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Honda Pilot 2014: Comme le bon vin

Benoit Charette

6 mai 2014

Aménagement pratique
3e banquette utilisable
Consommation plus que raisonnable


Lignes qui ne font pas l’unanimité
Boîte de vitesses automatique vétuste



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Données techniques

Marque

Honda

Version

Honda Pilot Touring 2014

Options

- Système de navigation Honda relié par satellite avec reconnaissance trilingue de la voix - Caméra de recul multi angle2 - Chaine sonore AM/FM/CD Premium de 650 watts compatible avec les fichiers MP3 et Windows Media Audio, 10 haut-parleurs incluant un caisson de graves et mode cinéma avec son ambiophonique 5,1 - Système de divertissement arrière de Honda avec lecteur DVD et écran de 9 po, télécommande intégrée et casques d’écoute sans fil avec son ambiophonique individuel

Échelle de prix

48 810$ + 1 590$ (frais de transport)

Version à l’essai

Honda Pilot Touring 2014

Marque

Moteur

6 cyl - 3,5litres - 250 ch @ 5700 tr-min - 253 lb-pi @ 4800 tr-min

Transmission

Automatique à 5 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

12,3 L/100 km

Consommation annoncée (route)

10,5 L/100 km

Consommation enregistrée

11,6 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Malgré la quantité grandissante de véhicule multisegment qui envahissent le marché, le Pilot de Honda demeure encore une valeur sûre et comme le bon vin, il se bonifie en vieillissant.

Il ne faut pas se fier au style mal dégrossi, car au-delà de cette allure peu inspirée se cache un véhicule extrêmement bien conçu. Il faudrait que les concepteurs chez Honda prennent un peu de temps pour aller prendre des leçons de conception de camions chez les américains qui ont une meilleure recette pour épater la galerie et en retour les américains pourraient apprendre des japonais à fabriquer des modèles fiables.

Un intérieur sans surprise

L'habitacle est conçu comme un couteau, chaque bouton possède une fonction. C'est relativement simple dans la version de base, il y a en un peu plus à assimiler dans la version Touring. Il nous a fallu prendre quelques minutes avant le départ pour bien comprendre toutes les commandes. Le confort des sièges en cuir ou en tissu est très correct. Construit sur le châssis de l'Odyssey, le Pilot est un des rares utilitaires de sa catégorie à offrir une véritable troisième rangée. Ce qui en fait un excellent alternatif pour ceux qui sont allergiques aux fourgonnettes.

Toutes les familles veulent de l'espace et un véhicule qui consomme peu. En attendant que les compagnies automobiles produisent des gros utilitaires électriques qui possèderont 1000 km d'autonomie sans coûter plus qu'un utilitaire à essence, il faudra prendre pour acquis qu'un gros véhicule et une petite consommation sont très difficile à conjuguer. Disons simplement que le Pilot s'en sort mieux que la moyenne. Vous arriverez à faire entre 11 et 12 litres aux 100 km en roulant sans bagage. Si vous avez à remorquer, vous pouvez traîner jusqu'à 5 000 livres. Les 250 chevaux du moteur V6 sont couplés à une technologie « intelligente » à contrôle électronique du calage et du degré d'ouverture variable des soupapes (i-VTEC®) avec gestion des cylindres variable (VCMMC). Elle permet au moteur  de fonctionner en mode à 6 cylindres pour la puissance et en modes à 4 et à 3 cylindres pour l'efficacité. Le système de fonctionnement 4 x 4, totalement automatique à contrôle variable du couple (VTM-4), est livrable sur tous les modèles. Un voyant vert affichant l'inscription ECO s'allume quand le moteur fonctionne en mode à 3 ou à 4 cylindres, et l'économie de carburant est appréciable.

Comportement

Comme tous les produits Honda, la conduite est précise, sans à-coups et toujours à la hauteur. Certains critiquent la vétuste boîte automatique à cinq rapports mais son fonctionnement est sans reproche. Sur la route et dans les chemins de gravier, le Pilot ne perd jamais ses moyens. Sans être sportive, la direction est précise, et le véhicule ne semble pas faire son poids.

Conclusion

Même si le modèle n'a pas changé depuis 2009, le Pilot demeure encore le modèle le plus intéressant de sa catégorie. Il est fiable, spacieux, bien construit et parmi les moins gourmand en pétrole. Le tout à un prix réalité si vous ne pigez pas trop dans la liste des options.

Marque

Honda

Version

Honda Pilot Touring 2014

Options

- Système de navigation Honda relié par satellite avec reconnaissance trilingue de la voix - Caméra de recul multi angle2 - Chaine sonore AM/FM/CD Premium de 650 watts compatible avec les fichiers MP3 et Windows Media Audio, 10 haut-parleurs incluant un caisson de graves et mode cinéma avec son ambiophonique 5,1 - Système de divertissement arrière de Honda avec lecteur DVD et écran de 9 po, télécommande intégrée et casques d’écoute sans fil avec son ambiophonique individuel

Échelle de prix

48 810$ + 1 590$ (frais de transport)

Version à l’essai

Honda Pilot Touring 2014

Marque

Moteur

6 cyl - 3,5litres - 250 ch @ 5700 tr-min - 253 lb-pi @ 4800 tr-min

Transmission

Automatique à 5 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

12,3 L/100 km

Consommation annoncée (route)

10,5 L/100 km

Consommation enregistrée

11,6 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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