Tout d’un coup, le constructeur japonais ose, se démarque même, avec une nouvelle approche qui met en valeur un design distinctif et une technologie qui lui est propre. Du coup, il s’adresse à une clientèle plus large. Un nouveau châssis, un 4 cylindres 2.0L à plat entièrement revu ainsi qu’un intérieur complètement repensé, sans oublier cette fameuse traction intégrale, voilà une fiche technique que je prend au sérieux. Bien qu’on ne puisse contester sa pertinence sur notre marché, le Crosstrek est un produit qui fait face à une concurrence de plus en plus forte. Le Crosstrek est toujours disponible en version Tourisme, Sport et Limited mais aussi dans une nouvelle version d’entrée de gamme appelée Commodité. Sexy!
Plus long et plus large mais en ayant, du coup, une garde au sol plus élevée, la Crosstrek est non seulement plus jolie, mais elle est plus efficace à bien des points de vue. Son design me plaît avec ses lignes de carrosserie angulaires, ses tours d’ailes surdimensionnés et ses longerons de toit. La Crosstrek sait se démarquer de la concurrence. Elle présente un design qui invite à l’aventure que les amateurs de plein air apprécient. Il n'est pas nécessaire de se balader dans un Jeep capable de grimper le mont Everest pour avoir un look baroudeyr!
Et que dire de l’intérieure, complètement refait… et pour le mieux! L’accès à bord est facile, les sièges offerts en tissu ou en cuir offrent une bonne position de conduite mais le support pour l’assise est insuffisant pour les personnes de grande taille, ce qui est à surveiller si ça vous concerne. Subaru a profité de l'occasion pour nous présenter un tableau de bord complètement repensé qui intègre (enfin) un système d’infodivertissement digne de ce nom avec un choix d’écran de 6,5 po ou de 8 po, selon le modèle choisi, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Son ergonomie est sans reproche et la manipulation des différents accessoires est peu distrayante. La ventilation est efficace, les espaces de rangement sont nombreux et les prises pour accessoires aussi.
Enfin, Subaru laisse tomber la monotonie des habitacles ternes et sans inspiration et fait place à du dynamisme et à des couleurs qui surprennent par leur originalité. Enfin, la cabine est nettement moins bruyante et rend la conduite sur la route agréable et reposante. À l’arrière, l’espace est adéquat pour deux enfants ou deux adultes de bonne taille grâce à l’augmentation du dégagement pour les jambes. L’espace de rangement est plus pratique avec des banquettes qui se replient à plat et une accessibilité accrue grâce à une ouverture du hayon plus large.
Selon Subaru, le nouveau châssis, qui a été utilisé pour la première fois sur l’impreza, est 70% plus rigide que la précédente structure. Il a la capacité d’absorber 40% plus d’énergie lors d'un impact. Il est conçu pour accueillir une foule de nouveaux modèles à venir, qu'ils soient électriques, hybrides ou conventionnels tel que notre modèle d’essai. Combinez le tout à la traction intégrale et vous avez les raisons principales qui font de cette Crosstrek un produit redoutable inégalé par la concurrence.
Par contre, au niveau performance, oubliez ça! Le moteur 4 cylindres Boxer de 2.0L a été entièrement revu afin d’y intégrer l’injection direct de carburant et de réduire son poids de 12kg. La puissance est de 152 ch. à 6 000 tr/min, et c’est là que ça fait mal. Je ne sais pas où ils ont mis ces chevaux mais ce quatre cylindres n’offre pas les performances attendues. Il est totalement dépourvu de puissance lors des dépassements ou en conduite sportive. Ce manque flagrant de puissance est amplifié par une transmission automatique à variation continue qui valorise l’économie de carburant en conduite urbaine. Sur la route c’est un désastre, d’autant plus que la traction intégrale requiert certainement une bonne partie de la puissance disponible pour être efficace. À ce chapitre, je dirais que la transmission manuelle à 6 rapports est certainement d’un grand secours.
Par contre, la s’arrête ma critique car la conduite au rayon de braquage réduit est précise et nettement plus agréable, notamment en conduite urbaine. La suspension fait bien le travail en toutes circonstances et absorbe mieux les inégalités de la route grâce au châssis très rigide mais aussi à une barre antiroulis arrière maintenant fixée au châssis. Les freins offrent une technologie plutôt modeste mais m’ont semblés suffisants en puissance et ils sont bien calibrés.
En terminant, je m’en voudrais de ne pas souligner le fait que la Crosstrek est économe d’essence avec une moyenne de consommation de carburant de 8 litres aux 100 km tel qu’annoncé. De plus, il est PZEV, ce qui signifie que son moteur à de très faibles émissions polluantes.
Disponible en plusieurs versions et offrant beaucoup de composantes de sécurité passive et actives, la Crosstrek est un produit de haut niveau à un prix très justifié. Nettement plus fiable et robuste, elle saura durer et garder sa valeur. Cependant, n’oubliez pas que c’est un véhicule à quatre roues motrices à prise constante, ce qui veut nécessairement dire un coût d’entretien plus élevé que la moyenne. Mais ça en vaut la peine.