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BMW X3 2015

Benoit Charette

11 février 2015

Qualité de construction
Conduite des plus rassurantes
Intéressant choix de moteurs
Agrément de conduite

Coûts des groupes d'options
Dossier de fiabilité à améliorer
Coûts d'entretien


Standard

Données techniques

Marque

BMW

Version

xDrive28d

Options

Premium Package Enhanced (6000$); Technology Package (1600$); ConnectedDrive Services (500$); Compartiment de rangement (300$); pare-soleil latéraux (350$)

Échelle de prix

53 750 $

Version à l’essai

xDrive28d

Marque

Moteur

4 cylindres turbodiesel de 2 litres

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

8,6 litres aux 100 kilomètres

Consommation annoncée (route)

6,9 litres aux 100 kilomètres

Consommation enregistrée

8,2 litres aux 100 kilomètres

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

Depuis son arrivée sur le marché en 2000, le BMW X3 est l’un des meilleurs VUS de son segment. On n’a pas assez des doigts d’une main pour compter ses qualités. Il est solidement construit, propose un agrément de conduite certain, possède une traction intégrale hyper compétente et avance aux consommateurs des motorisations pertinentes, notamment.

Et c’est sans compter sur son format, hyper pratique.

Pourtant, malgré cette pluie d’éloges, je n’arrive pas, en toute conscience, à vous le recommander. Pourquoi? Lisez ce qui suit.

À l’épreuve du temps
Depuis des lunes, BMW possède une recette éprouvée en matière de design. Rares sont les créations de la marque qui vieillissent mal. Certaines exceptions confirment cette règle, comme la Série 5 Gran Turismo, mais en général, lorsqu’on acquiert un produit BMW, on met la main sur un véhicule qui va demeurer beau.

Inscrivez le X3 sur cette liste. Ce dernier porte à merveille la signature BMW et propose une allure très musclée qui plaît autant aux hommes qu’aux femmes; un beau tour de force.

En tout, trois modèles sont proposés à celui ou celle qui le convoite : le xDrive28i, animé par un vigoureux 4-cylindres de 2 litres; le xDrive35i et son fougueux 6-cylindres de 3 litres; le xDrive28d, équipé d’un 4-cylindres de 2 litres turbodiesel.

Esthétiquement, mis à part les écussons qui identifient une version plutôt qu’une autre, notez que des roues de 19 pouces, plutôt que de 18 pouces, équipent de série les versions xDrive35i.

Habitacle
BMW a toujours joué la carte de la tradition. C’est vrai pour le design extérieur et c’est aussi factuel pour la manière dont on conçoit des habitacles. Le style évolue toujours, lentement, mais jamais de façon à déstabiliser ou choquer la fidèle clientèle.

La recette fonctionne. On n’est pas obligé d’aimer, cependant. Néanmoins, pour être franc, il faut avouer que la présentation intérieure du X3 est jolie et qu’elle respire la qualité. Le problème, c’est que le style ne change pas. Si vous en êtes à votre premier produit BMW, vous n’y verrez que du feu. Si vous êtes propriétaires de véhicules de la marque depuis plus de 10 ans, vous esquissez probablement un sourire en ce moment.

Ce qu’il faut reconnaître, toutefois, c’est cette qualité. C’est simple, elle est irréprochable. Le choix des matériaux est soigné, l’agencement des teintes (nombreuses) est savant et l’assemblage demeure une référence.

Le niveau de confort? Parfait, surtout grâce aux baquets avant, aussi accueillants qu’enveloppants. La position de conduite est facile à trouver, les sièges profitants de nombreux ajustements. À l’arrière, l’espace pour les passagers est adéquat et le niveau de confort est aussi intéressant.

En matière d’équipement, on est bien servi, par exemple avec un volant chauffant. Par contre, comme c’est souvent le cas aux enseignes allemandes, il faut recourir à d’onéreux groupes d’options pour y trouver ce qu’on aime. À preuve, notre véhicule était équipé d’une caméra de recul, de la navigation, d’un toit panoramique, de l’aide au stationnement et de la chaîne audio Harman Kardon, notamment, parce que l’ensemble Premium avait été sélectionné au préalable, une option à 6000 $.

Moteur
Cette version Diesel est donc servie par un 4-cylindres de 2 litres qui propose une cavalerie de 181 chevaux et un couple de 280 livres-pieds. Les performances sont correctes, sans plus, mais ce que l’on apprécie vraiment, c’est la consommation en carburant. Malgré une semaine où le climat de l’Alaska s’était déplacé chez nous, j’ai maintenu une moyenne de 8,2 litres aux 100 kilomètres, ce qui demeure très acceptable.

Jumelé à cette mécanique se trouve une boîte automatique à huit rapports, laquelle peut être contrôlée manuellement. Son travail est efficace

Le seul irritant, vraiment, c’est au niveau de la réponse lorsqu’on démarre à l’arrêt ou qu’on sollicite une reprise après un ralentissement brusque. L’électronique semble entraver la promptitude que seraient enclins à nous livrer les organes mécaniques.

Conduite
Le point fort du X3, il est ici. Lorsqu’on prend le volant de cette chose, notre niveau d’assurance grimpe d’un cran, spécialement lorsque les conditions routières se dégradent. On sent le véhicule bien planté sur la route et lorsqu’on le brusque, cette impression de solidité se confirme. La tenue de cap est excellente, tout comme la tenue de route, digne de celle d’une berline sportive.

Notez cependant que pour une sensation de sportivité, cette version Diesel n’arrive pas à livrer ce que le modèle équipé du moteur 6-cylindres nous propose. Rendu là, ça devient une question de priorité.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les qualités ne manquent pas à ce X3. Cependant, pour reprendre ce que j’avançais en introduction, je ne peux vous le recommander aveuglément pour une simple et bonne raison : son dossier de fiabilité.

Ce dernier s’améliore, il est vrai, mais trop de problèmes demeurent latents. Par exemple, ceux reliés à tout ce qui touche le système multimédia. Lors de ma semaine d’essai, à trois reprises, tout s’est éteint (radio, système de navigation, écran, etc.) sans aucune raison. De plus, le témoin indiquant que le moteur doit être vérifié (check engine) a été allumé toute la semaine, BMW n’étant pas en mesure d’en trouver la source avant de me remettre le véhicule.

Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous faire part des ennuis de fiabilité de vos produits BMW. Pire, de nombreux collègues ont éprouvé divers pépins au volant de véhicules pratiquement neufs au cours des dernières années.

Tout ça me laisse pantois… et déçu. J’aimerais vous dire que vous allez adorer votre BMW X3. La vérité, c’est que vous risquez de pester si ce dernier vous fait visiter le concessionnaire plus souvent qu’à votre tour. Sans compter que vous allez me crucifier sur la place publique si je vous dis que vous n’avez rien à craindre.

Il ne reste qu'une solution : la location.

Marque

BMW

Version

xDrive28d

Options

Premium Package Enhanced (6000$); Technology Package (1600$); ConnectedDrive Services (500$); Compartiment de rangement (300$); pare-soleil latéraux (350$)

Échelle de prix

53 750 $

Version à l’essai

xDrive28d

Marque

Moteur

4 cylindres turbodiesel de 2 litres

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

8,6 litres aux 100 kilomètres

Consommation annoncée (route)

6,9 litres aux 100 kilomètres

Consommation enregistrée

8,2 litres aux 100 kilomètres

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

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