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Chevrolet Malibu 2016

Benoit Charette

16 décembre 2015

Contenu technologique
Modèle hybride intéressant
Plus d’espace


Pas de moteur V6
Style très proche de l’Impala
Pas de version intégrale


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Données techniques

Marque

Chevrolet

Version

Premier

Options

écran tactile couleur de 8 po, système de navigation, fonction ado, recharge de téléphone cellulaire sans fil

Échelle de prix

32 045 $

Version à l’essai

Premier

Marque

Moteur

L4, 2,0 litres Turbo, 250 ch @ 5 300 tr-min, 258 lb-pi à 1 700 tr-min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

10,6 l/100 km

Consommation annoncée (route)

7,1 l/100 km

Consommation enregistrée

9,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 160 000 km

Produite dès 1964 comme une version de luxe de la Chevelle, la Malibu inaugure pour 2016 sa 9e génération. Dans un marché où la concurrence est vive avec les Camry, Accord, Sonata et Fusion, Chevrolet doit marquer beaucoup de points pour se faire remarquer et les gens de Chevrolet ont misé sur la technologie.

À l’image de l’Impala
Cela faisait près de 10 ans que la Malibu n’avait pas eu droit à une véritable refonte. Il y a bien eu des petites retouches, mais de très sérieux. La stratégie empruntée est toutefois assez simple. Les concepteurs ont utilisé la recette de la grande Impala qu’ils ont appliqué sur un modèle un peu plus petit. On retrouve le même style assez musclé, un faciès plus audacieux avec une calandre séparée comme l’impala. L’empattement s’allonge de 9 cm face à l’ancienne version et la longueur hors tout de 5 cm. Comme c’est la norme maintenant, l’acier plus léger et l’ajout d’aluminium a permis de réduire le poids de près de 136 kilos face au modèle actuel.

Plus de technologie embarquée
Les matériaux choisis pour l’habitacle sont  plus haut de gamme que ceux du modèle précédant. L’apport technologique prend la forme de deux groupes d’options qui comprennent le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au suivi de voie, le système de surveillance des angles morts et l’alerte de prévention de collision. GM introduit aussi avec la Malibu la fonction jeune conducteur qui permet aux parents avec l’aide d’un NIP de superviser la conduite de leurs adolescents. . Pour utiliser la fonction jeune conducteur, un parent doit l'activer en entrant un NIP dans le menu des paramètres de son système MyLink, lui permettant ainsi d'inscrire la clé de son adolescent. Les paramètres du système sont activés uniquement pour les clés inscrites. Ce mode ado va par exemple mettre hors fonction le système audio tant que les ceintures de sécurité ne sont pas attachés. La fonction ado émet également une alarme sonore et visuelle lorsque le véhicule dépasser la vitesse prédéterminée et les parents ont droit à un rapport de conduite afficher après chaque utilisation  sur le système MyLink.

De nouveaux moteurs
Vous avez le choix de trois moteurs sous le capot. La version d’entrée de gamme arrive avec un 4 cylindres turbo de 1,5 litre qui fait 160 chevaux. Il s’agit à la base du moteur développé pour la Volt avec un turbo en prime. Ce moteur vient remplacer le 4 cylindres 2,5 litres qui est retiré du marché. Vient ensuite le moteur 2,0 litres turbo qui provient de la Cadillac ATS. Il produit avec la Malibu 250 chevaux et 258 livres-pieds de couples. Finalement une version hybride se joint à la famille au printemps. Il sera équipé d’un tout nouveau moteur Ecotec 1,8 litre de 122 chevaux combinée à un moteur électrique qui ensemble donneront 182 chevaux. Une boîte à six rapports vient avec le moteur 1,5 litres, 8 rapports pour le 2 litres et  une boîte CVT pour l’hybride. . La Malibu hybride offre une consommation estimée par GM à 4,9 L / 100 km en ville, 5,2 L / 100 km sur route et 5,0 L / 100 km combinée –  La version 1,5 L, est à  9,3 L / 100 km en ville et à 6,4 L / 100 km sur route. Le moteur 2,0 T est annoncée à 10,7 L / 100 km en ville et 7,4 L / 100 km sur route.

Plus confortable que sportive
Commençons par les bonnes nouvelles. Un poids plus faible, un châssis plus rigide et des suspensions mieux calibrées procurent un comportement général et une tenue de route de meilleure qualité. Personne n’achète une berline intermédiaire pour son tempérament sportif, mais la Malibu fait aussi bien que ses compétitrices. Au chapitre du dynamisme,  le modèle de base avec moteur 1,5 litre fonctionne à l’économie, le moteur est un peu anémique cherche son souffle et ne semble jamais donner son plein potentiel même en poussant fort sur l’accélérateur. Le moteur 2,0 litres fait mieux et est le meilleur choix avec cette berline. Il ne pousse pas aussi fort que certains V6 de la concurrence ( Honda Accord et Toyota camry), mais vous avez amplement de chevaux pour avoir une puissance adéquate.  La version hybride est maintenant digne de ce nom. Ce n’est plus l’hybridation légère de la dernière génération mais un véritable moteur hybride développé à partir de la technologie de la Volt. Un bloc-batterie au lithium-ion à 80 cellules de 1,5 kWh assure l'alimentation électrique du système hybride. Il permet à la Malibu hybride d'atteindre 88 km/h en mode électrique uniquement. Le moteur à essence entre automatiquement en fonction à une vitesse supérieure et sous charge élevée lorsqu'un surcroît de puissance s'avère nécessaire. Outre l'unité d'entraînement, la Malibu hybride partage également le système de freinage par récupération de la Volt 2016, qui procure une récupération maximale d'énergie cinétique lors du freinage, qui est conservée dans le système de batterie pour l'aider à maintenir sa charge

Conclusion
Difficile dans une catégorie de véhicule qui ressemble au pain blanc tranché d’éprouver un fort sentiment d’appartenance. Soulignons simplement que la Malibu est à la hauteur de la compétition et offre les mêmes innovations technologiques. Est-ce que cela sera suffisant pour relancer les ventes ? Il faudra attendre, mais la côte à remontée est assez importante.






Marque

Chevrolet

Version

Premier

Options

écran tactile couleur de 8 po, système de navigation, fonction ado, recharge de téléphone cellulaire sans fil

Échelle de prix

32 045 $

Version à l’essai

Premier

Marque

Moteur

L4, 2,0 litres Turbo, 250 ch @ 5 300 tr-min, 258 lb-pi à 1 700 tr-min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

10,6 l/100 km

Consommation annoncée (route)

7,1 l/100 km

Consommation enregistrée

9,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 160 000 km

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