Toyota Corolla Cross LE AWD 2022 : les petits pains sont prêts - messages.columnarticles-details.Columns

Premier contact

Toyota Corolla Cross LE AWD 2022 : les petits pains sont prêts

Avec le Corolla Cross, Toyota se pointe avec un véhicule hyper rationnel qui risque rapidement de charmer les consommateurs de la classe moyenne.

8 novembre 2021

- Motorisation éprouvée
- Équipement généreux
- Échelle de prix intéressante

- Hybride qui se fait attendre
- Absence d’une seconde motorisation
- Volume du coffre sacrifié en faveur du rouage intégral

Premier contact

Toyota avait besoin d’un VUS sous-compact plus complet que le C-HR, surtout avec l’arrivée de nouveaux joueurs comme le Mazda CX-30, le Kia Seltos et le Volkswagen Taos. Afin de suivre la tendance des consommateurs, le constructeur arrive avec le Corolla Cross, un véhicule qui répond parfaitement aux besoins des jeunes familles nord-américaines.

Le nom Corolla Cross résume très bien ce qu’est ce véhicule : il s’agit carrément d’une Corolla qui a été convertie en VUS, lequel propose des proportions qui se situent entre celles d’un C-HR et d’un RAV4.

On aurait tendance à penser qu’il est le successeur de la Matrix. Cette affirmation n’est pas entièrement fausse, car Toyota avoue que son design et son format ont été étudiés pour fusionner l’allure d’un RAV4 à celle d’une Matrix. La partie avant, avec sa grosse grille dominante et ses minces phares et feux à DEL, lui confère d’ailleurs l’allure d’un RAV4 format léger. À mon avis, c’est très neutre comme design ; ni beau ni laid, ce qui risque d’attirer un grand éventail de consommateurs.

 



Il faut payer 26 750 $, y compris les frais de transport et de préparation, pour être propriétaire d’un Corolla Cross de base L avec roues motrices avant. On ajoute ensuite 1 400 $ pour le rouage intégral. La gamme plafonne à 35 850 $ pour un XLE AWD. L’exemplaire à l’essai est un LE AWD, à mon avis le modèle qui représente le meilleur compromis en raison de sa longue liste d’équipement de série et de son prix raisonnable de 30 350 $.

Vie à bord

L’habitacle du Corolla Cross ne propose rien de vraiment différent par rapport à une Corolla, si ce n’est quelques matériaux de finition différents, tout en demeurant hyper bien assemblé. On remarque toutefois la garde au sol élevée qui confère une bien meilleure visibilité que la berline sur laquelle il est basé. Même dans sa déclinaison LE, les sièges du Corolla Cross sont bien rembourrés et proposent un excellent maintien pour les gens de gabarits plus imposants.

L’accès à bord est également plus facile que dans une Corolla en raison d’un toit clairement plus haut, ce qui confère au véhicule un excellent dégagement pour la tête une fois à bord. L’instrumentation et les commandes sont simples et sans superflu, ce qui les rend faciles à saisir et à utiliser.

Toyota Corolla Cross LE AWD 2022Les nouvelles proportions permettent également à ce VUS d’offrir un très bon dégagement pour la tête et les genoux aux places arrière. L’autre attrait intéressant est la liste d’accessoires de série que propose la déclinaison LE, dont un régulateur de vitesse adaptatif, un détecteur d’angles morts, le freinage d’urgence automatique ainsi que les sièges et le volant chauffants. On note également des buses d’aération à l’arrière, ce qui est rare dans ce segment.

En matière de volume du coffre, on obtient jusqu’à 1 891 litres avec le dossier des sièges rabattu. Le Corolla Cross se situe donc au sommet de la catégorie, surpassant même le Volkswagen Taos (1 866 litres). Il est toutefois important de souligner que ce volume baisse à 1 855 litres quand on opte pour la transmission intégrale.

Toyota Corolla Cross LE AWD 2022

Technique

Pour en arriver à ce modèle, Toyota a carrément pris une Corolla, a raccourci son empattement de 60 millimètres ainsi que sa longueur totale, et a ensuite procédé à un élargissement du véhicule, tout en augmentant la hauteur du véhicule.

Le Corolla Cross s’offre en traction, ou avec l’intégrale sur l’ensemble de la gamme, à l’exception des déclinaisons LE Premium et XLE qui ne viennent qu’avec le rouage intégral. En traction, le véhicule utilise une suspension arrière à essieu rigide, tandis que le modèle avec transmission
intégrale a recours à une suspension à roues indépendantes.

Un seul moteur alimente ce modèle, soit le même 4-cylindres de 2,0 litres qui anime les Corolla SE et Hatchback. Il développe ici une puissance de 169 chevaux et produit un couple de 151 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à la transmission à variation continue (CVT) Direct Shift du constructeur, c'est-à-dire qu’elle incorpore un premier rapport physique pour adoucir les accélérations en contexte urbain.

En 2022, une déclinaison hybride sera ajoutée à la gamme, mais Toyota n’a pas confirmé la date. Le constructeur aurait pu profiter de cette avance pour être le premier à offrir un hybride dans le segment, mais non. Toyota ne propose donc aucune seconde motorisation pour ce modèle.

Toyota Corolla Cross LE AWD 2022

Au volant

Dire que le Corolla Cross se conduit comme une Corolla avec suspension relevée peut paraître cliché, mais c’est exactement comme ça qu’il se conduit !

Autrement dit, on ressent la plateforme TNGA-C, laquelle fait des efforts de rabaisser le centre de gravité du véhicule et lui conférer une sensation de solidité et de qualité quand on franchit les imperfections de la route. L’insonorisation de l’habitacle à haute vitesse m’a également impressionné, du moins pour la catégorie. C’est plus qu’acceptable.

L’autre caractéristique inattendue est les accélérations de ce petit utilitaire. Malgré les ajouts d’un rouage intégral et du poids par comparaison avec une Corolla, le moteur de 2,0 litres demeure plus qu’efficace compte tenu de la vocation du véhicule.

Toyota Corolla Cross LE AWD 2022Il s’agit toutefois d’un moteur qui doit monter dans les tours pour performer, mais la CVT nous permet de bien exploiter cette plage de puissance. J’ai également apprécié le premier rapport lors des accélérations. On n’a pas vraiment l’impression de conduire une CVT, c'est-à-dire qu’on ne ressent presque pas l’effet élastique qui y est normalement associé. Tout fonctionne avec fluidité.

Les suspensions m’ont également épaté sur les routes abîmées du Québec, se révélant souples et capables d’encaisser même d’énormes dos-d’âne à des vitesses plus élevées que la moyenne. Il y a une touche de Lexus dans la manière que se comporte ce véhicule sur la route, ce qui lui permet d’être plus raffiné que la moyenne de ses rivaux.

Côté consommation d’essence, mon parcours urbain/route m’a permis d’enregistrer une consommation moyenne de 8,3 litres/100 kilomètres, ce qui n’est pas très loin des 7,8 litres/100 kilomètres qu’annonce le constructeur.

Toyota Corolla Cross LE AWD 2022

Conclusion

Il est évident avec le Corolla Cross 2022 que Toyota a fait cuire des petits pains chauds qui n’attendent que d’être vendus en quantité industrielle. On remarque à quel point Toyota maîtrise l’art des véhicules généralistes et comprend ce que les consommateurs de la classe moyenne recherchent dans un véhicule familial.

Mon seul grand reproche réside dans l’absence de la motorisation hybride au moment de la commercialisation du véhicule. Toyota aurait carrément pu dominer la catégorie avec ce type de motorisation.

Il s’agit d’un tout nouveau produit, donc nous devrons attendre avant de le recommander, mais sachant qu’il repose sur les fondations d’une Corolla, que nous recommandons, ça ne devrait pas tarder avant que nous puissions le faire.

Toyota Corolla Cross LE AWD 2022

Données techniques

Marque

Toyota

Version

Corolla Cross

Options

LE AWD (28 490 $)

Échelle de prix

24 890 $ - 33 990 $

Version à l’essai

LE AWD

Transport et préparation

1 860 $

Marque

Moteur

Quatre cylindres de 2,0 litres d'une puissance de 169 chevaux @ 6 600 tours/min et d'un couple de 151 livres/pied @ 4 400 - 4 800 tours/min.

Transmission

Automatique à variation continue (CVT)

Options de conduite

Véhicule à roues motrices avant ou à quatre roues motrices.

Consommation annoncée (ville)

8,1L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,4L/100 km

Consommation annoncée (combinée)

7,9L/100 km

Consommation enregistrée

8,3L/100 km

Volume du coffre

Traction : 750 litres (1 891 litres total) / Quatre roues motrices : 713 litres (1 855 litres total)

Longueur (mm)

4 474

Largeur (mm)

1 825 (sans rétroviseurs)

Hauteur (mm)

1 648

Empattement (mm)

2 640

Poids à vide

Traction : 1 400 kilos (3 086 livres / Quatre roues motrices : 1 480 kilos (3 262 livres)

Réservoir d’essence

Traction : 47 litres / Quatre roues motrices : 50 litres

Capacité de remorquage

680 kilos (1 500 livres)

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

RPM est fière de vous livrer des opinions 100% indépendantes. Nos essais routiers et nos essais comparatifs ne sont pas exigés ni commandités par les constructeurs automobiles.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer