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BMW X4 2015

Benoit Charette

16 septembre 2014

Performances ahurissantes
Sonorité du 6-en-ligne
Tenue de route


Terrible visibilité arrière
Coffre réduit
Options très coûteuses


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Données techniques

Marque

BMW

Version

xDrive35i

Options

Ensemble Premium, Ensemble Exécutif, Ensemble Technologie, Services ConnectedDrive, Peinture métallisée et Avertissement de limite de vitesse.

Échelle de prix

66 295$ + 2095$ (transport et préparation)

Version à l’essai

xDrive35i

Marque

Moteur

6 cyl-en-ligne turbo, 3,0 litres, DACT, 300 ch @ 5800 tr-min, 300 lb-pi @ 1200 tr-min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

12,6

Consommation annoncée (route)

9,1

Consommation enregistrée

11,2

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

N’ajustez pas votre écran, il s’agit bel et bien du p’tit frère du BMW X6. Voici le X4 2015, essentiellement une version moins pratique de son cousin de plateforme, le X3. Malgré les premières critiques à l’endroit du X6, le constructeur bavarois a encore une fois prouvé qu’il était passé maître dans la confection de nouveaux créneaux. Réussir à vendre un VUS plus racé pour un montant supérieur relève de l’exploit. Toujours est-il que la division canadienne nous avait prêté ce X4 xDrive35i 2015 pour une semaine. Voici ce qui en est ressorti.


Un X3 plus cher et moins pratique
Au premier regard, il faut l’avouer, le lien de parenté avec le plus volumineux X6 est flagrant. Toutefois, le X4 repose plutôt sur la plateforme du X3, ce qui explique les similitudes au niveau du bouclier avant. D’ailleurs, le X3 reçoit aussi des changements cosmétiques pour 2015. L’ensemble M qui habille toutes les versions équipées du moteur 6-en-ligne ajoute beaucoup de muscle à cette carrosserie particulière. Avec les jantes optionnelles de 20 pouces, l’effet est encore plus réussi. Évidemment, la ressemblance avec le X3 s’estompe à partir du pare-brise, la ligne de toit étant plus basse, celle-ci se terminant avec un hayon de style « fastback » à l’arrière. Finalement, les feux arrière sont uniques au modèle.


Une question de 20 mm
À l’intérieur, pas de surprise, la planche de bord étant la même que celle du X3. À ce niveau, les matériaux utilisés et la finition sont de très bonne facture – le contraire aurait été étonnant d’ailleurs! Toutefois, un détail difficile à observer à l’œil nu concerne la hauteur des places avant, les passagers étant 20 mm plus près du sol, ce qui donne l’impression de conduire un véhicule plus pointu.
La position de conduite est très facile à trouver, le volant M tombant parfaitement en main.  Il faut l’avouer, certaines commandes sont moins intuitives que d’autres, mais rassurez-vous, une période prolongée au volant saura corriger ce détail. Le confort de la sellerie en cuir est certainement l’un des points forts de ce véhicule, et ce, tant à l’avant qu’à l’arrière. Malheureusement, derrière la banquette 40/20/40 se trouve un coffre handicapé de plusieurs litres. Il faut donc oublier le transport d’objets plus hauts.


Vivement le 6-en-ligne BMW
Sous le capot de la version xDrive35i, on retrouve le même 6-en-ligne turbocompressé utilisé depuis des années, ce dernier livrant une puissance de 300 chevaux-vapeur et un couple optimal de 300 lb-pi disponibles à bas régime. Les amateurs de cette sonorité particulière ne seront pas déçus. Accouplée à cet engin, une seule transmission automatique comptant huit rapports est disponible.  Bien entendu, cette boîte permet le changement des rapports à l’aide de palettes logées derrière le volant et/ou avec le levier de vitesse.


Un peu plus qu’un X3
Il faut l’admettre, conduire un X4 au quotidien est une expérience très similaire à celle proposée par un X3. Les organes mécaniques sont les mêmes, la plateforme est identique et c’est la même histoire à l’intérieur. Il est vrai que l’aérodynamisme du X4 l’avantage, tandis que cette position de conduite plus près du sol aide un peu, mais dans les faits, il faut réellement pousser les machines à leurs limites respectives pour observer les différences. Il y a toutefois un élément qui change à bord du X4 : la visibilité arrière. Celle-ci est médiocre, ce qui m’oblige à vous recommander de cocher l’option caméra de recul.

Sur la route, le X4 est plaisant à piloter, sa tenue de cap étant excellente, la direction est d’une précision germanique, tandis que les suspensions s’avèrent juste assez fermes pour les courbes abordées à vive allure. En accélération, le 6-en-ligne propulse le véhicule à 100 km/h en 5,5 secondes, soit un dixième plus rapide que le X3. Quant au freinage, il est mordant à souhait.


Un peu cher tout de même
Il va sans dire que le prix demandé (66 295$) pour cette édition fortement équipée est assez élitiste. Le X4 n’a, pour le moment, aucune concurrence… à part peut-être celui provenant de la salle de montre. Le X3 offre les mêmes sensations pour un prix moindre en plus d’être muni d’un vrai coffre. Mais bon, si vous pouvez vous passer de quelques options à bord, il est possible de mettre la main sur un X4 xDrive35i un peu plus abordable. Étant donné sa vocation de véhicule sportif, je vous recommande d’y aller avec ce moteur.


Conclusion

Il sera intéressant de voir comment la clientèle locale va accepter ce bébé-X6. Nul doute que le constructeur allemand détient encore un produit qui saura trouver sa niche. Ce n’est pas la première fois que les décideurs de BMW créent une nouvelle catégorie après tout.
 

Marque

BMW

Version

xDrive35i

Options

Ensemble Premium, Ensemble Exécutif, Ensemble Technologie, Services ConnectedDrive, Peinture métallisée et Avertissement de limite de vitesse.

Échelle de prix

66 295$ + 2095$ (transport et préparation)

Version à l’essai

xDrive35i

Marque

Moteur

6 cyl-en-ligne turbo, 3,0 litres, DACT, 300 ch @ 5800 tr-min, 300 lb-pi @ 1200 tr-min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

12,6

Consommation annoncée (route)

9,1

Consommation enregistrée

11,2

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

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