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Hyundai Tuscon 2015

Benoit Charette

18 juillet 2014

Style accrocheur
Format pratique
Équipement généreux
Intérieur bien dessiné

Moteur de base trop juste
Direction paresseuse
Espace cargo limite


Standard

Données techniques

Marque

Hyundai

Version

Hyundai Tucson 2015

Options

Traction intégrale

Échelle de prix

26 899$ + 1 760$ (frais de transport)

Version à l’essai

Hyundai Tucson 2015

Marque

Moteur

L4 2,4 litre 176 ch et 168 lb-pi de couple

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

10,0 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,1 L/100 km

Consommation enregistrée

10,4 L/100 km

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Hyundai a connu des années de gloire, les modèles se succédaient les uns après les autres et les mois record de vente s'accumulaient. Mais toute bonne chose a une fin et depuis 18 à 24 mois, les ventes tournent au ralenti chez Hyundai. Une perte générale de 5,1 % en 2013 et plus précisément de 22% pour le seul modèle Tucson. L'implacable loi du marché automobile fait son ?"uvre. Malgré quelques changements esthétiques l'an dernier, le Tucson célèbre sa 5e année sur le marché sous sa forme actuelle. Un nouveau modèle s'impose pour remonter la pente, mais cela ne sera pas en 2015.

Un intérieur encore dans le coup

Les lignes modernes du véhicule se poursuivent par un dessin d'habitacle tout aussi contemporain. Il est rare dans cette catégorie de véhicules abordables de prendre place dans un environnement qui semble plus luxueux que le prix demandé, mais avec le Tucson, c'est le cas. Fidèle à ses habitudes, le Tucson est richement garni offrant même l'air climatisé dans le modèle d'entrée de gamme. La planche de bord est moderne et les commandes sont placées de manière intuitive. Depuis l'an dernier, Hyundai  a fait une mise à jour de son système de navigation (offert en option) avec des graphiques plus clairs et faciles à comprendre. Le système audio a aussi fait l'objet de quelques améliorations. L'espace habitable n'est pas aussi grand que certains concurrents, mais elle est bien utilisée, il y a seulement le coffre qui gagnerait à être un peu plus logeable.

Deux choix de moteurs

Pas de changement sous le capot cette année. La version de base vient avec le moteur quatre cylindres de deux litres et 165 chevaux. Vous avez le choix d'une boîte manuelle ou automatique à six rapports. Les modèles GL, GLS et Limited offrent un 4 cylindres 2,4 litres de 176 chevaux et une seule boîte automatique à six rapports. Pour toutes les versions, vous avez le choix d'un rouage à deux ou quatre roues motrices. Considérant le poids, le moteur 2,4 litres est mieux adapté au véhicule. La capacité de remorquage demeure modeste avec un maigre 454 kilos pour le moteur 2,0 litres et 907 pour le 2,4 litres.

Solide sur la route

Généralement, un plus petit moteur offert à meilleur prix est synonyme d'économie d'essence. Ce n'est pas vrai pour le Tucson. Avec plus de 1400 kg, le moteur 2,0 litres travaille fort pour déplacer le véhicule et en bout de piste consomme autant que le 2,4 litres qui lui fourni moins d'effort pour faire avancer cet utilitaire. Les deux moteurs sont assez rugueux et gagnerait à faire un stage chez Lexus pour apprendre à opérer avec plus de souplesse. Il faut aussi jouer de l'accélérateur pour profiter de la puissance disponible. Une longue randonnée dans Charlevoix l'hiver dernier a laissé poindre les creux de régime de ces quatre cylindres quand la route devient très vallonneuse. Ceux qui veulent plus de oumph peuvent aller voir la Kia Sportage avec son moteur 2 litres turbo qui se montre plus véloce. Pour la conduite en ville, le format du Tucson est idéal. Assez petit pour se faufiler partout, il offre aussi le DBC pour Downhill Brake Control qui est un mécanisme anti-recul lorsque vous êtes dans une pente. Vous avez aussi une suspension qui fait varier son taux de compression en fonction de l'état de la route. Un système développé par une firme allemande qui donne un beau confort et améliore la tenue de route.

Même si le Tucson n'a pas changé depuis cinq ans, il demeure un des meilleurs utilitaires compact sur le marché et sa valeur de revente se compare avantageusement aux meilleurs japonais de la catégorie. Allez-y pour le moteur 2,4 litres, c'est le meilleur choix.

Marque

Hyundai

Version

Hyundai Tucson 2015

Options

Traction intégrale

Échelle de prix

26 899$ + 1 760$ (frais de transport)

Version à l’essai

Hyundai Tucson 2015

Marque

Moteur

L4 2,4 litre 176 ch et 168 lb-pi de couple

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

10,0 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,1 L/100 km

Consommation enregistrée

10,4 L/100 km

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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