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Essais routiers

Hyundai IONIQ 5 2022 : assurément un hit !

Nous avons fait l’essai routier du tout nouveau Hyundai IONIQ 5 2022, le premier modèle de la nouvelle gamme de véhicules électriques de Hyundai.

17 décembre 2021

- Plusieurs types de motorisations
- Design étudié
- Bon comportement routier

- Pas d’essuie-glace à l’arrière
- Certaines commandes pratiques cachées dans les sous-menus
- Effet de lourdeur sur la route

Essais routiers

Hyundai veut devenir le plus important constructeur de véhicules électriques du monde. L’année 2022 marque l’arrivée d’un premier membre dans la nouvelle famille IONIQ, elle qui regroupera les prochaines nouveautés électriques du constructeur. L’IONIQ 5 lance donc le bal, il est aussi le premier à être assemblé sur une architecture dédiée à la cause électrique. Je dois avouer que j’anticipais son arrivée depuis sa présentation, il semblait tout avoir pour réussir. Pourquoi ?

Tout d’abord en raison de son design. Outre la Tesla Model 3 qui se présente comme une petite berline assez classique, les véhicules électriques actuels proposent un design pas très excitant. Une Chevrolet Bolt, c’est efficace, mais ça ne fait pas tourner les têtes. Le Hyundai IONIQ 5 2022 apporte un vent de fraicheur à ce chapitre, son design qui marie le rétro et le moderne est drôlement réussi, tant que vous appréciez les lignes coupées au couteau. L’IONIQ 5 plaît, même chez les jeunes conducteurs qui voient en lui la réincarnation EV d’une voiture hatchback.

Son style angulaire et ses lignes ultra modernes stylisées nous plongent dans le futur, et, malgré ses apparences de voiture à 4 portières et hayon, il faudra le considérer comme un VUS compact. Il faut drôlement étirer le concept pour y parvenir, mais les gens aiment les VUS, alors les départements de Marketing l’ont compris. Il faut le voir en vrai pour mieux l’apprécier. Il propose un choix de carrosseries de couleur mate très tendance et il intègre une foule de détails qui attirent l’œil, surtout du côté des feux et des phares.

 



Parlant d’équipement, le Hyundai IONIQ 5 2022 est proposé en deux déclinaisons, Essential et Preferred, mais votre choix variera en fonction de la motorisation choisie.

Hyundai IONIQ 5 2022

Vie à bord

Malgré ses airs de voiture, l’IONIQ 5 est assez imposant, ce qui lui procure un habitacle très spacieux. L’environnement autour du conducteur est très dégagé, l’effet est surtout apporté par l’absence de console centrale pleine longueur. On retrouve uniquement un accoudoir qui comprend, en dessous, un petit rangement, une autre petite section entre les deux sièges avec des porte-gobelets et une dernière portion de console un peu plus loin en avant. Je l’ai trouvée un peu trop basse, c’est moins pratique pour atteindre vos objets.

On retrouve un tableau de bord dégarni composé de deux écrans numériques juxtaposés. Ils sont encastrés dans un ensemble de couleur beige qui comprend une bordure assez large, j’aurais aimé qu’ils le soient dans un panneau tout noir, cela aurait donné l’impression qu’ils ne forment qu’un seul écran en plus de rehausser l’apparence. On dirait deux écrans mal intégrés. L’interface est assez simple à utiliser, je déplore toutefois qu'il faille aller dans le sous-menu pour activer des fonctions importantes, notamment les sièges et le volant chauffants.

La thématique de salon intérieur est bien présente, elle se transpose surtout par des sièges très confortables qui peuvent se basculer vers l’arrière pour plus de confort quand vous patientez à la recharge. Une petite sieste avec ça ? Ils manquent toutefois cruellement de maintien latéral pour nous maintenir bien en place. Du reste, la finition et le choix des matériaux sont acceptables, mais sans plus. Ce n’est rien pour épater la galerie.

Hyundai IONIQ 5 2022

Technique

L’autre point fort du véhicule, c’est la variété des choix. Autonomie courte, longue, propulsion ou rouage intégral, les choix sont vôtres. Tel un téléphone intelligent, une capacité réduite apporte un coût d’acquisition plus bas en plus d’un poids réduit.

Le Hyundai IONIQ 5 2022 est vendu au prix de base de 44 999 $. À ce prix, vous obtenez un véhicule qui, grâce à une batterie de 58 kilowattheures, est doté d’une autonomie intéressante de 354 kilomètres. La puissance est envoyée aux roues arrière, et le moteur électrique de 125 kilowatts qui développe une puissance 168 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds.

Pour obtenir l’autonomie maximale, il faut vous tourner vers les livrées équipées de la batterie de 77,4 kilowattheures. Cette fois, vous pourrez parcourir 488 kilomètres sur une seule charge et vous profitez au passage d’un surcroît de puissance grâce à un moteur électrique de 168 kilowatts qui développe 225 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. Cet ensemble vous permettra de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 7,3 secondes, soit un peu plus d’une seconde de moins que dans le cas de la livrée de base.

Le Hyundai IONIQ 5 le plus intéressant à mon avis, c’est la version à rouage intégral. Il profite de la même batterie à longue autonomie, mais reçoit un duo de moteurs électriques dont un de 74 kilowatts à l’avant et un de 165 kilowatts à l’arrière. La puissance totale est, cette fois, assez intéressante, 320 chevaux ; pour ce qui est du couple, il se chiffre à 446 livres-pieds.

Pour ce qui est de la recharge, le véhicule dispose d’un chargeur embarqué de 11 kilowatts pour la recharge de niveau 2. Pour la recharge rapide, il permet de récupérer de 10 à 80 % de l’autonomie en 18 minutes grâce à son architecture de à 800 volts, le même type qu’on retrouve à bord de la Porsche Taycan. Besoin d’alimenter vos petits appareils électriques ou, même, votre résidence lors d’une panne ? L’adaptateur V2L (300 $) s’insère dans le port de recharge et permet même d’alimenter en courant votre résidence.

Hyundai IONIQ 5 2022

Au volant

J’ai eu la chance d’effectuer mon premier contact avec l’IONIQ 5 dans la région de San Diego. La météo a décidé de ne pas collaborer, l’essai s’est déroulé sous une pluie battante et cette météo a mis en lumière l’absence d’un essuie-glace arrière, un oubli qui réduisait fortement la visibilité dans le rétroviseur.

Je me suis retrouvé au volant d’une version à longue autonomie et à rouage intégral. La puissance et les accélérations sont impressionnantes, le couple de l’ensemble vous cloue littéralement au siège, alors que le rouage intégral s’occupe de bien transmettre la puissance aux 4 roues, évitant tout patinage. Cet aplomb sera certainement apprécié en conduite hivernale. En conditions normales, c’est le moteur arrière qui est en fonction, ce qui favorise les performances tout en économisant au maximum l’autonomie.  

Hyundai a bien fait ses devoirs en termes de tenue de route. Les petites routes montagneuses m’ont permis de découvrir une direction assez précise et une suspension qui maîtrise bien les transferts de poids. Le Hyundai IONIQ 5 n’est pas que rapide, il est aussi bien équilibré.

J’aurais bien aimé pouvoir prendre le volant d’une version à autonomie standard, j’ai l’impression que l’effet de lourdeur qui caractérisait ma version d’essai serait moins présent avec juste un moteur et un ensemble de batteries plus léger. Ce sera pour une autre fois.

Quatre modes de conduite (ECO, Normal, Sport et Neige) changent le comportement du véhicule en fonction de vos besoins ; il m’a aussi été possible de moduler le degré de régénération grâce à un levier placé derrière le volant. Le plus agressif me permettait de conduire d’un seul pied, c’est toujours le mode que je préfère.

Hyundai IONIQ 5 2022

Conclusion

Il faut avouer que Hyundai arrive avec un véhicule bien étudié. Il est stylisé, et la quantité de versions offertes permet de combler de nombreux besoins. Hyundai bousculera certainement le marché, encore faudra-t-il que la production soit au niveau de la demande, mais je vous recommande d’attendre minimalement un an avant de succomber aux charmes de l’IONIQ 5 le temps qu’il fasse ses preuves et que Hyundai corrige les quelques lacunes.

Hyundai IONIQ 5 2022

Données techniques

Marque

Hyundai

Échelle de prix

44 999$ - 59 999$

Version à l’essai

Preferred

Marque

Moteur

Électrique - 165 kW et 74 kW

Transmission

Automatique un rapport

Autonomie électrique annoncée

414 kilomètres

Volume du coffre

770 litres

Longueur (mm)

4 635 mm

Largeur (mm)

1 890 mm

Hauteur (mm)

1 600 mm

Empattement (mm)

3 000 mm

Tag associé: Véhicules électriques

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