Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Honda a enfin mis un certain effort sur la présentation visuelle. La ligne de profil de l’Accord est à l’image des coupés 4 portes qui deviennent de plus en plus populaires sur le marché. Cette tendance, initiée en Europe, a maintenant ses disciples en Amérique du Nord et gagne même certains constructeurs asiatiques. Ce style donne un cachet européen à l’ensemble et les formes fuyantes dissimulent bien le format de grande dimension de cette berline. C’est la plus extravertie de toutes les berlines Honda Accord de l’histoire. La version Touring offre aussi des jantes de 19 pouces exclusives qui ajoutent un brin d’exclusivité à l’ensemble de l’œuvre.
Qui dit Touring, dit bien équipé. Dans la version mise à l’essai en plus d’obtenir la mécanique la plus puissante, vous avez aussi droit à des garnitures en cuir, le siège du conducteur à réglage électrique en 12 directions, les sièges avant chauffants et ventilés et les sièges arrière chauffants. S’ajoutent à cela l'affichage tête haute, les essuie-glaces à détection de pluie, la recharge par induction pour téléphone mobile et l’accès Internet intégré. L’habitacle est chaleureux, spacieux et accueillant en raison des tons neutres et de la finition similibois d’un bel aspect.
Honda est aussi fidèle à ses habitudes avec un souci du détail visible un peu partout. Il faut saluer le retour des boutons de volume et de réglage traditionnels qui remplacent les touches digitales qui me rendaient fou. Le système d’infodivertissement a également été simplifié avec un écran central plus clair et sans reflet lorsque le soleil pénètre l’habitacle. Les conducteurs de toutes les formes et de toutes les tailles trouveront facile d'arriver à une position assise parfaite grâce aux multiples configurations des sièges, à l’espace plus que généreux et au volant inclinable et télescopique.
Alors que les versions d’entrée de gamme utilisent un quatre cylindres 1,5 litre turbo de 192 chevaux, la version Touring 2.0 va chercher son inspiration directement dans la Civic Type R. Honda utilise le même moteur 4 cylindres 2,0 litres dans l’Accord 2.0T avec quelques chevaux en moins. Alors que la Civic Type R extirpe 306 chevaux de ce moteur, l’Accord propose 252 chevaux accompagnés de 273 lb-pi de couple. C’est suffisant pour déplacer la voiture avec autorité. Le couple arrive tôt, à 1 500 tr/min, et permet une remise des gaz énergique.
La transmission ne perd pas de temps en rétrogradant pour toujours placer le moteur dans le bon régime. Pousser le bouton Sport sur la console déclenche une cartographie différente pour l’injection de carburant et une programmation plus agressive pour la transmission. Par le fait même, les amortisseurs adaptatifs se raffermissent et la réponse de la direction assistée à assistance électrique à rapport variable est accélérée. Vous avez aussi un mode de conduite Normal et Econ.
Il faut bien comprendre que l’Accord n’a pas d’aspirations sportives, mais le moteur turbo en mode Sport est surprenant. La transmission distille très bien les capacités motrices, rétrograde intuitivement lors des freinages et remet la gomme rapidement en accélération. La rigidité de la structure rend les petits élans de conduite dynamique forts intéressants et le moteur est capable de vous amener à 100 km/h un trait sous la barre des six secondes. Donc, pour ceux qui avaient une crainte face à la disparition du V6, soyez rassurés, le 2,0 litres turbo n’a pas à rougir.
Il faut aussi mentionner que sa plus grande légèreté accorde plus de maniabilité au train avant. Pour ce qui est de la consommation, Honda admet que la différence avec le V6 n’est pas énorme. Nous avons réussi à faire, au mieux, une moyenne de 10 litres aux 100 km, ce qui est, admettons-le, décevant. Ajoutons que la performance du freinage est à la hauteur des accélérations, la pédale mord tôt et les performances sont demeurées égales après quelques essais.
L’achat d’une Accord Touring vous soulagera de 38 790 $ avant les taxes et la préparation. Il s’agit d’un prix comparable à celui des versions similaires de la Toyota Camry ou de la Ford Fusion. À ce prix, nous sommes proches des modèles comme la Audi A4, la BMW Série 3 ou la Mercedes-Benz Classe C. Si vous trouvez ce prix un peu élevé et êtes prêts à sacrifier les sièges en cuir, la navigation et quelques bidules électroniques, l’Accord Sport 2.0T offre le même moteur 2,0 litres avec la boîte à 10 rapports ou encore avec la manuelle à six vitesses pour environ 5 000$ de moins. Peu importe la version, l’Accord demeure un exemple à suivre dans ce segment grâce à sa fiabilité légendaire maintenant doublée d’une conduite plus inspirée.