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Cadillac ELR 2014: la technologie au service du luxe

Benoit Charette

16 avril 2014

Style extérieur et intérieur
Système de propulsion
Luxe, confort et matériaux utilisés
Prix salé
Système CUE peut parfois être frustrant
Places arrière restreintes en hauteur




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Données techniques

Marque

Cadillac

Version

Cadillac ELR 2014

Options

Peinture et sièges de cuir (2 575 $) Groupe sécurité (2 095 $) Groupe Luxe incluant jantes de 20 pouces (1 785 $)

Échelle de prix

84 805 $

Version à l’essai

Cadillac ELR 2014

Marque

Moteur

Moteur 4 cylindres de 1,4 L - Puissance totale: 207 chevaux et 295 lb-pi

Consommation annoncée (ville)

7,6 L/100 km

Consommation annoncée (route)

6,7 L/100 km

Un des atouts de la marque Cadillac de GM est sa capacité de conserver son style unique et propre à leur personnalité, le tout avec classe. Peu importe le type de motorisation qui se trouve sous la carrosserie des nouveaux véhicules Cadillac, tous offrent une silhouette remarquable empreinte de luxe et de nouvelles technologies. Ce coupé ELR ne fait pas exception, sauf que, tout comme son acolyte Chevrolet Volt, il se démarque surtout grâce à son système de propulsion Voltec, soit une motorisation fonctionnant avec l'électricité et l'essence. 

Luxueux confort

Issue du concept Converj, le ELR est le premier coupé électrique au Canada. Et, il possède une silhouette qui fait déjà tourner bien des têtes... Avec ses phares angulaires verticaux intégrés de D.E.L., à l'avant comme à l'arrière, sa calandre chromée que l'on voit de loin, ses lignes de façon globale et ses grandes roues de 20 pouces, la Cadillac ELR est une belle réussite stylistique. À l'intérieur de ce coupé, il va sans dire, le luxe fait partie intégrante du décor. Les sièges recouverts d'un cuir de grande qualité sont d'un confort certain. Il en est de même pour les places à l'arrière, 2 seulement en raison de la batterie en forme de « T » placée sur l'axe central, mais en moins spacieux sur le plan du volume et de la hauteur. Les matériaux utilisés, soit le cuir, le bois, la fibre de carbone et des empiècements de suède, sont d'une qualité supérieure et offre un « look » chic, luxueux et de bon gout. Bref, on apprécie le confort général qu'offre l'intérieur du véhicule, en plus de profiter d'une panoplie de commodités, par exemple la dernière version du « super système CUE », le régulateur de vitesse adaptatif, et les divers systèmes de sécurité tels l'avertisseur de dépassement de lignes, d'angles morts, etc. Il faut dire qu'à un prix avoisinant les 80 000 $, on souhaitait que ce soit intégré au véhicule...

L'EREV de l'ELR

La Cadillac ELR est des plus intéressantes lorsque l'on se penche sur ses caractéristiques mécaniques. Bien sûr, cette dernière a été dotée d'un système s'apparentant à celui de la Volt, mais on nous dit toutefois que près de 80 % des composantes de l'ELR sont différentes. Néanmoins, le véhicule est doté d'un système de propulsion EREV (autonomie étendue de véhicule électrique) combinant un entraînement électrique jumelé à un moteur à essence de 1,4 L. Le tout permet une puissance totale de 154 kW ou 207 chevaux et un couple de 295 lb-pi. La batterie peut d'ailleurs être rechargée complètement en 4,5 heures, et ce, avec un poste de recharge de 240 V. En ce qui concerne le chargeur mobile, de 120V, la recharge nécessitera environ 12 heures. De plus, cette dernière bénéficie d'une garantie de huit ans ou de 130 000 km, ce qui est agréable à savoir compte tenu du prix élevé de celle-ci. Pour une conduite adaptée, quatre modes peuvent être sélectionnés. On compte donc le mode randonnée, sportif, montagne et maintien. Ce dernier est d'ailleurs intéressant puisqu'il a comme fonction d'activer la génératrice et d'ainsi conserver la charge existante de la batterie pour s'en servir à un autre moment. L'autonomie maximale, avec un réservoir de carburant plein et une batterie complètement rechargée, on estime qu'environ 458 km seront possibles. En mode tout électrique, l'estimation est de 56 km.

Au volant...

Au volant du coupé, la conduite est agréable et confortable. On apprécie également le rayon de braquage qui est assez impressionnant, tout comme l'insonorisation. L'intérieur est donc silencieux, ceci grâce au système « Active noise cancellation ». Comme dans la plupart des coupés, on souffre d'un manque de vision adéquat, surtout en ce qui concerne l'angle trois-quarts arrière. Finalement, on ne peut passer sous silence le freinage par récupération, un système plutôt ingénieux... Il s'agit en fait d'un freinage pouvant être effectué avec les palettes de vitesse montées au volant. Ceci permet donc de contrôler et de doser son freinage, sans même avoir à utiliser les freins. Ceci aide évidemment à une meilleure autonomie. Il est évident que ce véhicule n'est pas destiné à une clientèle très nombreuse. Cependant, on peut dire que GM a réussi à offrir une belle compétition à la Tesla, qui ne cesse de grandir en popularité ces derniers temps... L'ELR est certes dispendieuse à l'achat, mais est toutefois unique, intéressante en générale et fait partie d'une catégorie de voiture haut de gamme. Au Canada, la vente de la Cadillac ELR 2014 devrait débuter au cours des prochaines semaines.  

Marque

Cadillac

Version

Cadillac ELR 2014

Options

Peinture et sièges de cuir (2 575 $) Groupe sécurité (2 095 $) Groupe Luxe incluant jantes de 20 pouces (1 785 $)

Échelle de prix

84 805 $

Version à l’essai

Cadillac ELR 2014

Marque

Moteur

Moteur 4 cylindres de 1,4 L - Puissance totale: 207 chevaux et 295 lb-pi

Consommation annoncée (ville)

7,6 L/100 km

Consommation annoncée (route)

6,7 L/100 km

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