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Hyundai Accent Berline 2015

Benoit Charette

9 juin 2015

Fortement équipée
Plaisante à conduire
Garantie 5 ans fort intéressante


Accélérations bruyantes
Volant glissant
Sellerie un peu dure


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Données techniques

Marque

Hyundai

Version

SE Automatique

Échelle de prix

18 499$

Version à l’essai

SE Automatique

Marque

Moteur

4 cyl. 1,6-litre, 138 chevaux @ 6300 tr/min, 123 lb-pi @ 4850 tr/min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,9 L

Consommation annoncée (route)

6,3 L

Consommation enregistrée

7,9 L

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Les consommateurs canadiens préfèrent les voitures compactes en général. Après tout, au sommet des ventes, on retrouve la Honda Civic et la Hyundai Elantra pas loin derrière. Pourtant, les voitures sous-compactes occupent une place de choix au pays, surtout dans la Belle Province où grosso modo la moitié d’entre elles s’écoulent chaque année.

La plus vendue de toutes, la Hyundai Accent, réussi tout de même à enregistrer une vente chaque fois que le constructeur vend deux Elantra… ou presque! Lancée en 2011 en tant que modèle 2012, l’Accent a dû composer avec l’arrivée de rivales passablement rafraîchies au fil du temps, et pourtant, elle demeure au sommet. Question de vérifier si elle est toujours dans le coup, j’ai passé quelques jours derrière le volant d’une édition SE à boîte automatique.

Encore assez jolie
Je n’étonnerai personne en affirmant que cette livrée à hayon est la plus jolie des deux configurations disponibles. La berline n’est pas vilaine, mais celle-ci est tout simplement plus attrayante, d’autant plus que son hayon s’avère un avantage dans plusieurs situations. Si la coloration extérieure rappelle une certaine chaîne de restauration bien de chez nous – a-t-on vraiment besoin de la nommer –, il n’en demeure pas moins que ce côté voyant donne une chance aux piétons et cyclistes en ville. Sinon, Hyundai propose d’autres coloris.

Le bouclier avant a somme toute bien vieilli depuis son introduction il y a de cela quatre ans déjà, mais avec la présentation des plus récents modèles de la marque, l’Accent sera bientôt dû pour un renouveau à ce chapitre. Les proportions de la version cinq portes sont très réussies, la fenestration latérale faisant le pont avec la fenêtre arrière. Les feux de position surélevés ne sont certainement pas appréciés de tous, mais en revanche, cet éclairage généreux rend l’Accent plus visible.

Simple et efficace

À l’intérieur, l’ambiance simpliste rappelle le côté plus économique de la sous-compacte. Sans être triste, le dessin de la planche de bord ne révolutionne rien sur le plan du design. Malgré ce fait d’armes, ce détail ne devrait pas refroidir les consommateurs, puisque ce tableau de bord est bien pensé, la majorité des commandes étant judicieusement placées.

La position de conduite est étonnante pour une voiture de ce prix, quoique le plastique du volant s’avère un peu glissant par moment, tandis que la sellerie pourrait être un brin plus moelleuse, mais bon, ne l’oublions pas, il s’agit d’une voiture économique.

L’espace à l’arrière est suffisant pour un adulte de grandeur moyenne tout au plus. Bien entendu, cette banquette se replie vers l’avant pour accommoder de plus longs objets. Quant au coffre, il n’a rien à envier à des berlines plus imposantes vendues le double du prix.

Sous le capot
Entre les deux roues avant, une seule mécanique 4-cylindres s’occupe de mouvoir la petite Accent. Le bloc de 1,6-litre de cylindrée développe tout de même une puissance appréciable de 138 chevaux disponibles à haut régime, tandis que les 123 lb-pi de couple s’inscrivent dans la bonne moyenne de la catégorie. S’il est possible d’accoupler une unité manuelle à six rapports à presque toutes les livrées, c’est l’automatique qui gisait dans cette version SE. Cette boîte de transmission compte également six vitesses et propose même le changement manuel à l’aide du levier.

Au volant

Comment se situe l’Accent dans cette jungle sous-compacte? Eh bien, disons qu’elle ne souffre pas de complexe par rapport aux meilleures de la catégorie en matière de tenue de route, mais il ne faudrait surtout pas la considérer comme une sportive. La direction demeure un brin floue, tandis que le moteur, malgré ces 138 chevaux, n’est pas des plus énergiques en accélération, même qu’il exprime clairement l’effort déployé par le pied droit du conducteur. Une fois à vitesse de croisière, l’Accent redevient silencieuse.

Nul doute que la version à boîte manuelle serait plus adéquate pour extirper tout le potentiel de ce bloc. Malgré tout, elle se débrouille fort bien cette petite, la suspension offrant un mélange de confort et d’agilité. Ah oui, je me dois de mentionner que les manœuvres de stationnement s’avèrent plus ardues, l’ouverture de la fenêtre arrière étant très petite.

Conclusion

À un prix situé sous la barre des 18 000$ avant les frais de livraison, cette Accent SE à boîte automatique est loin d’être une mauvaise affaire. Oui, il est vrai qu’à ce prix, vous pouvez asseoir votre popotin dans une berline compacte, mais il ne faut pas oublier le niveau d’équipement relevé à bord de cette petite voiture (sièges chauffants, radio satellite, régulateur de vitesse, toit ouvrant, jantes de 16 pouces, etc.), de la garantie du constructeur de cinq ans et de l’économie de carburant. Bref, l’Accent est toujours dans le coup si vous voulez mon avis. Elle a vieilli certes, mais d’ici deux à trois ans, elle sera entièrement renouvelée. Et gageons un p’tit deux qu’elle sera encore au sommet!
 

Marque

Hyundai

Version

SE Automatique

Échelle de prix

18 499$

Version à l’essai

SE Automatique

Marque

Moteur

4 cyl. 1,6-litre, 138 chevaux @ 6300 tr/min, 123 lb-pi @ 4850 tr/min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,9 L

Consommation annoncée (route)

6,3 L

Consommation enregistrée

7,9 L

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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