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Jeep Cherokee 2014

Benoit Charette

11 juillet 2014

L’habitacle de façon générale
Compétences 4X4
Moteur V6 intéressant


Design particulier de la calandre
Forme et dimension des phares avant
Transmission hésitante


Standard

Données techniques

Marque

Jeep

Version

Jeep Cherokee Limited TI 2014

Options

Moteur V6 de 3,2 litres (1495 $), Transmission automatique 9 vitesses 4RM (2745 $), toit ouvrant panoramique (1495 $), Système Active Drive II, Ensemble remorquage

Échelle de prix

43 595 $ + 1695 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Jeep Cherokee Limited TI 2014

Marque

Moteur

Moteur 4 cyl. Tigershark de 2,4 L MultiAir 184 chevaux 171 lb-pi de coupleMoteur V6 PentastarMC de 3,2 litres 271 chevaux 239 lb-pi de couple

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 9 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

9,9 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,0 L/100 km

Consommation enregistrée

10,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Chez Jeep, le nom Cherokee est connu depuis belle lurette. Il est cependant l'auteur de quelques confusions dernièrement puisque deux véhicules de la même marque portent cette appellation. En vérité, le Cherokee vient tout juste d'être remis sur le marché après avoir disparu pendant un bon moment, laissant place à son successeur dénommé Liberty. Le Jeep Cherokee revient toutefois en force en 2014, et ce, en ayant la ferme intention de reprendre sa place. Avec tous les changements qu'on y a apportés, est-ce un pari déjà gagné?

De linéaire à sportif et moderne

D'abord, afin d'éviter toute confusion, il y a le dénommé Grand Cherokee, un V.U.S. (véhicule utilitaire sport) de pleine grandeur, puis le petit nouveau, soit le Cherokee de la catégorie des V.U.S. intermédiaire. On a connu le Cherokee il y a plusieurs années, tout juste avant qu'il laisse sa place au Liberty. Puis, on a décidé de le faire revivre en 2014. Mais attention, celui que vous avez connu ne ressemble en rien au nouveau. D'abord, il a laissé tomber sa silhouette aux lignes linéaire au profit d'un design moderne aux lignes sculptées, sportives et beaucoup plus aérodynamiques. On lui a également donné un style particulier qui a fait beaucoup jaser lors de son lancement. En effet, la forme de sa calandre très arrondie et unique en son genre peut surprendre, tout comme ses phares avant longilignes, qu'on a agrémentés de D.E.L. Sinon, le véhicule a une fière belle allure de façon générale. Bref, on aime ou on aime moins...

La touche Willys

À l'intérieur de l'habitacle, on aime beaucoup ce style élégant et sophistiqué. Puis, le choix des matériaux est intéressant, tout comme le choix de couleurs. Et la forme du tableau de bord, elle vous dit quelque chose? Il s'agit en fait de la forme de la calandre du fameux Jeep Willys. Un beau clin d'?"il pour l'héritage de la marque Jeep... Les sièges sont confortables, la position de conduite l'est tout autant et le volume d'espace pour les passagers est suffisant. À l'arrière, le coffre permet un chargement... correct. Outre cela, le Cherokee est doté de la compatibilité Bluetooth, en plus des ports USB, SD, MP3 et la radio satellite. On aime également le toit ouvrant panoramique, évidemment... En ce qui concerne les fonctionnalités offertes, Jeep, ou plutôt Chrysler Group, offre un éventail de commodités qui sont simples, faciles à utiliser et très ergonomiques. Ceci repose entre autres sur le système d'infodivertissement Uconnect qui est accessible grâce à un écran tactile de 5, de 7 ou de 8,4 pouces, selon les modèles. Avec l'écran de 8,4 pouces, on voit tout avec une grande précision. Ceci est d'ailleurs très pratique, surtout avec la caméra de marche arrière, lorsque l'on doit remorquer une embarcation par exemple.

Chrysler ou Fiat?

Sous le capot du Cherokee, surprise FIAT est dans le coup! En effet, le moteur de 4 cylindres Tigershark MultiAir de 2,4 litres livrant 184 chevaux et 171 lb-pi est signé FIAT. La seconde option est un nouveau V6 Pentastar de 3,2 litres développant 271 chevaux et 239 lb-pi. Tous les deux sont livrés de série avec une toute nouvelle transmission automatique à 9 rapports. Le Cherokee compte quatre versions, soit le Cherokee Sport, North, Limited et Trailhawk. Tous ont été construits avec la même architecture, une autre composante signée FIAT. Plus précisément, il s'agit de la plateforme modulaire baptisée CUS-Wide. Le Cherokee est le premier chez Jeep à en être doté, mais on l'utilise déjà chez Dodge avec la Dart. N'ayez crainte, cette plateforme est capable d'en prendre et les capacités légendaires de Jeep ont également été intégrées à ce petit nouveau.

Capable et agréable

Sur la route, le Cherokee est agréable et confortable. La tenue de route est bien, de même pour la direction, la visibilité, ainsi que les performances du V6 et le calibrage des suspensions. Pour en avoir fait l'essai antérieurement, le moteur de 4 cylindres est également très bien, mais il manque de piquant lors d'une utilisation autre qu'en mode urbain. Le son du V6 est également plus agréable à l'oreille. Cependant, léger bémol concernant la transmission qui hésite à certains moments. Cette boite de vitesses, une première dans ce segment, contribue à améliorer le rendement énergétique. Chez Jeep, on dit que la consommation a considérablement été améliorée en comparaison avec le modèle précédent. Une moyenne avoisinant les 10 L/100 km reste toutefois... Évidemment, ce qui est intéressant avec un Jeep ce sont ces capacités 4x4 exemplaires. Le nouveau Cherokee n'en fait pas exception. Il y a trois nouveaux systèmes 4x4, soit Active Drive I et II ainsi que Active Drive Lock et le nouveau système d'antipatinage Selec-Terrain. Avec tout cela, il est bien équipé pour affronter bon nombre de sentiers accidentés. De plus, les modes Auto, Neige, Sport, Sable/Boue et Roche peuvent être sélectionnés. Une panoplie de technologies augmentant la sécurité peut aussi être ajouté à ce Jeep, par exemple lerégulateur de vitesse adaptatif avec fonction d'arrêt, le système de détection d'obstacle transversal, d'alerte de collision avant et de sortie de voie, en plus d'une toute nouvelle fonction qui est l'aide au stationnement.

Le temps le dira...

En ce qui concerne la valeur de revente, on ne peut pas encore vraiment se prononcer à ce sujet puisqu'il s'agit d'un nouveau modèle, doté d'une nouvelle transmission et d'un nouveau moteur... Seul le temps pourra nous dire s'il s'agit d'un véhicule fiable et s'il conservera sa valeur. Mais, il faut dire que le Cherokee possède certains avantages que la concurrence n'a pas. On parle entre autres de ses capacités hors routes et d'une capacité de remorquage plus élevé que la moyenne, soit 4 500 livres. Il offre également une panoplie d'options, ce qui est intéressant, mais qui peut aussi devenir couteux très rapidement...

Conclusion

Outre son style particulier, qui ne plait peut-être pas à tout le monde, le Jeep Cherokee est un excellent véhicule urbain et hors route, il possède des capacités impressionnantes, offre une panoplie de fonctionnalités, en plus d'être un partenaire idéal au quotidien. Alors, avec tous les changements qu'on y a apportés, est-ce un pari déjà gagné? Peut-être pas. Mais qui gagne certainement à être connu et qui grimpera probablement assez rapidement dans l'échelle de popularité... ça oui!

Marque

Jeep

Version

Jeep Cherokee Limited TI 2014

Options

Moteur V6 de 3,2 litres (1495 $), Transmission automatique 9 vitesses 4RM (2745 $), toit ouvrant panoramique (1495 $), Système Active Drive II, Ensemble remorquage

Échelle de prix

43 595 $ + 1695 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Jeep Cherokee Limited TI 2014

Marque

Moteur

Moteur 4 cyl. Tigershark de 2,4 L MultiAir 184 chevaux 171 lb-pi de coupleMoteur V6 PentastarMC de 3,2 litres 271 chevaux 239 lb-pi de couple

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 9 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

9,9 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,0 L/100 km

Consommation enregistrée

10,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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