Audi RS7 2014: Du Classique au Heavy Metal - messages.columnarticles-details.Columns

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Audi RS7 2014: Du Classique au Heavy Metal

Benoit Charette

12 mai 2014

Performances ahurissantes
Confort de haut niveau
Tenue de route surréaliste


Trop puissante pour être utilisé sur nos routes
Très lourde
Pas très abordable


Standard

Données techniques

Marque

Audi

Version

Audi RS7 2014

Options

Bang & Olufsen audio (6 500,00$) - Active Lane Assist (600,00$) - Vision de nuit (4 000,00$) - Échappement sport (1 000,00$) - Groupe fibre de carbone (4 200,00$) - Aides à la conduite (2 300,00$) - Porte à fermeture automatique (500,00$) - Ciel de toit en Alcantara (3 000,00$) - Contrôle de conduite dynamique (1 000,00$) - Fini aluminium et chêne (2 000,00$)

Échelle de prix

140 100$$ + 1 995$ (frais de transport)

Version à l’essai

Audi RS7 2014

Marque

Moteur

8 cyl - 4,0 litres turbo - 560 ch de [email protected] 6600 tr-min - 516 lb-pi de 1750 @ 5500 tr-min

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

13,8 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,8 L/100 km

Consommation enregistrée

10,6 L/100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

Ceux qui trouvaient qu'Audi était un compromis mi-figue, mi-raisin entre la fougue de BMW et le conservatisme de Mercedes devront retourner voir les modèles disponibles en concession. Il semble que le sport extrême ne connaît pas la définition du mot crise économique. Alors que l'économie de bien des pays est encore vacillante, Audi n'en finit plus de décliner sa gamme RS : RS5 Cabrio, RS6 Avant, RS7 Sportback, Q5 RS... Toutes ces nouveautés sont apparues cette année et les nouveaux riches en raffolent. La Chine, les Russes et le Moyen-Orient en redemandent. Pour ceux qui veulent confort et performance extrême, la plus récente RS7 va faire vibrer une corde sensible.

Un loup dans la peau d'un mouton

La beauté de ce missile routier est de demeurer relativement sobre dans sa présentation. On note bien les ailes bombées, des diffuseurs d'air plus gros que la moyenne, des jantes exclusives de 21 pouces et des sorties d'échappement annonciatrices, mais pour le reste vous avez sous les yeux une A7 tout ce qu'il y a de plus jolie. La ligne très harmonieuse de l'A7 est conservée intacte, ce qui est une très bonne chose. Même sentiment au moment de prendre place à bord. L'univers très luxueux des modèles Audi est conservé intact. Comme toute sportive qui se respecte, c'est le noir qui domine et un heureux mariage de cuir matelassé, Alcantara sur le ciel de toit et touche de carbone habille l'habitacle. Les multiples réglages électriques du siège du conducteur permettent de trouver la position de conduite idéale et le volant comme les commandes tombent sous la main. Pour ajouter au luxe omniprésent dans l'habitacle, Bang & Olufsen s'occupe du son et on retrouve une pléthore d'aides à la conduite qui est devenu le propre de ses berlines haut de gamme (régulateur de vitesse actif, affichage tête haute, aide à la vision nocturne...). Et vous avez de surcroît une liste d'options très exhaustive.

Puissance sur demande 

La beauté de cette RS7 est d'avoir un moteur qui s'adapte à vos humeurs. Le démarrage s'effectue dans un feulement rauque et contenu. Vous avez même le choix de deux types de carrosserie. De série, Audi propose la suspension pneumatique. Tout en douceur l'amortissement digère les imperfections de la route et garde tout l'équipage dans un confort serein. En option, le châssis Sport + qui limite les mouvements de caisse en contrôlant les amortisseurs opposés en virage. Pour les deux modèles, la transmission s'effectue aux quatre roues, avec répartition du couple de manière séparée entre les quatre roues. Audi y est allé de l'armement lourd et offre même en option d'énoooooormes freins carbone-céramique. Parlons un peu du moteur maintenant. C'est le V8 4,0 litres turbo qui se trouve déjà dans les modèles S6, S7 et S8 avec une puissance portée à 560 chevaux. Même avec deux tonnes de métal et d'aluminium, vous serez capable d'abattre le 0-100 km/h en moins de 4 secondes et poussé sans faire respirer le moteur jusqu'à 305 km/h. Une puissance qui m'a arraché un cri de bonheur.  Les reprises sont stupéfiantes. Nous avons fait un 80-120 km/h en 2,7 secondes en ramenant mon estomac dans le cou.  Malgré son poids imposant, la RS7 affiche une agilité surprenante, les freins sont puissants et l'amortissement est parfaitement calibré. Jamais, vous n'avez l'impression de perdre le contrôle, même à grande vitesse. L'amortissement piloté offre un confort impeccable et le système quattro est à la hauteur de sa réputation.

Conclusion

Rarement aller aussi vite ne m'a paru aussi simple. Cette RS7 est d'une étonnante facilité à conduire vite. Si la suspension Sport Plus procure une conduite réellement sportive, son confort n'est toutefois pas aussi bon qui la suspension pneumatique offerte de série qui offre le meilleur compromis dans une conduite au quotidien. Une voiture réellement exceptionnelle à un prix tout aussi exceptionnel.

Marque

Audi

Version

Audi RS7 2014

Options

Bang & Olufsen audio (6 500,00$) - Active Lane Assist (600,00$) - Vision de nuit (4 000,00$) - Échappement sport (1 000,00$) - Groupe fibre de carbone (4 200,00$) - Aides à la conduite (2 300,00$) - Porte à fermeture automatique (500,00$) - Ciel de toit en Alcantara (3 000,00$) - Contrôle de conduite dynamique (1 000,00$) - Fini aluminium et chêne (2 000,00$)

Échelle de prix

140 100$$ + 1 995$ (frais de transport)

Version à l’essai

Audi RS7 2014

Marque

Moteur

8 cyl - 4,0 litres turbo - 560 ch de [email protected] 6600 tr-min - 516 lb-pi de 1750 @ 5500 tr-min

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

13,8 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,8 L/100 km

Consommation enregistrée

10,6 L/100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans / 80 000 km

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