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Ford Fusion 2014

Benoit Charette

30 septembre 2014

Confort douillet
Beau design
Équipement complet


Finition à améliorer
Économie d'essence
Fiabilité


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Données techniques

Marque

Ford

Version

SE

Options

Groupe 202A, Tapis haut de gamme, Ensemble MyFordTouch, Caméra de recul, Sonar de recul, Système de navigation, Accès intelligent, Jantes 18 pouces, Ceintures arrière gonflables, Dispositif d’aide au conducteur.

Échelle de prix

33 389 + 1565$ (transport et préparation)

Version à l’essai

SE

Marque

Moteur

4 cyl turbo, 1,5 litre, DACT, 178 ch @ 6 000 tr-min, 177 lb-pi @ 1500 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,8

Consommation annoncée (route)

5,5

Consommation enregistrée

8,8

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

De berline relativement anonyme qu’elle était avant 2013, la Ford Fusion est devenue, depuis sa refonte, une voiture que tout le monde remarque. Il faut l’avouer, la nouvelle approche en matière de design fonctionne. Et cette belle apparence est souvent le premier ingrédient pour connaître du succès de nos jours. Il reste maintenant à déterminer si la Ford Fusion est une bonne voiture. Récemment, j’ai pris le volant d’une Fusion SE équipée du nouveau moteur 4-cylindres Ecoboost de 1,5-litre.


Désolé Aston Martin
Tel que mentionné, la Fusion livre la marchandise au niveau de la carrosserie. Son museau flanqué de cette grille de calandre inspirée d’Aston Martin fait assurément rager les quelques propriétaires de la marque exotique, mais pour les autres – ceux qui conduisent les nouveaux produits Ford – la beauté est au rendez-vous. Les phares amincis sont très bien intégrés au faciès, idem pour le dessin du pare-chocs avant. De profil, la nouvelle Fusion présente une fenestration cerclée de chrome qui étire la voiture vers l’arrière. D’ailleurs, c’est à cet endroit que les opinions sont plus partagées, les feux découpés étant l’élément qui suscite le plus de controverse. Malgré ce bémol, la Ford Fusion est certainement l’une des plus jolies berlines intermédiaires sur le marché.


Beaucoup de gadgets
À l’intérieur, les habitués des modèles récents ne seront pas dépaysés. La planche de bord demeure relativement sobre malgré cette armée de boutons tactiles entre les deux occupants. Les matériaux sont de bonne qualité, mais il y a encore du chemin à faire en ce qui a trait à l’assemblage. Disons seulement que la concurrence fait mieux à ce niveau. La Fusion se reprend plutôt bien au chapitre du confort général, les sièges étant moelleux à souhait, tandis que l’insonorisation est également l’un des points forts de la berline.


Dans ce cas-ci, cette édition SE était munie du groupe optionnel 202A d’une valeur de 3000$ qui comprend la sellerie et le volant en cuir, le miroir central à gradation de l’intensité lumineuse automatique et les phares antibrouillard. En plus, le système MyFordTouch (850$), le système de navigation à commande vocale (800$), l’accès sans clé (500$) ainsi que les ceintures arrière gonflables (190$) faisaient tous partie de l’équipement ajouté à cette Fusion SE. Toutes ces options en plus de quelques autres font toutefois rapidement grimper la facture.


Nouveau moteur
Sous le capot, la Fusion SE 2014 est équipée d’un nouveau moteur 4-cylindres Ecoboost – donc turbocompressé – d’une cylindrée de 1,5-litre. Pourquoi ne pas s’en tenir à l’actuel bloc de 1,6-litre, me direz-vous? Il faut comprendre que le marché chinois exempte les motorisations de 1,5-litre et moins de taxes supplémentaires. Voilà pour le côté technique de la chose. Par rapport au 1,6-litre, le nouveau moulin développe la même puissance à un régime plus élevé toutefois, tandis que le couple est légèrement moins important. Ce qui différencie les deux unités, pour le consommateur du moins, c’est la boîte de transmission qui est reliée au moteur. La version essayée – 1,5-litre – n’est livrable qu’avec l’unité automatique à six rapports, tandis que la manuelle est réservée pour l’autre moteur Ecoboost. En fait, cette configuration sera annulée pour 2015.


Comportement exemplaire
Évidemment, les deux petits moteurs turbo de la Fusion étant similaires, il est normal que la voiture se comporte de manière semblable. Les accélérations sont progressives et c’est la même histoire du côté des reprises sur l’autoroute. La transmission automatique a été calibrée pour l’économie d’essence avant tout, ce qui explique ces changements de rapports rapides lorsque le pied droit appuie sur la pédale. Après une semaine au volant, j’avais obtenu une consommation moyenne de carburant raisonnable à 8,8 L/100 km, un résultat dû à une utilisation majoritairement urbaine.


La version SE
Cette version SE risque d’intéresser la majorité des acheteurs, à cause de son équipement relativement complet. Attentions aux options toutefois, car celles-ci font grimper la facture très rapidement. Il est toutefois permis de se poser des questions sur la fiabilité de ce nouveau moteur, le 1,6-litre n’ayant une fiche vierge depuis son introduction sur notre marché.


Conclusion
Donc, la Ford Fusion doit-elle être considérée comme l’une des meilleures de son segment? La réponse est oui, et ce, malgré ce léger doute qui plane au sujet de la mécanique. À ce sujet, il faudra attendre les prochains mois pour en savoir plus. Si on se fie aux ventes canadiennes enregistrées depuis la venue de cette nouvelle génération, la Fusion gagne en popularité au pays. Remarquez, avec les nombreux choix de motorisations, le constructeur ratisse large et c’est un peu la cause de son succès.

Marque

Ford

Version

SE

Options

Groupe 202A, Tapis haut de gamme, Ensemble MyFordTouch, Caméra de recul, Sonar de recul, Système de navigation, Accès intelligent, Jantes 18 pouces, Ceintures arrière gonflables, Dispositif d’aide au conducteur.

Échelle de prix

33 389 + 1565$ (transport et préparation)

Version à l’essai

SE

Marque

Moteur

4 cyl turbo, 1,5 litre, DACT, 178 ch @ 6 000 tr-min, 177 lb-pi @ 1500 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,8

Consommation annoncée (route)

5,5

Consommation enregistrée

8,8

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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