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Ford Edge 2015

Benoit Charette

20 mars 2015

Habitacle plus haut de gamme
Moteur 2,7 litres efficace
Châssis plus rigide
Espace plus généreux pour les passagers

Pertinence du moteur V6
Les roues de 21 pouces qui nuisent au confort



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Données techniques

Marque

Ford

Version

Edge Sport

Options

Toit ouvrant panoramique, système pré-collision, park assist, détecteur de changement de voie

Échelle de prix

51 300 $

Version à l’essai

Edge Sport

Marque

Moteur

V6, 2,7 litres, DACT, 315 ch @ 4 750 tr-min, 350 lb-pi à 2 750 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

13,6 l

Consommation annoncée (route)

9,8 l

Consommation enregistrée

11,4 l

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Il aura fallu attendre neuf ans avoir de voir une deuxième génération du Ford Edge prendre la route. Mais Ford le relance de belle manière. Le géant américain a annoncé il y a quelques mois un investissement de 700 millions de dollars dans l’usine d’Oakville, en Ontario et l’embauche de 1 400 nouveaux employés. À compter de 2015, l’Edge deviendra un modèle international. Il fera pour la première fois sont entrée en Europe et en Chine. En tout, une centaine de marchés dans 80 pays et la seule usine au monde à produire le véhicule est au Canada. Ford n’a donc pas lésiné sur les moyens pour présenter ce nouveau véhicule de conquête.

Nouveau châssis
La première génération du Edge reposait sur la plateforme de la Mazda 626 2001. Ce nouveau modèle repose sur la plus récente plateforme du Fusion modifiée pour les besoins de la cause. L’empattement s’allonge de 25 mm et la longueur hors tout de 10 cm. Le style est plus jeune,  les lignes plus tendues et les proportions générales mieux balancées. La partie avant garde la calandre à trois niveaux, mais dans un dessin plus audacieux avec des phares mieux intégrés aux DEL. Vous avez aussi le choix de 18 à 21 pouces selon la version. Ford a accordé le même souci du détail à la finition intérieure. La qualité générale fait un bond en avant. L’ambiance est nettement plus haut de gamme que l’actuelle génération. La plateforme plus longue offre un peu plus de dégagement aux passagers arrière et 198 litres d’espace supplémentaire pour le coffre qui fait plus de mille litres d’espace de chargement derrière la 2e rangée de sièges.

Un nouveau moteur pour le modèle Sport
Sous le capot, Ford ramène le moteur 2,0 litres qui devient la mécanique de base pour le modèle 2015. La puissance est portée à 245 chevaux et le couple de 275 lb-pi qui est disponible à plus bas régime pour une meilleure utilisation de la puissance. À noter que ce moteur est maintenant disponible avec un rouage deux ou quatre roues motrices. Pour 500 dollars de plus, vous obtiendrez sur les versions SE. SEL et Titatium le moteur V6 3,5 litres de 280 chevaux qui revient inchangés pour 2015. Finalement, la grande nouveauté se trouve sous le capot de la version Sport. Ford a placé la plus récente interprétation de sa technologie EcoBoost avec un moteur V6 2,7 litres turbo de 315 chevaux. C’est un moteur très proche de celui installé récemment sous le capot du F-150. Les 350 lb-pi de couple donnent beaucoup de muscle à ce moteur qui sonne comme un V8 quand on enfonce franchement l’accélérateur.

Un meilleur coup de volant
Quelques chiffres pour vous montrer la direction prise par Ford. Le châssis provenant de la Fusion est 26 % plus rigide et 14% au chapitre de la rigidité torsionnelle La direction à assistance électrique est plus directe tout en offrant un meilleur confort et une meilleure tenue de route redevable à une recalibration de la suspension. Si vous optez pour le modèle sport, les barres antiroulis sont 15% plus rigides et les amortisseurs 10% plus fermes pour pousser un peu plus loin la performance. Si vous ajoutez les 315 chevaux et une direction à assistance variable en fonction de la vitesse, vous avez un modèle qui offre des prestations dignes de mention. Pour une aide supplémentaire, Ford a aussi fait le plein d’aides à la conduite électronique. Du contrôle de l’adhérence en courbe au système Advance Trac, le Edge améliore son aplomb sur la route.

Peu importe le modèle que vous allez conduire, les moteurs travaillent de manière efficace et rien ne semble laborieux derrière le volant. Le petit moteur 2,0 litres ne souffre pas de complexe d’infériorité même avec plusieurs personnes à bord. Comme cela est aussi devenu la mode dans les plus récents véhicules utilitaires, vous trouverez aussi sur la liste des options plusieurs éléments issus de la magie électronique. Vous avez le choix d’un détecteur de changement de voie au système de précollision avant en passant par un nouveau système de stationnement autonome qui permet maintenant de stationner le Edge en perpendiculaire. Il est efficace, mais un peu lent, surtout si vous êtes dans un stationnement de centre commercial un samedi midi. Pas certain que les autres automobilistes auront la patience d’attendre que votre système stationne pour vous.

Conclusion

L’Edge va prendre le chemin international avec sa meilleure mouture à ce jour. Il n’y a certes pas de modèles 7 places (sauf si vous allez en Chine) comme certains concurrents, mais l’Edge offre un très bel équilibre entre performances, confort et raffinement. Une combinaison qui va plaire à un très large éventail d’acheteurs.

Marque

Ford

Version

Edge Sport

Options

Toit ouvrant panoramique, système pré-collision, park assist, détecteur de changement de voie

Échelle de prix

51 300 $

Version à l’essai

Edge Sport

Marque

Moteur

V6, 2,7 litres, DACT, 315 ch @ 4 750 tr-min, 350 lb-pi à 2 750 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

13,6 l

Consommation annoncée (route)

9,8 l

Consommation enregistrée

11,4 l

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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