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Ford F-150 2016

Essai du Ford F-150 2016

Pierre Michaud

5 mai 2016

Intérieur très spacieux (SuperCrew)
Grande variété de modèles
Moteur puissant et souple (V8)
Hayon de plateau à marchepied pratique
Insonorisation efficace de l’habitacle

Visibilité arrière très limitée
Servodirection perfectible
Seuil du plancher très haut (70 cm)
Consommation de carburant élevé
Marchepieds latéraux de plateau peu fiables

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Données techniques

Marque

Ford

Version

F-150 SuperCrew Lariat FX-4 4x4

Options

Groupe d'équipements 502A (4 600 $) : contenu du groupe d’équipements 501A, banquette arrière à places latérales chauffées, colonne de direction télescopique et inclinable à réglage électrique avec mémoire, volant chauffant, phares à DEL à haute intensité avec feux de route automatiques, feux arrière à DEL, essuie-glaces à capteur de pluie, ensemble chromé Lariat. Moteur V8 de 5,0 L (900 $). Pneus P275/55R20 tout-terrain (700 $). Ceintures de sécurité arrière gonflables (200 $). Toit ouvrant à panneau doubl

Échelle de prix

55 199 $ + 1 700 $ (transport et préparation) + 100 $ (frais pour la climatisation) + 14 130 $ (options diverses) = 71 129 $ (total avant taxes)

Version à l’essai

F-150 SuperCrew Lariat FX-4 4x4

Marque

Moteur

V8, 5,0 litres, DACT, 385 ch @ 5 750 tr-min, 387 lb-pi @ 3 850 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

4 roues motrices avec gamme basse

Consommation annoncée (ville)

16,0 L aux 100 km

Consommation annoncée (route)

11,3 L aux 100 km

Consommation enregistrée

15,9 L aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Voici une camionnette Ford F-150. Une parmi des millions d’autres. En 2015, Ford en a vendu presque 120 000 aux Canadiens et plus de 780 000 à nos voisins étatsuniens. Et c’est ainsi depuis des années. Camionnette la plus vendue au Canada depuis cinq décennies, c’est aussi le véhicule le plus vendu toutes catégories confondues depuis cinq ans. Alors, avec tant de F-150 sur nos routes, il faut entrer dans les détails pour les distinguer.

 

DIVERSITÉ DÉBRIDÉE
Au fil des ans, la F-150 a délaissé son statut originel de vulgaire outil à quatre roues pour devenir, pour bien des propriétaires, un véhicule familial doublé d’une vocation de loisirs.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, Ford a diversifié la gamme jusqu’à offrir sept versions : XL, XLT, Lariat, King Ranch, Platinum, Limited et Raptor. Du modèle purement utilitaire au tout terrain pur et dur, sans oublier la nouvelle version Limited destinée à engendrer un créneau haut de gamme, ce que la Lincoln Blackwood n’avait pu faire il y a quinze ans.

L’acheteur choisira aussi parmi les trois types de cabines (SuperCab et SuperCrew à 4 portes, et cabine simple à 2 portes), les trois aménagements de sièges avant, les trois longueurs de plateau (5,5, 6,5 et 8 pi), sans oublier les quatre moteurs (avec option GNC/GPL) qui entraînent deux ou quatre roues avec un choix de 8 ponts arrière aux ratios différents.

Ajoutons 13 couleurs de carrosserie, 14 revêtements différents pour les sièges et 16 modèles de roues en acier ou en alliage, des options qui, avec plusieurs autres que nous omettons faute d’espace, permettent d’obtenir jusqu’à 2 millions de permutations donnant autant de F-150 différentes !

VÉHICULE D’ESSAI ÉTALON
Nous sommes donc face à un véhicule qu’on bâtit sur mesure selon les besoins et les aspirations de chacun. Notre véhicule d’essai, une F-150 SuperCrew Lariat FX-4 4x4, l’illustre bien. Ce modèle de gamme moyenne offert à partir d’environ 55 000 $ a un prix final (avant taxes) qu’une foule d’options a haussé au-delà de 70 000 $. Cette réalité reflète le comportement de l’acheteur typique, qui aime personnaliser sa camionnette.

Parmi les options de ce véhicule, notons, entre autres, le hayon verrouillable à marchepied escamotable, la doublure pulvérisée et les marchepieds latéraux. Des options valant 1 250 $ parmi lesquelles les deux premières sont attrayantes. Avec un hayon, dont le seuil à 100 cm du sol, le marchepied intégré est incontournable pour faciliter l’embarquement dans le plateau. Quant à la doublure en matière synthétique, elle prolonge la vie utile de ce dernier. Les marchepieds latéraux, par contre, sont difficiles à utiliser et leur mécanisme de déploiement est fragile et sensible à la corrosion. Ceux de notre véhicule d’essai étaient déjà inopérants avec à peine 2 000 km au compteur !

DEUX EXCLUSIVITÉS
La F-150 se distingue de ses rivales principalement par sa carrosserie et son plateau fabriqués en aluminium. Cet alliage robuste permet d’alléger le véhicule, affirme Ford. Sa résistance à la corrosion devrait aussi constituer un avantage au Québec. Fait à noter, le châssis à longerons, lui, est toujours en acier.

Par ailleurs, en avril 2016, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a attribué la cote Top Safety Pick aux deux versions à quatre portes — SuperCab et SuperCrew — de cette camionnette de 1/2 t; une cote qu’aucune autre camionnette n’a reçue.

CONDUITE AGRÉABLE
Sur route, cette camionnette F-150 a donné un rendement attendu. Son puissant V8 permet d’abattre les 100 km/h en 7 secs environ (sans charge, ni remorque). C’est plus qu’il n’en faut pour ce genre de véhicule.

Naturellement, son V8 atmosphérique s’est avéré gourmand, comme en témoigne la moyenne de 15,9 L/100 km relevée au terme de l’essai. Les habitués ne seront pas surpris, pas plus que d’apprendre que les deux V6 EcoBoost biturbos ne font guère mieux à l’effort.

Force est d’admettre aussi que ce 4x4 haut perché a été agréable à conduire, même en ville, bien qu’il soit muni de l'ensemble hors route FX4 (différentiel à blocage électronique, blindage, contrôle en descente et amortisseurs à tarage plus ferme). Sa servodirection électromécanique légère se prête aussi bien au trafic de 17:00 qu’à un sentier forestier, mais elle manque un peu de précision à haute vitesse.

En revanche, le freinage se module bien et la boîte automatique à 6 rapports SelectShift répond avec souplesse aux sollicitations, dans sentier forestier, sur l’autoroute à haute vitesse ou en conduite urbaine. Malheureusement, son mode manuel est actionné par un bouton à bascule malcommode sur le côté du pommeau du levier de vitesses.

À bord, les espaces de rangement abondent et la qualité de l’insonorisation surprend, surtout dans le cas d’un véhicule conçu pour la conduite hors route. On se croirait dans une Taurus avec une quiétude qui permet de converser sans crier ou d’apprécier la qualité de sonore livrée par la chaîne audio.

DIVERSITÉ QUI VA DE SOI
L’aménagement d’une F-150 SuperCrew comprend une banquette arrière escamotable à sections asymétriques. En sacrifiant une, deux ou trois places, il devient alors possible de transporter des coffres d’outils aussi bien qu’une grosse commande d’épicerie. Voilà sans doute pourquoi les camionnettes à quatre portes sont devenues si populaires, même auprès des familles. Des millions de familles !

 


Photos originales : Luc Gagné
 

Marque

Ford

Version

F-150 SuperCrew Lariat FX-4 4x4

Options

Groupe d'équipements 502A (4 600 $) : contenu du groupe d’équipements 501A, banquette arrière à places latérales chauffées, colonne de direction télescopique et inclinable à réglage électrique avec mémoire, volant chauffant, phares à DEL à haute intensité avec feux de route automatiques, feux arrière à DEL, essuie-glaces à capteur de pluie, ensemble chromé Lariat. Moteur V8 de 5,0 L (900 $). Pneus P275/55R20 tout-terrain (700 $). Ceintures de sécurité arrière gonflables (200 $). Toit ouvrant à panneau doubl

Échelle de prix

55 199 $ + 1 700 $ (transport et préparation) + 100 $ (frais pour la climatisation) + 14 130 $ (options diverses) = 71 129 $ (total avant taxes)

Version à l’essai

F-150 SuperCrew Lariat FX-4 4x4

Marque

Moteur

V8, 5,0 litres, DACT, 385 ch @ 5 750 tr-min, 387 lb-pi @ 3 850 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

4 roues motrices avec gamme basse

Consommation annoncée (ville)

16,0 L aux 100 km

Consommation annoncée (route)

11,3 L aux 100 km

Consommation enregistrée

15,9 L aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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