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Ram 1500 2019

Le tout nouveau Ram 1500 2019 fait un bond impressionnant en termes de technologie et de comportement.

Pierre Michaud

16 mars 2018

Motorisations prometteuses

Habitacle de qualité

Bonne insonorisation

Fiabilité à prouver

Rendement du système eTorque à valider

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Données techniques

Marque

Ram

Échelle de prix

42 095 à 72 700 $

Marque

Moteur

V8 HEMI 5,7 litres, 395 chevaux à 5 600 tr/min, 410 livres-pied de couple à 3 950 tr/min.

Transmission

Automatique à 8 rapports

Longueur (mm)

6 142

Capacité de remorquage

12 750 livres

Le choix d’un camion pleine grandeur nécessite plus que jamais une bonne recherche afin d’en connaitre tous les attributs qu’on lui accorde. En renouvelant son populaire RAM 1500, le constructeur est soucieux du haut niveau de la concurrence et préconise donc, en tenant compte de ses moyens limités, une approche pragmatique qui valorise la robustesse et la durabilité de ses camions.

Déjà fort populaire avec 103 843 unités écoulées en 2017 au Canada, la marque Ram représente plus de 40% des ventes totales de FCA au Canada. Il s’agit d’une question de survie pour FCA de bien réussir à le maintenir concurrentiel face à ses rivaux immédiats tels que Ford et GM. L’approche choisie par les ingénieurs de FCA afin de développer le Ram 1500 2019 est précisément de s’attaquer à la robustesse, à la fiabilité et à la durabilité.

Le design extérieur perd un peu de son look très camion en raison de son aérodynamisme qui atteint un Cx de 0, 357. Par contre, avec les différentes configurations, il est possible d’obtenir un ensemble au look plus robuste ou sportif. Personnellement, je trouve l’ensemble fort bien réussi et j’ai remarqué une nette amélioration à la qualité d’assemblage.

Rien ne semble avoir été laissé au hasard, en commençant par un nouveau châssis fait à 98 % d’acier à haute résistance. D’ailleurs, le camion est plus léger de 102 kg (225 livres) grâce à une l’utilisation de matériaux légers. À lui seul, le châssis est plus léger de 100 lb. Les traverses du cadre arrière obtiennent une double soudure, éliminant pratiquement toute distorsion, ce qui porte la capacité de charge à 2 300 lb et la capacité de remorquage maximum à 12 700 lb, une augmentation de 2 300 lb. Ainsi, Ram vient rejoindre ses concurrents en termes de capacités de charge et de remorquage. Le Ram 1500 2019 sera disponible en plus de dix couleurs extérieures et d’un choix de 15 modèles de roues.

La cabine du RAM 1500 2019 a été allongée de quatre pouces, dont un pouce pour les passagers avant et elle est disponible en deux configurations, soit la cabine allongée Quad et cabine d’équipe. Superbement bien conçu, l’habitacle impressionne par la qualité de finition et de l’assemblage, même sur les modèles d’entrée de gamme. Le tableau de bord, complètement revu, présente une panoplie de technologie, dont un nouvel écran tactile uConnect de quatrième génération de 12 pouces offert en option, un système audio avec 19 haut-parleurs qui transforme la cabine en salle de concert et j’en passe. Le bond le plus spectaculaire demeure l’amélioration de l’insonorisation de la cabine, qui n’a plus rien à envier aux berlines luxueuses de ce monde. De plus, la banquette arrière est ajustable et permet de modifier l’angle du dossier afin d’améliorer le confort des passagers.

Concernant les moteurs, deux moteurs demeurent au catalogue. Ils seront tous disponibles avec la technologie eTorque, une forme d’hybridation qui permet d’intégrer les arrêts/démarrages et d’augmenter le couple au départ de 90 lb-pi pour le V6 et de 130 lb-pi pour le V8. Selon les ingénieurs de Ram, il semble que grâce à cette nouvelle technologie, il sera plus facile d’exploiter la désactivation des cylindres, ce qui permettra d’améliorer la consommation d’essence. Je n’ai pas été en mesure de valider le fonctionnement du système eTorque car il n’était pas disponible lors de mes essais préliminaires. Je vais donc vous en reparler plus tard.

La transmission automatique à huit rapports est maintenant de série sur tous les modèles 2019. Celle-ci jouit d’un nouvel ordinateur plus performant réduisant ainsi les fameuses hésitations lors des reprises ou des dépassements. Le différentiel arrière, disponible avec trois choix de ratio différents, est maintenant muni d’un radiateur.

Grâce à un système de soupapes géré par l’ordinateur central, dès que le moteur est préalablement chauffé, l’huile du différentiel est réchauffée dans le but, en principe, d’améliorer la durabilité du rouage d’entrainement arrière. Une première dans cette catégorie de camion. Autre nouveauté : les roues de tous les camions sont maintenant maintenues en place grâce à six boulons plutôt que cinq. Les freins avant sont dorénavant les plus gros de l’industrie avec un diamètre de 14,9 pouces.

La suspension pneumatique, une caractéristique presqu’essentielle au bon comportement routier du Ram en raison de sa suspension arrière à ressorts, a été entièrement revue. Offerte en option, celle-ci s’est mérité une critique sévère de la part de RPM en raison de son manque flagrant de fiabilité et aussi de la complexité de sa réparation. Dans le but de l’améliorer, Ram propose des conduits haute pression plus robustes, des joints d’étanchéité mieux conçus pour résister plus longtemps ainsi qu’une gestion électronique plus efficace, facilitant ainsi un diagnostic plus précis.  Il ne reste plus qu’à attendre afin de déterminer si ça fonctionne!

Pour terminer ce petit résumé technique de la refonte complète du RAM 1500 2019, je souligne aussi l’arrivée d’un différentiel arrière contrôlé électroniquement qui s’engage simplement par un bouton situé dans le tableau de bord. Il permet une traction améliorée pour les départs chargés ou encore en conduite hors route et peut être engagé jusqu’à 20 km/h.

Marque

Ram

Échelle de prix

42 095 à 72 700 $

Transport et préparation

1 895 $

Marque

Moteur

V8 HEMI 5,7 litres, 395 chevaux à 5 600 tr/min, 410 livres-pied de couple à 3 950 tr/min.

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autres moteurs

- V8 HEMI 5,7 litres, 395 chevaux à 5 600 tr/min, 410 livres-pied de couple à 3 950 tr/min. Système eTorque 48 volt ajoutant 130 livres-pied de couple à bas régime. - V6 Pentastar 3,6 litres

Longueur (mm)

6 142

Largeur (mm)

2084

Hauteur (mm)

1 968

Empattement (mm)

3 898

Capacité de remorquage

12 750 livres

Les camions pleine grandeur continuent leur ascension. Ram propose un camion contemporain qui tente de répondre aux attentes très élevées des consommateurs, autant en termes de fiabilité mécanique que de sécurité. Des technologies telles que la caméra 360 degrés et le régulateur de vitesse intelligent sont maintenant disponibles. J’attends avec impatience de pouvoir l’essayer plus en détail afin de vous faire mes recommandations. D’ici là, n’oubliez pas qu’il est toujours bon d’attendre au moins 6 mois avant de faire votre achat dans le cas d’un nouveau modèle.

 

Points saillants :

-Choix de sept modèles : Tradesman, Big Horn, Sport (exclusif au Canada), Rebel, Laramie, Laramie Lorghorn, et Limited. 

-Plus long grâce à une cabine allongée de 4 pouces et plus large

-Grille complètement redessinée

-Plus léger de 104 kg (225 lb)

-Nouveau châssis construit en acier haute résistance à 98 %

-Choix de trois moteurs, dont deux munis de la technologie eTorque 48 volt.

-Transmission automatique 8 rapports sur tous les modèles, assistée par une gestion électronique de deuxième génération plus performante

-Nouveau différentiel arrière électronique offert sur tous les modèles 4RM

-Échangeur thermique pour chauffer le différentiel arrière lors de démarrages à froid. 

-Capacités de remorquage accrue de 2 300 lb pour la porter à 12 750 lb.

 

Cabine :

-Cabine plus longue de 4 po

-Nouveaux sièges baquets plus léger et plus confortable

-Nouveau tableau de bord et nouvelle console centrale complètement redessinée

-Finition et qualité des matériaux en hausse

-Disponibilité dy système uConnect de quatrième génération avec écran de 8 et 12 po

-Camera avec vue 360 degrés

-Assistances électroniques à la conduite

-Plus de rangements et sièges arrière ajustables

-Pare-brise avant et vitre avant en verrre acoustique

-Plus de 100 caractéristiques de sécurité.

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