2 types de toit offert
« Look » général
Plaisir quotidien

Consommation d’essence
Prix relativement élevé si bien équipé
Comportement sur la route moyen


Standard

Données techniques

Marque

Jeep

Version

Wrangler Unlimited Sahara

Options

Sièges baquet à dessus en cuir (1300$), Ensemble connectivité (495$), Ensemble deux capotes (1210$), Ensemble de remorquage maximum (575$), Sacs gonflables latérales dans les sièges avant (400$), tapis protège-pantalons (50$), Transmission automatique 5 vitesses (1400$), différentiel arrière autobloquant (525$), climatisation (195$), toit rigide 3 pièces (800$), toit souple Sunrider (350$), Uconnect 730N (1725$), Radio satellite (350$), démarreur à distance (395$)

Échelle de prix

45 360$ + 1695$ (transport et préparation)

Version à l’essai

Wrangler Unlimited Sahara

Marque

Moteur

V6 Pentaster de 3,6 litres : 285 chevaux @ 6 400 tr/min. 260 livres-pied de couple @ 4 800 tr/min

Transmission

Automatique à 5 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

13,2 L/100 km

Consommation annoncée (route)

10,0 L/100 km

Consommation enregistrée

13,5 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Le constructeur automobile américain Chrysler, et ses filiales Fiat, Dodge, RAM et Jeep, ont accumulé depuis les dernières années quelques très bons coups. Le lancement des PT Cruiser et Fiat 500 ont créé parmi la population un véritable engouement. Puis chez Jeep, les propriétaires ont cette marque de gravés sur le c?"ur. Pourtant, à brule-pourpoint, on est capable de nommer plusieurs défauts à ces Jeep. Pourquoi une telle popularité? Et pourquoi les aime-t-on autant?

« À la Jeep » 

Chez Jeep, le plus populaire est le Wrangler. Avec son profil carré, musclé et sportif, il se démarque de la concurrence et on doit dire qu'on aime bien ce détail. Il est également agréable à regarder (on repassera toutefois pour cette couleur Dune de notre version d'essai). Au cours des années, très peu de changements ont été apportés à son « look ». Les amateurs de Jeep en voudraient certainement au constructeur de trop le modifier. Pourtant, il est peu aérodynamique et est doté d'un pare-brise avec un angle trop droit, ce qui fait rager son propriétaire puisqu'il doit le changer presque tous les printemps dus aux craquelures. De plus, l'éclairage des phares avant pourrait certainement être mieux... Mais, on l'aime comme ça le Wrangler... Alors pourquoi le changerait-on?

Des ensembles et des options

À l'intérieur de l'habitacle, c'est spacieux et somme toute assez chic grâce au cuir qui garnit les sièges. On aime la position de conduite qui permet une bonne vision et on adore le système d'info-divertissement Uconnect qui offre une panoplie de fonctionnalités tout en restant simple et agréable à utiliser. On doit néanmoins noter que l'équipement de série pourrait être plus exhaustif ou encore, que les ensembles et options soient offerts à un prix moins dispendieux... Ceci est malheureusement le cas pour bien des constructeurs. Également, l'habitable offre un environnement confortable, de façon générale, mais tout cela peut se gâter légèrement sur la route...

Pentastar

Sous le capot des Wrangler se trouve un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres couplé avec une transmission manuelle à 6 rapports de série ou encore automatique à 5 vitesses en option. Il est certain qu'une transmission avec davantage de vitesses pourrait aider à réduire la consommation d'essence, mais où est-elle? Sinon, le Pentastar est un excellent moteur, il trône d'ailleurs dans le Top10 des meilleures motorisations!

Ça brasse un Jeep?

Sur la route, il faut le dire, ça brasse dans un Jeep. Il faut également dire que les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur les suspensions et que ça brasse beaucoup moins qu'avant... Quelqu'un qui voudra un Jeep pour aller faire ses petites commissions quotidiennes au centre-ville n'appréciera probablement pas. Pour les gens qui aiment l'aventure, quitter la route pour les sentiers battus à l'occasion, ou remorquer une petite embarcation jusqu'au chalet, ils seront en amour avec leur véhicule. Parce qu'on le sait, les amateurs de Jeep ne jurent en rien d'autre que par Jeep. Et on les comprend... parce que de posséder un Jeep est un plaisir quotidien. Cependant, il possède quelques défauts dont on ne peut passer à côté. Un Jeep Wrangler, ce n'est pas économique... Avec une moyenne de quelques 13 L/100 km, les promenades peuvent rapidement devenir couteuses. De plus, c'est bruyant. Mais, on adore que tous les modèles offerts soient homologués Trail Rated, ce qui veut dire qu'il est passé maitre dans l'art de la motricité, de la garde au sol, de la maniabilité, du débattement et du passage à gué. Été comme hiver, dans la boue comme dans la neige « jamais » votre Jeep ne vous laissera tomber.

Bonne valeur de revente

Bien équipé, un Jeep Wrangler peut vite devenir dispendieux. La consommation d'essence et le cout d'entretien peuvent également s'avérer couteux, tout comme le remplacement du pare-brise pratiquement chaque année. Cependant, le Jeep Wrangler ne perd pas beaucoup de sa valeur, ce qui est un avantage certain. De plus, ce véhicule n'a pas vraiment de concurrence dans le marché. Avec des capacités 4x4 comme celles-là en plus d'offrir la possibilité d'être cabriolet ou non, il n'y a pas des tonnes...

Conclusion

Les propriétaires de Jeep Wrangler ont leur véhicule de tatoués sur le c?"ur. Et, nombreux sont ceux qui aimeraient en posséder un. Oui, ça brasse, ça peut être couteux et ce n'est pas très économique, mais en revanche il possède aussi de nombreuses qualités. À cela, on peut entre énumérer le plaisir de s'y balader, les capacités hors route exemplaires en plus de son style unique. Bref, peu importe les raisons, on l'aime le Wrangler...

Marque

Jeep

Version

Wrangler Unlimited Sahara

Options

Sièges baquet à dessus en cuir (1300$), Ensemble connectivité (495$), Ensemble deux capotes (1210$), Ensemble de remorquage maximum (575$), Sacs gonflables latérales dans les sièges avant (400$), tapis protège-pantalons (50$), Transmission automatique 5 vitesses (1400$), différentiel arrière autobloquant (525$), climatisation (195$), toit rigide 3 pièces (800$), toit souple Sunrider (350$), Uconnect 730N (1725$), Radio satellite (350$), démarreur à distance (395$)

Échelle de prix

45 360$ + 1695$ (transport et préparation)

Version à l’essai

Wrangler Unlimited Sahara

Marque

Moteur

V6 Pentaster de 3,6 litres : 285 chevaux @ 6 400 tr/min. 260 livres-pied de couple @ 4 800 tr/min

Transmission

Automatique à 5 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

13,2 L/100 km

Consommation annoncée (route)

10,0 L/100 km

Consommation enregistrée

13,5 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer