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Hyundai Elantra Berline 2017

ESSAI DE LA HYUNDAI ELANTRA BERLINE 2017

Vincent Aubé

2 novembre 2016

Solidité du châssis
Garantie 5 ans
Équipement complet


Dureté des sièges
Fermeté des suspensions
Direction trop engourdie


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Données techniques

Marque

Hyundai

Version

Limited

Échelle de prix

26 249 $ (dorénavant 27 099 $)

Version à l’essai

Limited

Marque

Moteur

4-cyl., 2,0-litres, 147 ch @ 6200 tr-min, 132 lb-pi de couple @ 4500 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,1 L

Consommation annoncée (route)

6,6 L

Consommation enregistrée

8,1 L

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

La lutte pour le titre convoité de la voiture la plus vendue au pays se poursuit. Arrivée plus tôt en 2016, la nouvelle Hyundai Elantra 2017 trône encore au deuxième échelon derrière l’indétrônable Honda Civic qui – tiens donc – a également profité d’un renouvellement complet à l’automne 2015. La vie fait bien les choses parfois, n’est-ce pas?

Si ce duel entre Hyundai et Honda fait rager les stratèges des deux divisions respectives, ce sont (surtout) les consommateurs qui profitent de cette saine compétition sur notre marché. Le hic pour Hyundai – malgré le fait que sa nouvelle version soit déjà fort populaire auprès des conducteurs nord-américains –, c’est que son concurrent a déjà augmenté la cadence en multipliant les variantes de sa Civic et le bal ne fait que commencer, les versions à saveur de performance étant en route pour notre continent!

Mais bon, ce titre de numéro deux n’a rien de déshonorant non plus. D’ailleurs, Hyundai est également à préparer l’élargissement de sa gamme Elantra. L’édition GT devrait normalement réussir à enlever quelques ventes à la nouvelle Civic à hayon, tandis que l’ajout imminent de l’Elantra Sport intéressera assurément un public qui apprécie une conduite plus dynamique.





 

Réglons tout de suite la question de l’équipement monté à bord de cette livrée Limited 2017. L’exemplaire prêté pour cet essai était déjà en service depuis quelques mois lorsque j’ai pris possession de ladite Elantra. Toutefois, après avoir confirmé avec la relationniste canadienne, Laurence Myre Leroux, le constructeur a déjà apporté des modifications à sa stratégie pour notre marché. Le prix exigé pour cette Limited 2017 était de 26 249 $ (avant les frais de livraison), tandis que le prix ajusté est désormais de 27 099 $ pour la même édition.

Pourquoi cette escalade de prix si soudaine? Parce que Hyundai a décidé d’intégrer une batterie de dispositifs de sécurité intelligents (freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, avertissement en cas de collision, système d’assistance au maintien de voie, système d’alerte de sortie de voie et l’aide au stationnement) à l’équation afin de donner à sa populaire voiture des arguments supplémentaires.

L’Elantra Limited devient donc la plus haute marche de la gamme sans turbo, le modèle Sport faisant grimper le prix de la facture totale à 28 999 $ dans sa livrée la plus cossue. Dans la plus pure tradition du constructeur, l’édition Limited regorge d’équipement ayant pour but de rendre la vie plus facile au volant de l’Elantra. De la sellerie chauffante (aux deux rangées dans ce cas-ci) à l’écran tactile du système de divertissement, il y en a pour tous les goûts. Et l’espace ne manque pas non plus, la catégorie des berlines compactes ayant encore une fois pris du coffre au fil des années. Les occupants des places arrière devront toutefois pencher la tête pour prendre place à l’arrière, la silhouette de la voiture obligeant cette acrobatie.

Si l’ergonomie se veut supérieure au modèle antérieur, la sellerie est à mon humble avis trop dure pour absorber les irrégularités de notre réseau routier. Malheureusement, ce détail vient jeter un peu d’ombre à cet univers plutôt bien ficelé. 

La mécanique 4-cylindres est elle aussi calibrée pour espacer les visites à la station-service. Le moteur à aspiration normale n’est pas une bombe, mais malgré tout, il s’acquitte assez bien de sa tâche de mouvoir cette berline compacte riche en acier haute résistance, tandis que la boîte automatique à six rapports demeure un modèle de transparence. Une chose est certaine, Hyundai a trouvé le moyen de mieux insonoriser sa populaire voiture, les bruits de roulement étant moins présents.

Comment se comporte-t-elle cette berline de deuxième position? Face à sa rivale nippone, l’Elantra doit s’avouer vaincue au chapitre de l’agrément de conduite. La direction ne donne pas encore assez d’information à celui ou celle qui tient le volant et le fameux bouton permettant de modifier le comportement de la voiture n’améliore pas cet aspect de la voiture non plus. Heureusement pour ceux qui recherchent un peu plus de « oomph » sous le pied droit, l’Elantra Sport saura répondre à ce besoin criant. 
Comme je l’avais anticipé, la fermeté des sièges fait en sorte que le confort n’est pas aussi convaincant que dans la nouvelle Genesis G90 par exemple. De plus, la rigidité du châssis combinée à la fermeté des suspensions ne font qu’amplifier cette impression. Si seulement nos routes étaient un peu moins crevassées. 

Marque

Hyundai

Version

Limited

Échelle de prix

26 249 $ (dorénavant 27 099 $)

Version à l’essai

Limited

Marque

Moteur

4-cyl., 2,0-litres, 147 ch @ 6200 tr-min, 132 lb-pi de couple @ 4500 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,1 L

Consommation annoncée (route)

6,6 L

Consommation enregistrée

8,1 L

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

À un prix de 27 099 $ (ou 26 249 $ selon la version retenue), l’Elantra Limited 2017 ne s’adresse pas à un public aussi vaste que celui des livrées populaires. Mon choix irait davantage vers un modèle moins luxueux ou même vers l’Elantra Sport que j’ai pu brièvement essayer à l’occasion de la réunion annuelle des membres de l’AJAC (Association des Journalistes Automobile du Canada). 

Pour l’instant, la Hyundai Elantra n’offre pas encore une gamme aussi renouvelée que celle de son éternelle rivale. Heureusement, pour nous tous, ce détail devrait être réglé sous peu, le constructeur travaillant activement à bonifier son offre. La numéro deux va-t-elle réussir à déloger la Honda Civic un jour? À moins d’une catastrophe, ce changement de cap ne devrait pas avoir lieu cette année. L’an prochain peut-être?

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