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BMW M3 CS 2018 - In Memoriam

Véritable icône de BMW depuis maintenant plus de 30 ans, la BMW M3 a toujours su attirer l’attention sur elle.

Samuel Lessard

23 novembre 2018

Groupe motopropulseur fantastique

Look superbe

Performances au rendez-vous

Personnalisation possible

Pneus mal adaptés à la conduite quotidienne

Certains équipements manquants

Absence de boîte manuelle

Standard

Données techniques

Marque

BMW

Version

114 100 $

Version à l’essai

CS

Transport et préparation

2 245 $

Marque

Moteur

6 cylindres en ligne, 3,0 litres, injection directe, double turbo, taux de compression : 10,2:1. 453 ch à 6 250 tr/min, 443 lb-pi de couple de 4 000 à 5 380 tr/min.

Transmission

Automatique à 7 rapports à double embrayage

La M3, c’est l’apogée de la Série 3 chez BMW. Véritable icône de la marque depuis maintenant plus de 30 ans, elle a toujours su attirer l’attention sur elle, notamment en raison de son style, mais aussi de ses performances.

Bien entendu, je ne suis jamais resté insensible à cette superbe bagnole. Ma M3 favorite a toujours été la M3 E46, celle qui a été disponible de 2000 à 2006 sur le marché canadien. Son moteur 6 cylindres en ligne atmosphérique de 3,2 litres était tout simplement magique à écouter, sans parler de son look simple absolument irréprochable.

Tout ceci nous transporte près de deux décennies plus tard avec la voiture qui marquera le chant du cygne pour la M3 de la génération actuelle (F80). Celle qui a ajouté 2 portes à sa carrosserie au fil du temps n’a pas perdu une once de son charme. C’est particulièrement vrai avec la version CS que j’ai mise à l’essai.    

Quiconque est familier avec l’univers BMW reconnaitra au premier coup d’œil la M3. Elle fait honneur à la tradition en proposant une suspension rabaissée, des voies élargies (wide body) et un look unique. La version CS ajoute un diffuseur avant et arrière en plastique renforcé de fibre de carbone, un becquet sur le couvercle du coffre et un système d’échappement à tonalité unique. Les roues sont également exclusives, reprenant le design de celles des BMW M4 utilisées pour la course DTM en Europe. Bref, c’est de toute beauté. 

Tous ces éléments sont également responsables d’une perte de poids considérable chiffrée à 50 kg (110 lb) en comparaison avec la M3 ordinaire. Il ne faut pas oublier de parler de la couleur « Lime Rock Grey Metallic » de notre modèle d’essai, qui est unique à la M3 CS.

Voilà un autre endroit où la M3 CS diffère des autres M3. Tout d’abord, on remarque la présence de l’écusson CS sur le tableau de bord qui est recouvert partiellement d’Alcantara. Les sièges ultralégers arborent également une couleur exclusive nommée « Silverstone Grey ». Parlant des sièges, ceux-ci sont confortables et ajustables de plein de manières différentes, permettant d’accommoder tous les gabarits et de maximiser le support en conduite sportive. On pose les mains sur un fantastique volant en Alcantara au généreux boudin et muni de palettes de changement de rapports. Pour le reste, l’habitacle est spacieux et ergonomique même si on sent que le design commence à dater en comparaison avec les dernières créations de BMW. 

Il est clair que l’accent a réellement été mis sur la conduite plutôt que sur le confort à proprement parler. Le bruit ambiant sur la route, l’absence d’accoudoir central, et la climatisation à zone simple sont des exemples qui démontrent l’orientation du modèle. Par contre, on ne saurait s’attendre à autre chose d’une version CS, qui demeure assez conviviale au quotidien même s’il manque quelques caractéristiques de confort espérées d’une voiture de 114 000 $.

La M3 CS se sert du même 6 cylindres en ligne de 3,0 litres que la M3 ordinaire, mais il reçoit quelques améliorations. Premièrement, il produit plus de puissance : 453 chevaux à 6 250 tr/min et 443 livres-pied de couple entre 4 000 et 5 500 tr/min, ce qui constitue une augmentation de 28 chevaux et 37 livres-pied de couple. La seule boîte à pouvoir lui être jumelée est une automatique à double embrayage à sept rapports. Les roues motrices arrière sont contrôlées par un différentiel à verrouillage électronique.

Chaque élément de la BMW M3 CS 2018 est personnalisable de manière indépendante. On peut contrôler, du bout des doigts, la suspension, la direction, la réactivité moteur et les changements de rapports de la transmission. En quelques secondes, on peut donc changer la personnalité de la bagnole.

Il faut d’abord et avant tout choisir la personnalité de la voiture. Quoi de mieux que de sélectionner tous les réglages les plus extrêmes dès le départ, histoire de voir ce que la voiture a dans le ventre. Quelques kilomètres suffisent pour constater que la transmission brutale, le moteur fanfaron et la suspension très ferme ne sont pas du tout adaptés aux rues de Laval ou à l’autoroute 440.

Toutefois, sur chaussée sinueuse et en bon état, le plaisir correspondant est au rendez-vous. La direction est rapide et bien dosée quoique j’aurais espéré un peu plus de communication de sa part. La transmission à double embrayage fait un travail remarquable, tout en brutalité et en rapidité, pour extirper toute la puissance de l’engin. Malheureusement, les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 ne parviennent pas à trouver l’adhérence nécessaire pour propulser la bagnole comme il se devrait sur les chaussées froides et humides d’octobre. En résumé, avec les réglages, on retrouve l’ADN d’une voiture sportive, une bête de piste qui ne pardonne rien dans la conduite quotidienne.

Il en va tout autrement quand on place tout en mode confort. Le moteur s’assagit, la transmission gagne en fluidité et la suspension, bien que toujours ferme, gagne en souplesse. Ne vous méprenez pas ; on n’a nullement l’impression d’être assis dans une Série 7, mais on gagne en convivialité, si bien que la BMW M3 CS 2018 devient une voiture utilisable pour le train-train quotidien.

Marque

BMW

Version

114 100 $

Options

Volant en Alcantara (600 $)

Échelle de prix

113 500 $

Version à l’essai

CS

Transport et préparation

2 245 $

Marque

Moteur

6 cylindres en ligne, 3,0 litres, injection directe, double turbo, taux de compression : 10,2:1. 453 ch à 6 250 tr/min, 443 lb-pi de couple de 4 000 à 5 380 tr/min.

Transmission

Automatique à 7 rapports à double embrayage

Autres moteurs

M3 : 6 cylindres en ligne, 3,0 litres, double turbo. 425 ch à 5 500 tr/min, 406 lb-pi de couple de 1 850 à 5 500 tr/min. M3 Competition : 6 cylindres en ligne, 3,0 litres, double turbo.

Consommation annoncée (ville)

13,5 litres/100 km

Consommation annoncée (route)

9,9 litres/100 km

Consommation annoncée (combinée)

11,9 litres/100 km

Volume du coffre

480 litres

Longueur (mm)

4 687

Largeur (mm)

1 877

Hauteur (mm)

1 424

Empattement (mm)

2 812

Poids à vide

1 585 km

Réservoir d’essence

60 litres

Garantie de base

4 ans/80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans/80 000 km

Son style charmant et ses performances à la hauteur aidées par un poids plus faible ont su me séduire. Même s’il m’apparait clair que la piste est assurément son territoire de prédilection, la semaine passée au volant de la BMW M3 CS 2018 m’a permis de constater que son côté extrême ne la rend pas désagréable.

Comme voiture marquant la fin de la génération F80 de la M3, je pense qu’on frappe dans le mille. Il y a un petit détail, cependant : il n’y en a que 52 unités pour le Canada, de quoi la rendre encore plus désirable.

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