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Dodge Challenger 2014

Benoit Charette

25 juillet 2014

Style
Héritage
Habitacle confortable et stylisé


Visibilité
Consommation d'essence



Standard

Données techniques

Marque

Dodge

Version

Dodge Challenger R/T Shaker 2014

Échelle de prix

53 035 $ + 1695 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Dodge Challenger R/T Shaker 2014

Marque

Moteur

V8 HEMI de 5,7 litres (375 ch. Et 410 lb-pi)

Transmission

Manuelle à 6 rapports

Consommation annoncée (ville)

14,7 L/100 km

Consommation annoncée (route)

10,2 L/100 km

Consommation enregistrée

12 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Non, il ne passe effectivement pas inaperçu... En le voyant passer, on peut s'imaginer bien des choses. Les femmes et leurs bébés le regardent du coin de l'œil, maman est gênée qu'on la voie à bord, tandis que les hommes aimeraient tellement en avoir un dans leur cour. Outre cela, il y a un riche héritage derrière le Dodge Challenger. Quant » à cette édition spéciale « Shaker », ce l'est tout autant. Laissez-vous donc envouter par son histoire, sinon par sa puissance, et si tout cela n'est pas assez, avouez que son style est plutôt bien réussi...

S-h-a-k-e-r

Outre sa couleur orange, qui s'aperçoit de loin, ce Challenger Skaker a un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Le Challenger est apparu il y a plusieurs années et on a, chez Chrysler Group, décidé de lui redonner vie après plusieurs années. Ceux qui en possédaient un à l'époque se sont vite rués chez le concessionnaire pour s'en procurer un d'une nouvelle génération et ainsi se rappeler tous les bons souvenirs qui y sont associés. On l'a donc modernisé et franchement, c'est très réussi. Les lignes de sa silhouette sont toujours aussi belles et musclées à  la fois. Bien qu'il existe un héritage qui peut se ressembler chez la compétition, la Mustang de Ford par exemple, on sent chez le Challenger qu'il y a un petit quelque chose de plus... Évidemment, l'on retrouve quelques caractéristiques stylistiques fidèles au Challenger, soit les quatre phares ronds à l'avant, son capot imposant ainsi que des feux qui prennent toute la largeur à l'arrière. Et, afin de rappeler le Challenger de 1970, on a ajouté une édition spéciale cette année, soit celle du Shaker. Ceci lui ajoute donc une prise d'air sur le capot et renforce ainsi son « look » de « muscle car » américain. Cette édition apporte également une autre touche unique, celle du décalque noir mat unique allant du capot jusqu'à l'arrière. C'est magnifique. Il faut toutefois savoir qu'il s'agit en vérité d'une version R/T qu'on a modifiée.

« Rétro-moderne »

À  l'intérieur de l'habitacle, on retrouve également le style appartenant à l'héritage Challenger. On aime beaucoup le confort des sièges en cuir et ses surpiqures orange, ce qu'on a également intégré aux portières. On aime aussi la broderie « Shaker » sur les sièges, un détail agréable. Ce qui est bien, c'est qu'on a su conserver ses origines tout en lui intégrant les nouvelles technologies. On a donc droit à la connectivité Bluetooth, au système d'info-divertissement Uconnect, des commandes montées au volant, des sièges chauffants, etc. En vérité, les fonctionnalités et commandes intégrées dans les véhicules de Chrysler Group sont très efficaces et intéressantes à utiliser dans son ensemble. Cependant, la qualité de finition n'est peut-être pas exemplaire, surtout lorsque l'on s'attarde aux moindres détails, par exemple les fils et le contour du coffre à l'arrière.

HEMI et manuel!

Sous le capot de cette bête, rien de moins qu'un moteur HEMI, évidemment... Il s'agit donc d'un moteur V8 de 5,7 litres, bref le même moteur qu'on retrouve dans la version R/T. Le Shaker offre donc une puissance de 375 chevaux ainsi qu'un couple de 410 lb-pi. Un autre élément intéressant est la possibilité de choisir une boite de vitesse manuelle à 6 rapports ou encore automatique à cinq vitesses. Il va sans dire, la transmission manuelle est des plus plaisantes à manier! De plus, en ayant cette version Skaker, vous avez automatiquement droit à l'Ensemble Skaker, soit des jantes de 20 pouces, des suspensions plus rigides, une direction revue ainsi que plusieurs modes de contrôle de stabilité.

R/T... pas SRT!

Sur la route, la puissance du moteur HEMI est évidemment un petit plaisir en soi. Cependant, avec cette carapace musclée et sa puissance, on aurait pensé que le son serait aussi de la partie. Il est toutefois plus discret que ce que l'on aurait pu croire. Du côté de la performance, ce moteur n'est également peut-être pas aussi explosif. Du moins, il ne l'est pas autant que le moteur de 6,2 litres... Mais, jumelé à une transmission manuelle, le résultat est tout de même très plaisant. Ceux qui auront gouté au modèle SRT trouveront toutefois qu'il manque quelques chevaux sous ce capot... Il ne faut tout de même pas oublier qu'il s'agit d'une version R/T. Quant » à l'expérience de conduite, on apprécie la tranquillité qui règne dans l'habitacle. L'insonorisation est très bien et avec la galerie de toit noire, on se sent dans un petit cocon. Cependant, on ne voit rien... La visibilité trois-quarts arrière est pratiquement nulle et la visibilité de façon générale est moyenne.

Souvenirs d'autrefois

Ceux qui achèteront ce véhicule sont ceux qui désiraient posséder ce véhicule. On ne se le procure pas pour sa consommation d'essence ni pour une performance exaltante et encore moins pour satisfaire les besoins de la famille. Souvent, des souvenirs d'enfance attachés à un ancien Challenger seront suffisants pour donner la piqure et ainsi s'en procurer un autre. Et, pourquoi pas cette édition spéciale Shaker?

Conclusion

En somme, le Dodge Challenger Skaker est toute une voiture. Il représente le « muscle car » américain par excellence et possède la caractéristique unique d'avoir préservé en lui ses qualités originales d'autrefois. Il existe sur le marché quelques autres véhicules dans ce genre, mais le Challenger a un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent...

Marque

Dodge

Version

Dodge Challenger R/T Shaker 2014

Échelle de prix

53 035 $ + 1695 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Dodge Challenger R/T Shaker 2014

Marque

Moteur

V8 HEMI de 5,7 litres (375 ch. Et 410 lb-pi)

Transmission

Manuelle à 6 rapports

Consommation annoncée (ville)

14,7 L/100 km

Consommation annoncée (route)

10,2 L/100 km

Consommation enregistrée

12 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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