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Hyundai Sonata 2015

Benoit Charette

30 octobre 2014

Équipements et commodités offerts de série
Nombreux systèmes de sécurité
Style général


La transmission automatique pourrait être améliorée




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Données techniques

Marque

Hyundai

Version

Sport Tech

Échelle de prix

30 199$ + 1695$ (transport et préparation)

Version à l’essai

Sport Tech

Marque

Moteur

Moteur de 4 cylindres de 2,4 litres (185 ch. et 178 lb-pi.) ou moteur de 2 litres turbocompressé (245 ch. et 260 lb-pi.)

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,6 L/100 km

Consommation annoncée (route)

6,7 L/100 km

Consommation enregistrée

6,3 L/100 km

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Ça fait maintenant plusieurs années que le constructeur coréen Hyundai travaille pour la construction d’une nouvelle image en plus de remodeler toute sa gamme de véhicules. Après quelques années de dur labeur, on peut dire que Hyundai a réussi et offre maintenant aux gens des produits stylisés et de qualité. Après avoir complètement redessiné la berline intermédiaire Sonata en 2011, les ingénieurs et designers de l’entreprise ont une fois de plus mis la main à la pâte afin d’apporter de nombreuses modifications au modèle 2015. C’est que la compétition est féroce dans ce segment… Mais, cette nouvelle génération de Sonata hausse encore une fois le niveau…

Sportive, affirmée et… mature
Cette Sonata complètement redessinée a de quoi plaire, c’est certain. Pour 2015, de nombreuses modifications ont été apportées, notamment en ce qui concerne son design et ses proportions. La berline a donc gagné quelques centimètres en longueur et en largeur, puis son empattement a aussi été allongé. Esthétiquement parlant, le changement est peut-être moins radical qu’en 2011, et l’opinion reste personnelle à chacun, mais il faut dire que les lignes qui forment sa silhouette sont réussies. La calandre, nouvellement introduite sur quelques véhicules et qui se verra tranquillement sur toute la gamme Hyundai, lui donne ce petit côté plus affirmé et sportif qui lui va plutôt bien. Élancée et dotée de plusieurs détails stylistiques intéressants, comme les phares de jour ainsi que les feux arrière intégrés de D.E.L., la Sonata saura certainement plaire à bien des gens. Des garnitures de chrome ont été ajoutées aux pourtours des fenêtres latérales, se rendant même jusqu’aux phares avant, en plus d’une autre insertion dans le bas des portières et des poignées qui en sont garnies. Ces ajouts de chrome plaisent peut-être davantage à une clientèle plus mature par contre… notons que les Toyota Camry et Honda Accord sont aussi dotés de détails similaires. Enfin, des jantes de 17 pouces en alliage d’aluminium complètent son habillage.

Espace et commodités
À l’intérieur de l’habitacle, on remarque rapidement ce pour quoi Hyundai sait charmer de nombreux clients. Chez Hyundai, comme chez Kia, on a mis l’accent sur une quantité généreuse de commodités, et ce, souvent de série. On remarque donc ce toit ouvrant panoramique (de série), l’écran de navigation tactile de 8 pouces, les prises USB et AUX, la climatisation bizone, la connectivité Bluetooth et des sièges garnis d’un mélange de tissu et de cuir, et ce, chauffants autant à l’avant qu’à l’arrière. Outre ces fonctionnalités, la Sonata offre maintenant une panoplie de systèmes à la fine pointe de la technologie dont une caméra de marche arrière, la détection d’angles morts et des capteurs d’aide au stationnement. Le tout est de série en plus d’être facile d’utilisation.

En ce qui concerne le confort, les sièges offrent un bon soutien, le volume d’espace est suffisant, et ce, autant pour le dégagement de la tête que pour les jambes. La banquette arrière offre également un espace très satisfaisant. Puis, que de bons mots concernant la qualité de finition ainsi que le design de l’habitacle de façon générale!

Duo de moteurs
Sous le capot, deux choix s’offrent aux clients selon le modèle choisi. C’est donc un duo de moteur de 4 cylindres dont le premier, qui est aussi notre version d’essai, est de 2,4 litres livrant 185 chevaux et 178 lb-pi. Le second est de 2 litres turbocompressé offrant 245 chevaux et 260 lb-pi. Aucune boite de vitesse manuelle n’est offerte, mais une transmission automatique à 6 rapports avec le mode manuel Shiftronic est de série. De type traction avant, ce sont aussi des motorisations qui sont comparables à la concurrence en matière de performance.

Une bonne note générale
Au volant, la route est agréable dans son ensemble, notamment grâce au confort de l’habitacle, de l’insonorisation qui est bien, de la bonne visibilité ainsi que de toutes les commodités et systèmes qui s’y retrouvent. Un autre des éléments qui lui sont positifs est son efficacité énergétique. Avec ses 9,6 L/100 km en ville et 6,7 L/100 km sur la route, ce sont des chiffres qui s’avèrent être intéressants.

Cette Sonata de l’année modèle 2015 en comparaison avec celle de 2014 offre toutefois moins de puissance. On est donc passé de 198 chevaux à 185 chevaux… et c’est aussi le même phénomène en concernant le couple. Et pourtant, c’est habituellement le contraire qui se produit... Hyundai a fait ce choix, soit de réduire légèrement la puissance, afin d’offrir un groupe motopropulseur adapté plus convenablement. Quant’ à la direction, certains autres concurrents de renom offrent quelque chose de similaire, mais peut-être plus équilibré…

Regarder vers l’avant
Chez Hyundai, on a travaillé fort pour remodeler l’image et l’identité de la marque. La perception que les gens avaient de ce constructeur coréen n’était pas des plus reluisantes et encore aujourd’hui, plusieurs ne sont toujours pas convaincus. Cependant, Hyundai offre maintenant des produits d’une qualité accrue qui donnent du fil à retordre à la concurrence. Et, la compétition est forte dans ce segment des berlines intermédiaires. Nombreux sont encore les gens qui opteront pour les Honda ou Toyota pour la fiabilité, par exemple. Plusieurs trouveront aussi que le design de ces compétiteurs traversera mieux le temps peut-être. Cependant, les gens recherchent de plus en plus un véhicule qui saura leur procurer ce « wow » en matière de « look » et qui offrira aussi les toutes dernières technologies, fonctionnalités et innovations dans le secteur. Hyundai l’offre, et ce, à un prix concurrentiel.

Conclusion
Au final, la Sonata de Hyundai est une berline intermédiaire qui en offre beaucoup à ses clients. Non, elle n’est pas parfaite bien sûr, mais cette amélioration vient encore une fois prouver ce que Hyundai sait faire et ce qu’ils sont en mesure d’offrir. Pour ceux qui désirent une voiture bien équipée, mais à un prix somme toute raisonnable, il faut savoir que Hyundai et Kia sont certainement dans le haut de la liste de ce point de vue.

Marque

Hyundai

Version

Sport Tech

Échelle de prix

30 199$ + 1695$ (transport et préparation)

Version à l’essai

Sport Tech

Marque

Moteur

Moteur de 4 cylindres de 2,4 litres (185 ch. et 178 lb-pi.) ou moteur de 2 litres turbocompressé (245 ch. et 260 lb-pi.)

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,6 L/100 km

Consommation annoncée (route)

6,7 L/100 km

Consommation enregistrée

6,3 L/100 km

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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