Jeep Grand Cherokee EcoDiesel 2014: Intéressant mais coûteux - messages.columnarticles-details.Columns

Standard

Jeep Grand Cherokee EcoDiesel 2014: Intéressant mais coûteux

Benoit Charette

21 février 2014

Confort et luxe
Compétences hors route
Excellente puissance
Excellente boîte à huit rapports
Moteur diesel économique
Diesel onéreux
Prix élevé
Moteur Diesel un peu bruyant


Standard

Données techniques

Marque

Jeep

Version

Summit

Options

Projecteurs directionnels Système audio Harman Kardon 19 haut-parleurs Design extérieur spécifique Sellerie en cuir Natura Plus Toit ouvrant électrique à deux panneaux Système pneumatique Quadra-Lift qui permet au conducteur d’ajuster manuellement la hauteur de caisse du véhicule au moyen de commandes situées sur la console centrale

Échelle de prix

68 000$

Version à l’essai

Summit

Marque

Moteur

V6 3,0 litres Diesel240 chevaux à 3600 tr/min420 lb-pi à 2000 tr/min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

12,4 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,6 L/100 km

Consommation enregistrée

11,2 L/100 km

Si de l'extérieur, le Jeep Grand Cherokee n'a pas subi de changements majeurs, c'est sous le capot que se trouve la plus grande nouveauté : le retour d'une motorisation diesel pour la version 2014.

Rappelons que le VUS a déjà été offert avec cette motorisation jusqu'en 2009. Ce nouveau moteur 3,0 litres V6 turbo est construit par VM Motori en Italie. Jeep annonce une consommation moyenne de 10 litres aux 100 km pour une puissance de 240 chevaux et 420 lb-pi de couple. Dans les froids du mois de janvier, nous avons réussi à maintenir 11 litres aux 100 km. Et la puissance ne manque pas, vous bouclerez un 0-100 km/h en à peine 7,5 secondes. Son principal problème est le prix qui culmine à plus de 68 000$ pour notre version (Summit très bien équipé).

Sur la route, on note un peu plus de bruits provenant du moteur qu'une ML 350 de Mercedes ou un Q7 d'Audi. Toutefois, la boîte à huit rapports fait un travail de première classe. Pour rencontrer les normes d'émissions polluantes, Jeep fait appel à l'injection d'urée, un réservoir de 30 litres qui doit être rempli aux 16 000 km. Si le modèle diesel peut vous donner près de 1000 km avec un réservoir, il y a par contre deux inconvénients. Le premier est le prix à payer pour en faire l'acquisition, une surprime de 5 000$ et le deuxième inconvénient réside dans le prix du diesel qui se transige à 1,57 $ le litre, c'est 20 cents de plus que l'essence ordinaire. Même si le modèle est intéressant, il ne fait pas de sens économiquement.

Marque

Jeep

Version

Summit

Options

Projecteurs directionnels Système audio Harman Kardon 19 haut-parleurs Design extérieur spécifique Sellerie en cuir Natura Plus Toit ouvrant électrique à deux panneaux Système pneumatique Quadra-Lift qui permet au conducteur d’ajuster manuellement la hauteur de caisse du véhicule au moyen de commandes situées sur la console centrale

Échelle de prix

68 000$

Version à l’essai

Summit

Marque

Moteur

V6 3,0 litres Diesel240 chevaux à 3600 tr/min420 lb-pi à 2000 tr/min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

12,4 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,6 L/100 km

Consommation enregistrée

11,2 L/100 km

RPM est fière de vous livrer des opinions 100% indépendantes. Nos essais routiers et nos essais comparatifs ne sont pas exigés ni commandités par les constructeurs automobiles.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer