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Le nouveau Subaru Crosstrek 2021, plusieurs problèmes corrigés

Nous avons fait l’essai routier du tout nouveau Subaru Crosstrek 2021, un véhicule légèrement remanié qui profite d’un nouveau moteur pour 2021.

7 octobre 2020

- Rouage intégral très efficace
- Nouvelle mécanique plus puissante
- Conduite dynamique

- Frais d’entretien plus élevés
- Diffusion de la version hybride plus limitée
- Finition toujours assez sommaire à bord

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Données techniques

Marque

Subaru

Échelle de prix

23 795$ - 34 495$

Version à l’essai

Outdoor

Introduit en 2013, le Subaru Crosstrek, qui a porté l’appellation XV Crosstrek jusqu’en 2015, débarque pour 2021 avec quelques changements esthétiques. Il profite surtout d’une nouveauté très importante, la disponibilité d’un moteur plus puissant. Dès son introduction, le Crosstrek est devenu un modèle important chez Subaru, attirant une clientèle beaucoup plus variée dans les salles d’exposition. C’est encore plus vrai ces dernières années, car il est devenu le véhicule le plus vendu de la marque au Canada, devant les Forester, Outback et Impreza.

Il n’est donc pas étonnant que le Subaru Crosstrek profite d’une mise à jour assez importante trois ans à peine après l’arrivée de la dernière génération. Le Subaru Crosstrek 2021 s’inscrit dans le segment des VUS sous-compacts et demeure assemblé sur la plateforme globale de Subaru comme la majeure partie des autres véhicules de la marque.

Le Subaru Crosstrek est essentiellement une Subaru Impreza plus élevée ; les ingénieurs ont élargi légèrement la voie avant et ajouté une nouvelle robe au style plus éclaté. Il faudra débourser 23 795 $ pour l’obtenir en version de base, et 34 495 $ pour la plus cossue, la Limited. Des huit versions offertes, j’ai un faible pour la nouvelle livrée Outdoor, c’était d’ailleurs notre modèle d’essai. Elle se distingue visuellement par quelques ajouts intéressants dont des jantes de 17 pouces gris foncé, une carrosserie peinte en jaune plasma, des garnitures monochromes à l’extérieur.

 



Ce qui m’attire dans le cas du Subaru Crosstrek 2021, c’est justement son style un peu plus extraverti et sa bouille enjouée. Il apporte un peu de fraîcheur dans une meute de VUS qui se ressemblent tous et qui ne sont pas très inspirants en termes de design. On reconnaît le modèle 2021 à sa calandre modifiée, à sa grille avant remaniée et au nouveau choix de jantes. Et si vous aviez un faible pour la couleur orange soleil, sachez que les coloristes l’ont abandonnée.

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Subaru a haussé la qualité de sa finition à bord de ses plus récents véhicules, c’est aussi le cas du Crosstrek. L’effet bas de gamme apporté par les nombreux panneaux de plastique est nettement réduit, même s’il reste un peu de travail à faire pour parvenir au niveau de certains concurrents.

J’ai bien aimé le traitement intérieur de ma version Outdoor en raison des garnitures imitant la fibre de carbone et l’ajout des surpiqûres jaunes sur le volant, le sélecteur de vitesses et le tableau de bord. Cette touche ajoute un peu de vie à l’habitacle, ce qui est assez rare pour un VUS du genre. Cependant, peu importe la couleur extérieure, les accents intérieurs demeurent jaunes, et l’effet peut devenir étrange dans certains cas. Les autres versions plus haut de gamme disposent d’un traitement intérieur orangé, et ce, peu importe la couleur extérieure également.

Tous les Subaru Crosstrek 2021 reçoivent de série un système d’infodivertissement comportant Apple Carplay et Android Auto ; les deux versions de base profitent d’un écran de 6,5 pouces, mais on a droit à un écran de 8 pouces à partir de la version Outdoor. Son utilisation est simple ; j’aime moins la couleur bleu et mauve de l’affichage, ça fait année 80. Même chose pour le second écran d’affichage logé dans la partie supérieure du tableau de bord, l’information affichée est pertinente, la typographie et la résolution à l’écran sont vieillottes par comparaison avec ce qu’on retrouve dans les nouveaux véhicules.

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Toutes les versions peuvent recevoir l’ensemble Eyesight en option qui comprend une suite de composantes de sécurité dont le système de freinage précollision, un régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de déviation de trajectoire, l’alerte de louvoiement et un nouveau système d’aide au centrage dans la voie qui s’ajoute cette année. La technologie est de série dans les livrées Outdoor et Limited.

La grande nouveauté se trouve du côté de la mécanique. J’ai souvent reproché au Subaru Crosstrek son manque de puissance par rapport à la concurrence ; le constructeur a décidé d’offrir une alternative intéressante. Bon, le moteur de l’ancienne génération est toujours offert, il équipe les versions Convenience, Touring et Sport. Ce 4-cylindres à plat de 2,0 litres développe toujours une puissance de 152 chevaux et produit un couple de 145. Outre son économie de carburant supérieur, le Subaru Crosstrek est le seul à pouvoir être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, un avantage qui pourrait intéresser les amateurs du genre. Sinon, vous pouvez obtenir en option la transmission à variation continue (CVT).

La grande nouveauté, c’est donc la disponibilité d’un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres, le même moteur qui a été introduit sous le capot du Forester. Il développe une puissance de 182 chevaux et produit un couple de 176 livres-pieds. Avec cet ajout, seul le Mazda CX-30 offre plus de puissance dans le segment avec ses 186 chevaux. Si vous optez pour cette mécanique, il faudra composer avec la CVT.

Un rouage à prise constante, qui répartit 50 % du couple sur les roues avant et arrière en tout temps, est jumelé à la boîte manuelle, alors qu’un système AWD avec embrayage à disques multiples et qui transfère le couple à l’essieu arrière lors d’accélérations brusques ou en conditions de faible adhérence accompagne la CVT.  

Dans le cas du Crosstrek hybride rechargeable, il sera de retour en quantité limitée. Subaru va étirer la vente du modèle 2020 PHEV en attendant l’arrivée du modèle 2021 un peu plus tard au cours de l’année.

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Sur la route, on perçoit rapidement le couple supérieur du moteur de 2,5 litres, c’est surtout les reprises à vitesse de croisière qui sont favorisées. En fait, la puissance supérieure ne sert pas qu’à favoriser le 0 à 100 kilomètres/heure, elle sert dans toutes les situations où un surcroît de puissance nous rend plus confiants.

Malgré une calibration intéressante, la CVT n’offre toujours pas tout l’agrément d’une boîte automatique classique, Subaru s’en sert surtout afin de favoriser l’économie de carburant. En délaissant le mode Intelligent pour passer sur le mode Sport, le régime grimpe plus rapidement, et l’accélérateur devient un peu plus réactif. Le mode manuel m’a aussi procuré une meilleure sensation de contrôle sur les régimes moteur, réduisant l’effet désagréable de la CVT.

Le système X-Mode, qui maximise la répartition entre les roues qui ont le plus d’adhérence en conduite extrême, est bimode dans le cas de la version Outdoor. C’est en fait un mode utile en condition hivernale, il désactive le système d’antipatinage et permet un certain patinage des roues afin de conserver un certain momentum pour se dégager des situations plus critiques ; on se demande simplement pourquoi il n’est pas inclus dans toutes les versions.

Le Subaru Crosstrek 2021 dispose d’une conduite assez engageante. Sa direction est communicative. Les ingénieurs ont recalibré sa suspension, j’ai trouvé le compromis entre le confort et le dynamisme bien choisi. Toutefois, le Crosstrek n’est pas au même niveau que le Mazda CX-30 en termes de plaisir de conduire, je l’ai trouvé supérieur cependant au Honda HR-V.

Pas de réels progrès au chapitre de l’insonorisation, la présence d’un véhicule à mon côté s’entendait assez facilement, surtout aux trois quarts arrière ; on peut presque dire qu’il s’agit d’un équipement de sécurité.

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Marque

Subaru

Échelle de prix

23 795$ - 34 495$

Version à l’essai

Outdoor

Marque

Moteur

Quatre cylindres de 2,0 litres - 152 chevaux

Autres moteurs

Quatre cylindres de 2,5 litres- 182 chevaux

Longueur (mm)

4 465 mm

Largeur (mm)

1 800 mm

Hauteur (mm)

1 615 mm

Empattement (mm)

2 665mm

Poids à vide

1 516 kg

Capacité de remorquage

680 kg

Grâce à sa nouvelle mécanique, le Subaru Crosstrek 2021 devient encore plus intéressant, le constructeur a su corriger ses principaux irritants. Il faut toutefois bien faire ses devoirs si jamais vous êtes intéressé au modèle, car Subaru sait très bien que son modèle est ultra populaire ; bien souvent, il bénéficie d’un taux d’intérêt moins avantageux qui peut entraîner des mensualités aussi élevées que si vous optiez pour un Subaru Forester ou, même, un Outback dans certain cas.

L’équipe de RPM l’a classé sur son podium, au 3e rang des meilleurs choix de sa catégorie en 2020, concédant la victoire au Honda HR-V et le deuxième rang au Hyundai Kona. Il y a fort à parier que la version 2021 pourrait marquer des points supplémentaires. D’ailleurs, je n’hésite pas à vous la recommander.

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