Bonne qualité de fabrication
Bonne tenue de route
Comportement de plus en plus pantouflard
Standard
Pour la troisième fois en trois ans, Honda procède à des changements sur sa Civic. Je vous l'accorde, ce ne sont pas des changements majeurs, ce n'est pas dans le style de la maison. Il faudrait mettre un modèle 2012, 2013 et 2014 côte à côte pour bien voir les nuances d'une année à l'autre. D'abord pour 2014, la version coupé reçoit les changements esthétiques de la version berline de l'an dernier. Essentiellement, il s'agit de retouches à la calandre et la partie arrière.
Pour 2014, Honda se met au diapason de l'industrie en introduisant pour la première fois dans sa Civic une boîte CVT qui remplace l'ancienne boîte automatique à cinq rapports. Cette nouvelle combinaison promet des économies de carburant, mais très minimes. La moyenne combinée de 6,2 L aux 100 km l'an dernier passerait à 6,0 L aux 100 km cette année. Si vous désirez vous éviter une rupture du tympan en entendant crier le moteur lors des montées en régime, vous pouvez utiliser les petites palettes de chaque côté du volant qui simule un changement de rapport et rend l'opération plus supportable. Sinon, la boîte manuelle à cinq rapports est toujours disponible. Il reste un espoir pour les âmes plus sportives, la Si qui arrive avec son 4 cylindres 2,4 litres de 205 chevaux (4 de plus que l'an dernier) et une seule boîte manuelle à six rapports.
Difficile d'être contre la vertu. La Civic a toujours été et demeure une excellente voiture. Mais au fil des générations, les ingénieurs enlèvent chaque fois un peu plus de plaisir de conduire. Ils ont franchi une nouvelle étape en 2014 avec l'ajout d'une boîte CVT qui vous vole le peu de plaisir qui restait. Heureusement que la Si conserve sa boîte manuelle, sinon vous seriez au royaume du gruau sans sucre.
Technique
Données techniques
Marque
Honda
Version
Honda Civic coupé 2014
Échelle de prix
20 990$
Version à l’essai
Honda Civic coupé 2014
Moteur
4 cyl de 1,8 litres de 143 chevaux à 6500 tr/min129 li-pi à 4300 tr/min
Transmission
Automatique à variation continue
Autre conduite
Roues motrices avant
Consommation annoncée (ville)
6,7 L/100 km
Consommation annoncée (route)
5,3 L/100 km
Consommation enregistrée
6,3 L/100 km