Honda CR-V 2014 - messages.columnarticles-details.Columns

Standard

Honda CR-V 2014

Benoit Charette

17 juillet 2014

Habitacle pratique et polyvalent
Fiabilité Honda
Rouage intégral
Économie d'essence

Tableau de bord à revoir




Standard

Données techniques

Marque

Honda

Version

Honda CR-V Limited AWD 2014

Échelle de prix

35 450 $ + 1695 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Honda CR-V Limited AWD 2014

Marque

Moteur

4 cylindres de 2,4 litres (185 ch. Et 163 lb-pi)

Transmission

Automatique à 5 rapports

Consommation annoncée (ville)

6,6 L/100 km

Consommation annoncée (route)

9,2 L/100 km

Consommation enregistrée

8,7 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Il y a de ces modèles qui ne semble pas éprouver le besoin de changer. En fait, certains constructeurs ont trouvé la bonne recette pour quelques-uns de leur véhicule, il n'est donc pas nécessaire de les modifier autant que d'autres. Les gens l'aiment comme il est... Bien sûr, quelques nouveautés sont toujours bienvenues à l'occasion, mais aucun changement majeur. Chez Honda, on semble avoir trouvé la bonne recette pour au moins deux véhicules, soit la Civic et aussi le VUS (véhicule utilitaire sport) baptisé CR-V.

Un design qui s'intègre bien

Le populaire CR-V de Honda a été revu en 2012, intégrant ainsi une silhouette plus moderne, tout en conservant ses qualités premières, soit d'être un parfait compagnon de vie au quotidien, et ce, principalement pour la famille. Depuis, il a très peu changé. Cependant, on s'attend, même que nous le savons, qu'il sera quelque peu modifié pour 2015. Chez Honda, on nous dit que ce sera des améliorations significatives en ce qui concerne son style, sa motorisation et ses fonctionnalités. Malheureusement, aucun autre détail n'a encore été révélé, nous en saurons donc plus à l'automne. Ceci étant dit, le CR-V actuel a plutôt une fière allure et même si le segment des VUS compact est très populaire chez nous, il continue toujours d'être en tête de liste. On aime bien la façon dont la fenêtre latérale se termine à l'arrière, soit plus en angle que ronde comme elle était auparavant. On a aussi légèrement abaissé la ligne de toit. Ce changement a fait du bien. Son allure est plus agressive et aérodynamique de façon générale. Bref, il s'intègre bien, peu importe où il va.

Pratique, et pratique...

L'intérieur de l'habitacle est agréable, du moins, plus que l'ancienne génération. On aime le confort de façon globale, notamment grâce aux appuie-bras des sièges à l'avant. Cette console centrale est également mieux qu'elle ne l'était, tout en restant toujours aussi pratique et efficace. On aime également la qualité d'assemblage et les nombreux espaces de rangement. Cependant, c'est terne et il y a du plastique à plusieurs endroits. Une des caractéristiques qui distinguent le CR-V de la compétition est le coffre arrière. Il est spacieux et possède une hauteur intéressante, faisant en sorte qu'on peut y ranger de gros objets. Pour les mamans, ne vous inquiétez pas, la poussette y entre en plus de l'épicerie et d'autres petits objets. De plus, le CR-V a légèrement été allongé lors de sa refonte, ce qui fait en sorte que l'espace intérieur a été amélioré. Enfin, bien que les fonctionnalités aient été révisées et améliorées, la compétition offre souvent plus pour le même prix. Néanmoins, il y a certains éléments intéressants, notamment la caméra de marche arrière offrant trois angles de vues différents (180 degrés, l'angle habituel de 130 degrés et aussi une vue d'en haut) en plus d'être de série. On nous promet toutefois des améliorations à ce niveau pour l'année 2015, c'est à voir...

La même mécanique... depuis longtemps...

Sous le capot, un seul moteur est offert, que ce soit pour les versions LX, EX, EX-L ou Touring. Il s'agit donc d'un moteur i-Vtec de 4 cylindres de 2 litres livrant 185 chevaux et 163 lb-pi. Puis, on y a couplé une transmission automatique à 5 vitesses. Certains sont certainement contents de voir que Honda n'est pas, du moins pas encore, allé vers la CVT (transmission à variation continue) comme beaucoup l'ont fait chez la compétition. De plus, certaines des versions sont livrables avec une traction intégrale, ce qui est généralement apprécié des clients.

Intéressant sur plusieurs points

Sur la route, le CR-V est stable et agréable. En vérité, ce VUS se conduit pratiquement comme une voiture. Certains apprécieront cette sensation, d'autres moins. La visibilité, tout comme le confort et l'insonorisation sont très bien en plus d'une bonne tenue de route. On aime également sa consommation d'essence qui est très raisonnable. Même avec l'ajout d'une CVT, certains autres VUS de la compétition n'arrivent pratiquement pas à atteindre les mêmes résultats, soit une moyenne d'environ 8,0 L/100 km. Toutefois, même si le moteur de 4 cylindres fait un excellent travail, l'option d'un moteur V6 serait peut-être intéressante pour ceux qui auraient besoin de plus de puissance.

La valeur du mot Honda

Une des qualités de Honda et qu'apprécient beaucoup les gens est sa fiabilité et sa valeur de revente. L'achat d'un véhicule Honda nous garantit une certaine tranquillité d'esprit... De plus, sa consommation d'essence est intéressante, tout comme son côté très pratique. Cependant, n'oubliez pas d'aller jeter un coup d'?"il aux autres VUS de ce même segment avant d'acheter afin d'évaluer si ce dernier vous offre vraiment ce dont vous avez envie, entre autres en matière de technologies et de puissance. La compétition est devenue féroce dans cette catégorie de véhicules...

Conclusion

Enfin, le Honda CR-V est un bon véhicule qui fait dans la simplicité et l'agrément plutôt que dans la fantaisie, les technologies et les nouveautés. Il est donc bien dans tout, mais se distingue très peu. Est-ce un défaut? Pas nécessairement. Beaucoup de gens préfèrent payer pour quelque chose avec lesquels ils n'auront pas à se poser trop de questions. Il est agréable pour l'?"il, se conduit bien, il est pratique et conserve une certaine valeur, alors tout est parfait, non? Néanmoins, un habitacle un peu plus vivant serait apprécié, tout comme une motorisation améliorée ou encore un choix de moteurs... Il n'en reste pas moins que le CR-V reste et restera probablement un bel achat à faire... pour certains types de personnes...

Marque

Honda

Version

Honda CR-V Limited AWD 2014

Échelle de prix

35 450 $ + 1695 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Honda CR-V Limited AWD 2014

Marque

Moteur

4 cylindres de 2,4 litres (185 ch. Et 163 lb-pi)

Transmission

Automatique à 5 rapports

Consommation annoncée (ville)

6,6 L/100 km

Consommation annoncée (route)

9,2 L/100 km

Consommation enregistrée

8,7 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer