Volkswagen Golf GTI 2021 : à l’aube de la retraite - messages.columnarticles-details.Columns

Essais routiers

Volkswagen Golf GTI 2021 : à l’aube de la retraite

Nous avons fait l’essai routier de la Volkswagen Golf GTI 2021, un dernier tour de piste avant l’arrivée de la nouvelle génération.

3 juin 2021

- Conduite emballante
- Bonnes performances pour le prix
- Voiture pratique

- Génération actuelle en fin de vie
- Une seule version offerte cette année
- Roues avant qui recherchent les roulières

Essais routiers

Nul besoin de la présenter, la Volkswagen Golf GTI est sur nos routes depuis des décennies et elle a fait rêver bien des amateurs de sportivité. Cette petite Golf survitaminée a toujours offert un ratio prix/performance enviable, elle a permis à de nombreux conducteurs, jeunes et moins jeunes, de se payer une voiture enjouée pour un prix attrayant et, surtout, avec des primes d’assurances assez raisonnables.

Il faut savoir que la Volkswagen Golf tire sa révérence cette année, une autre voiture-culte qui, malheureusement, ne sera plus offerte. La popularité des VUS et le manque d’intérêt pour la Golf chez nos voisins du sud en sont principalement responsables. La bonne nouvelle, c’est qu’on ne perd pas tout, le constructeur a décidé de continuer à commercialiser ses deux dérivés plus sportifs. Les Volkswagen Golf GTI et Golf R reviendront donc l’an prochain dans une nouvelle génération ; je me demande si la prochaine Golf GTI sera aussi intéressante que l’actuelle GTI, la MK7 pour les intimes.

Si vous aimez être au volant de la dernière nouveauté, il vaut mieux attendre quelques mois pour vous payer la nouvelle génération. Si vous désirez vous offrir la GTI de septième génération, les choix sont assez simples : elle n’est proposée cette année qu’en version Autobahn 2.0 au prix de base de 35 995 $. Après vérification, pas de rabais important ou de taux d’intérêt plus avantageux comme c’est souvent le cas des véhicules en fin de cycle de vie, ç’aurait pu être un incitatif supplémentaire.

 



En matière de style, la Volkswagen GTI 2021 propose toujours des lignes classiques du modèle ; elle se distingue des Golf régulières par des prises d’air plus imposantes, des jantes de 18 pouces Belvedere laissant entrevoir les étriers de frein peints en rouge, des rétroviseurs peints en noir et une grille avant noire traversée par une bande rouge et arborant l’emblème GTI. Malgré ces éléments, le tout demeure assez sobre et, surtout, de bon goût. Deux des cinq couleurs offertes sont un peu plus éclatées, le rouge tornade et le bleu myosotis de mon véhicule d’essais. Je dois avouer que j’ai eu un faible pour ce bleu, ma voiture faisait littéralement tourner les têtes, et c’est bon signe quand on se paie une voiture du genre.

Volkswagen Golf GTI 2021

Vie à bord

L’habitacle demeure assez sobre, mais bien fini ; la GTI se démarque par le recouvrement de ses sièges, son pédalier métallisé et un embout de levier de vitesses imitant une balle de golf. La version Autobahn arrive entièrement équipée. Les sièges procurent un bon niveau de confort et un excellent maintien en virage serré. Seule l’inclinaison du dossier est électrique ; les autres réglages sont à commande manuelle.

On retrouve toutes les dernières technologies de connectivité, dont Apple CarPlay, elles sont intégrées au système d’infodivertissement qu’on contrôle à l’écran tactile de 8 pouces. Si vous aimez les balades avec, comme trame de fond, votre musique préférée, la chaîne audio Fender à 8 haut-parleurs et comprenant un caisson de sous-graves fait du bon boulot. Il offre certainement une qualité supérieure par rapport à ce qu’on retrouve chez Honda ou Subaru.

Avec ses quatre portes et son hayon, la Golf GTI est aussi beaucoup plus pratique que bien des coupés sport. Son design plus carré, jumelé à plusieurs sections vitrées, assure une excellente vision tout autour. 

Volkswagen Golf GTI 2021

Technique

C’est assez simple du côté mécanique. La Volkswagen GTI a droit à un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe une puissance de 228 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. Il est jumelé de série à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, un pur délice, je vous la recommande fortement si vous désirez vivre l’expérience complète au volant de cette sportive compacte.

Si l’idée de jouer de l’embrayage ne vous plaît pas, vous pourrez toujours vous tourner vers la boîte à double embrayage (DSG) à 7 rapports. Elle vous coûtera environ 1 500 $ de plus, mais, même si vous n’avez pas la même impression de contrôle, elle est très efficace.  

Afin de hausser ses compétences, la Golf GTI reçoit un différentiel autobloquant à commande électronique et limité mécaniquement. Il peut détecter le couple et contrôler précisément sa répartition sur les roues avant, ce qui se traduit par un meilleur contrôle et des sorties de virage plus rapides en piste.

Volkswagen Golf GTI 2021

Au volant

Dès qu’on s’installe à bord et qu’on prend la route, tout de la voiture nous fait sentir ses aspirations de petite sportive. Non seulement le volant offre-t-il une bonne prise en main, mais la direction est également très communicative ; on arrive à diriger la GTI du bout des doigts avec une précision chirurgicale.  

Sans être aussi diabolique que le moteur de l’ancienne Golf R, le 4-cylindres turbocompressé offre un bon niveau de puissance, impossible de le prendre en défaut. Il livre son couple sans délai et dès les 1 500 tours/minute, alors que l’accélérateur répond promptement à chaque pression du bout du pied. La puissance est suffisante, mais on en prendrait toujours plus.

Toujours prévisible, la GTI se mettra à sous-virer lorsque vous aurez atteint ses limites d’adhérence, il sera toujours temps de rattraper le tout. Son seul véritable désagrément, c’est que les roues avant cherchent à suivre les aspérités de la route et, surtout, les roulières à l’accélération.

L’embrayage est bien dosé, il offre juste une bonne résistance sans devenir désagréable en conduite urbaine. La boîte de vitesses manuelle est aussi très précise, plus que Subaru mais un peu moins que Honda. Le point fort de la GTI, c’est sa double personnalité. Performante et exaltante, elle se révèle tout aussi agréable au quotidien et certainement pas trop punitive malgré sa suspension plus rigide.

Volkswagen Golf GTI 2021

Conclusion

La Volkswagen Golf GTI 2021 a peu de défauts. C’est une voiture brillante, équilibrée et agréable au quotidien. Il reste de moins en moins de voitures qui vous donnent le goût de simplement aller vous balader, la GTI rend chaque trajet beaucoup plus agréable. Ce n’est pas pour rien qu’elle a terminée sur notre podium des Meilleures sportives compactes 2021. Même si la prochaine génération marquera sans doute une évolution prometteuse, il y a beaucoup à aimer de la Volkswagen Golf GTI 2021. Nous vous la recommandons sans hésiter.

Volkswagen Golf GTI 2021

Données techniques

Marque

Volkswagen

Échelle de prix

35 995$

Version à l’essai

Golf GTI Autobahn 2021

Marque

Moteur

Quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé / 228 chevaux

Transmission

Manuelle six rapports

Consommation annoncée (route)

9,8 l/100 km

Longueur (mm)

4 268 mm

Largeur (mm)

1 799 mm

Hauteur (mm)

1 467 mm

Empattement (mm)

2 632 mm

Poids à vide

1 421 kg

Garantie de base

4 ans/80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans/80 000 km

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