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BMW X3 2018

Le BMW X3 2018 complètement renouvelé impressionne par son niveau de raffinement et de performance.

Pierre Michaud

10 janvier 2018

Superbe plateforme ultra rigide

Comportement routier 

Performances élevées

Aménagement intérieur

 

Fiabilité mécanique moyenne

Service après vente douteux

Prix élevé des options

 

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Données techniques

Marque

BMW

Version à l’essai

BMW X3 xDrive30i

Marque

Moteur

4 cylindres 2,0L Turbo 248 ch à 5200 tr/min et 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

Consommation annoncée (combinée)

9,5

Consommation enregistrée

8,0

Je n’ai pas particulièrement apprécié le constructeur BMW par le passé. Bien que j’ai toujours reconnu les attributs élevés du constructeur en matière de performances et de comportement routier, son approche en matière de design m’a laissé indifférent plus souvent qu’autrement. Et c’est sans parler de la fiabilité mécanique!

Mis à part certains modèles tels que la i8 ou encore la M3, le design était plutôt quelconque et l’aménagement des habitacles était terne. De plus, la très mauvaise réputation en matière de fiabilité mécanique et de qualité du service à la clientèle combinée avec un coût d’entretien très élevé étaient autant de raisons qui justifiaient cette analyse. Que j’oriente les consommateurs vers des produits moins performants mais plus fiables et dont la valeur à long terme est plus intéressante n’était pas surprenant en soi. Je n’insisterai jamais assez ici sur l’expérience client dans le haut de gamme. Elle est aussi importante que les coûts d’entretien. Tout au long de ma carrière, je n’ai jamais été fidèle à un constructeur plutôt qu’à un autre. Je me souviens avoir été très dur envers plusieurs d’entre eux qui, aujourd’hui, jouissent de mes recommandations en raison de l’énorme progression de leurs modèles. C’est peut-être ce qui arrive à BMW qui se maintient dans le top 5 des constructeurs automobile en matière de satisfaction à la clientèle et de la fiabilité mécanique depuis plusieurs années consécutives. Donc, l’arrivée de la troisième génération du X3 devrait conforter cette tendance, non? Regardons de plus près ce nouveau X3.

Sans contredit, un aspect plus que positif du nouveau X3 est certainement son aménagement intérieur. Entièrement revue, la présentation du tableau de bord ainsi que le choix des matériaux n’a rien à voir avec le modèle précédent. C’est, de loin, le point le plus remarquable de ce nouveau X3. De toute beauté, le design du tableau de bord n’a d’égal que le choix des matériaux. La position assise est très confortable grâce aux excellents sièges baquets avant qui s’ajustent avec précision, surtout en ce qui a trait à l’assise. Grâce à une augmentation de la surface vitrée, la visibilité est parfaite sous tous les angles. À ce chapitre, je vous évite la nomenclature du groupe d’options, dont les programmes d’assistances à la conduite de nouvelles générations sont  particulièrement intéressants et surtout très complets, sans oublier le nouvel afficheur tête relevée d’une efficacité redoutable. Si, comme moi, vous êtes sensibles à l’aspect sécurité à bord, ils en valent la peine malgré leur prix élevé.  Le tableau de bord est nettement plus dynamique et plus spectaculaire en conduite nocturne, notamment en raison des différents éclairages à DEL proposés en option. Ergonomiques et faciles à consulter, il vous faudra tout de même un peu de temps pour apprivoiser tous ces gadgets. À l’arrière, les passagers seront très bien assis avec plus d’espace pour les jambes et un bon dégagement pour la tête. Une autre bonne note pour le X3 revient sans contredit à l’espace cargo disponible, qui peut passer de 550 à 1 600 litres. Les dossiers de la banquette arrière peuvent être configurés 40/20/40, ce qui permet beaucoup de souplesse d’utilisation selon les besoins. Toutefois, ce que j’ai le plus apprécié est certainement l’excellente insonorisation de l’habitacle qui est digne des berlines haut de gamme.

J’ai vraiment éprouvé beaucoup de plaisir de conduire le X3 à ce chapitre. Grâce à son haut niveau de confort, je n’ai pas eu l’impression d’être au volant d’un VUS.

Construit à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, en compagnie des X4, X5 et X6, la troisième génération du X3 a été revue au complet. Bien que ses proportions extérieures soient pratiquement les mêmes que celles du modèle précédent, l’empattement est plus long de 5 mm. BMW propose une impressionnante liste d’options (vous n’en serez certainement pas surpris) mais son modèle de base xDrive 30i est offert à partir de 47 000 $. Deux moteurs sont disponibles. Le premier est le 4 cylindres 2L turbo de notre modèle d’essai qui développe 248 ch et 286 lb-pi de couple de 1 450 à 4 500 tr/min. Pour la version xDrive M40i, on retrouve le fameux 6 cylindres en ligne de 3.0L qui développe 355 ch à 5 500 tr/min et 369 lb-pi de couple de 1 520 à 4 800 tr/min. Ces deux engins ont été largement revus et bénéficient d’une meilleure gestion moteur.

La puissance du 4 cylindres turbocompressé du X3 est adéquate et permet même une certaine conduite sportive. D’ailleurs, il est bien servi par une alimentation en carburant sophistiquée, qui valorise, de surcroit, une consommation d’essence raisonnable. De plus, il se fait très discret sur la route, ce qui valorise le confort. Accouplé à une transmission automatique à 8 rapports, très bien calibrée et d’une douceur sans reproche et à la traction intégrale intelligente xDrive qui varie la puissance transmise aux quatre roues en fonction des conditions de conduite sans trop compromettre la consommation de carburant, le X3 propose un bon équilibre entre souplesse d’utilisation et robustesse en conduite hors route. Mais, là où je craque, c’est au chapitre de la suspension, de la direction et du freinage. Ces différentes composantes ont été allégées, contribuant grandement à leur efficacité. Tout le plaisir de conduire un X3 provient du comportement routier. J’avoue qu’il est pratiquement impossible de lui reprocher quoique ce soit en cette matière, et ce, sur toutes les versions. La direction est précise et transmet bien les sensations de conduite propres à BMW. La suspension, programmable en raison du groupe M de notre modèle d'essai, s’ajuste de multiples façons afin d’optimiser le plaisir et le confort, et ça marche! Les freins sont puissants et très bien calibrés mais ils vous demanderont une certaine adaptation justement pour ces raisons. En effet, j’ai eu du mal à bien gérer leur sensibilité. Un vrai jouet pour adultes, ce X3!

Marque

BMW

Version

67 195 $

Options

Groupe Suprême (13 900 $), Gamme sport M (2 900 $), Groupe Sport M Plus (1 500 $), Peint Métalisée (895 $)

Échelle de prix

48 000 à 67 195 $

Version à l’essai

BMW X3 xDrive30i

Transport et préparation

2 145 $

Marque

Moteur

4 cylindres 2,0L Turbo 248 ch à 5200 tr/min et 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

Transmission

automatique 8 rapports

Autres moteurs

6 cylindres en ligne Turbo 3.0L 355 ch à 5 500 tr-mn et couple de 365 lb-pi à 1520 à 4 800 tr-mn

Consommation annoncée (ville)

10,8

Consommation annoncée (route)

8,0

Consommation annoncée (combinée)

9,5

Consommation enregistrée

8,0

Volume du coffre

500 à 1 600 litres

Longueur (mm)

4722

Largeur (mm)

1891

Hauteur (mm)

1676

Empattement (mm)

2864

Poids à vide

1 960 kg

Réservoir d’essence

67 litres

Capacité de remorquage

750 kg

Garantie de base

4 ans 80 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans 80 000 km

Ce jouet pour adulte ne vient pas sans contrepartie. En début d’essai je vous mentionne que BMW s’améliore en termes de fiabilité. C’est vrai mais ça ne veut pas dire qu’un tel joujou n’ira pas au garage. Au moins, les coûts d’entretiens sont inclus pendant la période de garantie. Et il ne faut pas oublier le réseau de concessionnaires dont le service après-vente n’est pas sans reproches. Autrement dis, si vous avez goûté au service après-vente de Lexus par exemple, je vous le dis d’emblée, cela ne risque pas d’être égalé chez BMW. Par contre, le X3 est un formidable VUS haut de gamme dont la concurrence devra se méfier. Avec de la retenue, RPM vous le recommande. Choisissez donc bien votre concessionnaire!

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