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Honda Fit 2016

Essai du Honda Fit 2016

Pierre Michaud

24 janvier 2016

Espace intérieur généreux
Plateforme de chargement plane
Belle finition
Frugalité

Moteur bruyant et rugueux
Écran tactile complexe
Prix plus élevé que la concurrence


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Données techniques

Marque

Honda

Version

EX-L Navi manuelle

Échelle de prix

23 281$

Version à l’essai

EX-L Navi manuelle

Marque

Moteur

4 cyl, 1,5 litre, DACT à injection directe, 130 ch @ 6 600 tr-min, 114 lb-pi @ 4 600 tr-min

Transmission

Manuelle à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,1 l aux 100 km

Consommation annoncée (route)

6,4 l aux 100 km

Consommation enregistrée

7,2 l aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Depuis son arrivée au Canada en 2007, la Honda Fit impressionne. Ses nouvelles lignes implantées dès le modèle 2014 lui confèrent une allure tout à fait moderne.

 

Son secret le mieux gardé: elle est plus spacieuse qu’elle le semble. Malgré son empattement plus court de 17 centimètres comparativement à la Civic berline, on peut y loger beaucoup, notamment grâce à son système facile d’utilisation de banquette arrière escamotable 60/40, nommé Magic Seat, de série sur toutes les déclinaisons. Le fait de retrouver une plateforme complètement plane lorsque les sièges sont abaissés demeure une caractéristique avantageuse unique dans ce segment.

 


Conduire la Fit
Dès que l’on y prend place, on apprécie un intérieur bien ficelé pour une sous-compacte. Les vitres latérales avant et arrière contribuent à une bonne visibilité. De plus, la lunette du hayon permet de bien s’orienter.

Le moteur 4 cylindres de 1,5 litre à injection directe développe 130 chevaux et 114 livres-pied de couple. Il est efficace ; ses accélérations sont relativement franches et on ne se sent pas désavantagé dans le trafic. Par contre, il s’avère bruyant et rugueux. Chaque accélération se fait bien sentir et même lorsqu’il tourne au ralenti, ce moteur ne se fait pas des plus discrets!

Les six rapports de la transmission manuelle sont très courts, ce qui fait en sorte que les révolutions du moteur sont plutôt élevées. Malgré tout, notamment grâce à l’injection directe, on obtient une consommation épatante de 6,3 litres/100 kilomètres sur l’autoroute et de 7,2 litres/100 kilomètres sur un parcours mixte. Pour une fois, les cotes annoncées s’avèrent réalistes.

La suspension arrière à longeron de torsion n’affecte pas trop la tenue de route de la Fit au quotidien. Elle ne remporte pas la mention de la plus sportive de sa catégorie, mais son agrément de conduite plaît bien.

Ce qui irrite le plus demeure le système multimédia à écran tactile. Ce n’est pas qu’il est réellement mal configuré. Mais cette mode de vouloir rendre la console centrale des plus sophistiquée déconcentre, tout simplement. Un bouton circulaire pour ajuster le volume et des touches en trois dimensions pour changer de station de radio demeurent beaucoup plus intuitifs qu’un écran et permettraient de garder les yeux sur la route !

Heureusement, les commandes au volant - incluses dès la déclinaison LX - simplifient la situation.

Le Bluetooth de série se configure facilement. Par contre, comme l’insonorisation n’est pas la plus grande force de ce véhicule, les communications deviennent parfois difficiles, surtout sur l’autoroute.

Équipement
On a eu droit à la version la mieux équipée pour l’essai, soit la EX-L avec système de navigation. Avec tous ces équipements tels que sièges en cuir, accès sans clé, bouton de démarrage, phares antibrouillard et toit ouvrant électrique, son prix grimpe à 23 281$ (avec boite manuelle). Il faut ajouter 1300$ pour avoir accès à la CVT.

À moins d’être un maniaque de gadgets, la déclinaison LX inclut tout ce dont vous avez besoin. Air conditionné, caméra de recul, Bluetooth, sièges avant chauffants… Et est vendue à un prix beaucoup plus abordable soit 19 281$. La version de base nommée DX est disponible à partir de 16 381$.

La caméra latérale LaneWatch, quant à elle, sert à bien couvrir l’angle mort du côté passager et n’est disponible qu’à partir du modèle EX. Dès que le clignotant de droite est activé, l’écran central se transforme en écran de surveillance. À tout moment, il est possible d’afficher l’image de cette caméra latérale sur la console. Ce système collabore indubitablement à une sécurité accrue.

Tout compte fait
Le segment des sous-compactes est très populaire, notamment grâce à leur petit gabarit, leur frugalité et leur prix accessible. C’est justement sur ce dernier point que la Fit déçoit. À plus de 23 000$ plus taxes, la Fit la mieux équipée vient jouer dans les pattes des compactes, plus luxueuses et volumineuses. Bien qu’elle soit plus raffinée que la plupart de ses concurrentes, on retrouve de meilleurs prix chez Hyundai, Kia, Toyota, Ford et Nissan ! Cependant, son efficacité, sa polyvalence et sa grande diversité d’équipement font d’elle une voiture qui se démarque.

Marque

Honda

Version

EX-L Navi manuelle

Échelle de prix

23 281$

Version à l’essai

EX-L Navi manuelle

Marque

Moteur

4 cyl, 1,5 litre, DACT à injection directe, 130 ch @ 6 600 tr-min, 114 lb-pi @ 4 600 tr-min

Transmission

Manuelle à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,1 l aux 100 km

Consommation annoncée (route)

6,4 l aux 100 km

Consommation enregistrée

7,2 l aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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