Ford Fiesta SE Ecoboost 2014 : celle avec LE moteur de l'année - messages.columnarticles-details.Columns

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Ford Fiesta SE Ecoboost 2014 : celle avec LE moteur de l'année

Benoit Charette

4 septembre 2014

Consommation de carburant exemplaire
Beau design
Agréable à conduire


Finition à améliorer
Espace arrière
Pas de boîte automatique


Standard

Données techniques

Marque

Ford

Version

SE Ecoboost

Options

Peinture métallique, Ensemble Ecoboost, Ensemble Confort, Clé intelligente

Échelle de prix

19 095$ + 1565$ (transport et préparation)

Version à l’essai

SE Ecoboost

Marque

Moteur

3 cyl turbo, 1,0 litre, DACT, 123 ch @ 6 350 tr-min, 148 lb-pi (avec Overboost) @ 5000 tr-min

Transmission

Automatique à 5 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

6,3

Consommation annoncée (route)

4,5

Consommation enregistrée

5,9

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Le constructeur avait promis l’arrivée d’un moteur à trois cylindres sous le capot de sa petite puce la Fiesta. Voilà, c’est maintenant chose faite… depuis le printemps dernier! La sous-compacte américaine est désormais disponible avec trois moteurs différents, une première dans le segment. Outre les blocs de 1,6-litre de cylindrée – celui de base et l’autre turbocompressé pour la ST – Ford offre dorénavant une autre option tatouée de l’écusson Ecoboost.
Ce nouvel ajout, malgré la petitesse de l’engin, ne vient pas avec un prix d’ami et est exclusivement livré avec une boîte manuelle. Ford réussira-t-il à convaincre suffisamment de consommateurs pour justifier cette troisième version de la Fiesta? Les prochains mois seront déterminants.


Belle gueule
Côté look, la petite Ford révisée l’an dernier ne change pas beaucoup. Si ce n’est le fait que l’édition Ecoboost perd au passage ses jantes au profit de roues en acier recouvertes d’enjoliveurs, la sous-compacte conserve sa bouille sympathique. L’an dernier, les designers de la marque ont implanté le museau « façon Aston Martin », une opération plutôt réussie selon moi, tandis que les feux arrière ont été redessinés très sommairement. Du reste, les pare-chocs ont également été revus, mais il n’y a pas de quoi écrire à sa mère. Qu’importe, la version à hayon de la Fiesta fait l’unanimité au sein des amateurs de design, un élément qui ne s’applique pas à toutes les voitures du segment.


Pas beaucoup de changement à l’intérieur
Pour l’année-modèle 2014, Ford a bien apporté quelques changements minimes, mais ceux-ci sont surtout visibles dans les éditions plus cossues, ces dernières ayant droit à la finition noire piano, notamment. Toujours est-il que la planche de bord conserve le même design aperçu sur la plupart des véhicules du constructeur, celle-ci étant recouverte d’un plastique moelleux, un détail un peu plus rare dans la catégorie. La position de conduite se trouve assez facilement à bord de la Fiesta grâce entre autres à la colonne de direction télescopique. Et, au risque de me répéter, le levier de vitesse de la transmission manuelle tombe parfaitement dans la main droite. Si l’espace à l’avant est suffisant pour les longues randonnées, celui réservé aux occupants des places arrière est plus restreint. Normal, me direz-vous, c’est une sous-compacte après tout! Oui, mais certaines concurrentes font mieux à ce niveau.


Un litre sous le capot
Mais bon, l’élément de nouveauté pour 2014, c’est la disponibilité de ce nouveau moteur 3-cylindres turbocompressé de 1,0-litre de cylindrée. Développant une puissance de 123 chevaux et un couple de 148 lb-pi, le moulin de taille réduite affiche de belles statistiques, surtout quand on le compare au moteur de base. Tel que mentionné plus haut, Ford n’offre pour l’instant qu’une seule transmission aux consommateurs nord-américains, soit une bonne vieille manuelle à cinq rapports. Notez que la Ford Focus qui sera également munie de ce moteur sera accouplée à une boîte manuelle à six rapports. Il est permis de se demander si cette stratégie fonctionnera sur notre continent où la transmission automatique équipe la très grande majorité des véhicules.


Plaisante à conduire
La première chose qui saute aux yeux, c’est le ronronnement de ce moteur 3-cylindres, un son qui ne fait presque plus partie de notre quotidien. Bien entendu, MINI revient cette année avec un tel moteur, tandis que Smart propose un tel engin depuis des lunes, mais disons qu’ils se font rares. Le son particulier du moteur est loin d’être désagréable, même qu’il s’apparente quelque peu à celui d’une vieille Porsche 911 refroidie à l’air, les performances en moins.
Malgré cette musicalité plaisante à l’oreille, la Fiesta n’a pas été développée pour abattre des records sur un circuit fermé, mais plutôt pour réduire la facture de carburant. Les accélérations ne sont pas exactement électrisantes, il faut donc être un adepte du levier de vitesse pour s’amuser un peu derrière le volant. Toutefois, le couple plus imposant permet des reprises adéquates sur l’autoroute.


Pas si mal
Le prix demandé pour une Fiesta SE Ecoboost n’est pas si mal si on tient compte des options du véhicule. La version prêtée pour l’essai comptait 2420$ d’options, dont 1295$ pour l’ensemble Ecoboost. À 19 095$ (avec options), cette Fiesta se détaille plus chère que plusieurs autres sous-compactes, mais  telle est la stratégie du constructeur depuis le retour de la petite chez nous.


Conclusion
Le pari de proposer une nouvelle motorisation est osé, surtout quand on pense au choix limité de transmission. Mais bon, il l’était également lorsque Ford a décidé de ramener l’écusson Fiesta en Amérique du Nord, cette stratégie ayant porté fruit depuis. Alors, pourquoi ne pas tenter une autre expérience avec un moteur qui a déjà remporté les honneurs du moteur international de l’année en 2012, 2013 et 2014?

Marque

Ford

Version

SE Ecoboost

Options

Peinture métallique, Ensemble Ecoboost, Ensemble Confort, Clé intelligente

Échelle de prix

19 095$ + 1565$ (transport et préparation)

Version à l’essai

SE Ecoboost

Marque

Moteur

3 cyl turbo, 1,0 litre, DACT, 123 ch @ 6 350 tr-min, 148 lb-pi (avec Overboost) @ 5000 tr-min

Transmission

Automatique à 5 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

6,3

Consommation annoncée (route)

4,5

Consommation enregistrée

5,9

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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