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Honda Accord Berline 2014

Benoit Charette

25 septembre 2014

Système d’affichage d’angle mort
CVT intéressante
Véhicule très bien dans son ensemble


Ergonomie du volant
Style de la console



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Données techniques

Marque

Honda

Version

Touring

Échelle de prix

32 045 $ + 1695 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Touring

Marque

Moteur

Moteur de 4 cylindres de 2,4 L à injection directe (185 ch. à 6 400 tr/min et 181 lb-pi à 3 900 tr/min)

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

7,8 L/100 km

Consommation annoncée (route)

5,5 L/100 km

Consommation enregistrée

Environ 8,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Il y a de ces véhicules qui connaissent le succès tout de suite en arrivant sur le marché et qui continuent, année après année, de conserver cette popularité. Chez le constructeur nippon Honda, quelques-uns de leur modèle sont ainsi. Évidemment, la Civic est un incontournable, mais il y a aussi l’Accord qui représente un véhicule gagnant et qui continue toujours de l’être. Après trois décennies et neuf générations, la Honda Accord 2014 a subi quelques changements, mais semble surtout vouloir rester dans la course encore plusieurs années…

Un design fait pour durer
Chez Honda, pratiquement au même titre que chez Toyota, les changements et le style ne sont pas les plus grandes priorités. Bien sûr, ces véhicules évoluent avec le temps, mais tranquillement et sans jamais créer un très grand effet de surprise. L’Accord berline par exemple, ne se démarque pas particulièrement par son style. C’est un véhicule agréable pour l’œil certes, mais rien dans ses lignes ne provoquent un « wow » des gens qui la voient passer. Est-ce un point positif ou plutôt négatif? En vérité, aucune de ces réponses... parce que de cette façon, le véhicule peut plaire à un plus large public et ne se démodera pas d’ici quelques années. C’est une stratégie que Honda semble préconiser et qui somme toute, fonctionne plutôt bien. Cependant, la concurrence est forte dans ce segment et les consommateurs semblent aimer que leur voiture ait un style plus jeune et moderne. C’est d’ailleurs le cas en ce qui concerne les nouvelles Hyundai Sonata, Chrysler 200 et Mazda6, pour ne nommer que celles-là…

Redessiné en 2013, on en a profité chez Honda pour modifier légèrement à la baisse les dimensions de l’Accord berline, et de même pour le coupé. Cependant, c’est pratiquement impossible de le remarquer à l’œil. Pour 2014 par contre, il n’y a aucun changement majeur à signaler.

Simple, mais efficace et fonctionnel
À l’intérieur de l’habitacle, le même principe s’applique c’est-à-dire que rien ne se démarque particulièrement en matière de design. La console n’est pas particulièrement jolie, mais on doit dire que tout est bien disposé, que les commandes sont ergonomiques, pratiques et fonctionnelles. Mais, tandis que la concurrence innove, Honda prend du temps à suivre le mouvement. Un bon exemple est sans doute le toit panoramique qui habille le plafond de plus en plus de voitures et qui, chez Honda, est une option qui n’est tout simplement pas encore arrivée. Néanmoins, on compte sur le toit ouvrant traditionnel de série sur plusieurs versions. Toutefois, on doit dire que Honda a pris les devants sur une fonctionnalité en particulier, soit le système d’affichage d’angle mort qui est génial. Lorsque le conducteur veut effectuer un virage à droite, une caméra affiche l’image de ce qui se trouve dans son angle mort. Ceci est des plus pratique et sécuritaire, surtout en ce qui concerne les piétons et les cyclistes.

Outre cela, on compte également sur le système de navigation, la caméra de marche arrière multi-angles, le dispositif de suivi de voie, l’alerte de collision frontale, puis les sièges sont garnis de cuir perforé et offrent un bon soutien en plus d’être confortables et chauffants autant à l’avant qu’à l’arrière. Le volant est également recouvert de cuir, mais léger bémol concernant son ergonomie. Le volume d’espace est généreux, et ce pour tous les passagers. Le coffre l’est également et offre même plus d’espace qu’auparavant.

Mécanique intéressante
Sous le capot de cette Accord berline, on peut retrouver deux types de moteur. Cette version Touring est équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2,4 litres livrant 185 chevaux et 181 lb-pi, mais un V6 de 3,5 litres livrant 278 chevaux est également offert. Quant’ aux boites de vitesses, c’est un trio! Étonnamment, c’est une transmission manuelle à 6 rapports qui est offerte de série sur la majorité des versions. Seul le modèle EX-L V6 offre une boite automatique à 6 vitesses avec contrôle logique de l’inclinaison tandis que pour la plupart, il s’agit d’une CVT (transmission à variation continue). C’est le cas de notre version d’essai.

Très bien en général
Sur la route, c’est de façon générale agréable d’être au volant. Sans être très sportive, elle n’est pas non plus monotone et est en plus dotée de caractéristiques intéressantes. On sent bien la route sans toutefois en ressentir les impacts négatifs, l’habitacle est confortable et offre un dégagement amplement suffisant pour la tête, les jambes et les épaules. La visibilité est bonne, l’insonorisation aussi, puis la fameuse CVT est agréable, ce qui est plutôt rare… On ne se rend pratiquement pas compte qu’elle existe, notamment grâce aux reprises qui sont très bien ainsi que les « vitesses » qui rétrogradent assez rapidement. Puis, pour un moteur de 4 cylindres, la puissance offerte est intéressante. En vérité, cette puissance de quelque 185 chevaux est similaire à ce qu’offre la concurrence.

Une autre des autres qualités de l’Accord est sans aucun doute son efficacité énergétique. Avec ses 7,8 L/100 km en ville et 5,5 L/100 km sur la route, les résultats de cette voiture surpassent ceux de plusieurs concurrents.

Honda, c’est Honda…
Ce que les gens apprécient particulièrement de Honda est sa fiabilité et sa valeur de revente. Et, si certaines personnes aiment posséder un véhicule doté du design dernier cri, une bonne partie des consommateurs préfèrent que leur voiture soit dotée d’un style qui peut affronter le temps. En comparaison avec la concurrence, cette Accord n’a peut-être pas « LE » design, mais offre des avantages qui ont beaucoup de valeur et obtient une très bonne note de façon globale, et ce, même en ce qui concerne le prix.

Conclusion
Au final, l’Accord est sans doute un très bon achat. Évidemment, il n’y a rien de parfait. L’Accord n’est pas des plus technologiques et son style et sa conduite générale ne sont peut-être pas ce qu’il y a de plus intéressant sur le marché pour de jeunes gens. Mais, pour ceux qui chercheront une voiture de qualité, fiable, qui ne se démodera pas d’ici 2 ou 3 ans et qui offre un tout équilibré, l’Accord est certainement un excellent choix. La compétition est féroce dans ce segment, certes, mais les chances pour que l’Accord soit là pour rester encore de nombreuses années sont plutôt bonnes!

Marque

Honda

Version

Touring

Échelle de prix

32 045 $ + 1695 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Touring

Marque

Moteur

Moteur de 4 cylindres de 2,4 L à injection directe (185 ch. à 6 400 tr/min et 181 lb-pi à 3 900 tr/min)

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

7,8 L/100 km

Consommation annoncée (route)

5,5 L/100 km

Consommation enregistrée

Environ 8,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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