Audi Q3 45 TFSI quattro Technik 2021 : pas la meilleure Golf de luxe ! - messages.columnarticles-details.Columns

Essais routiers

Audi Q3 45 TFSI quattro Technik 2021 : pas la meilleure Golf de luxe !

Bien qu’il s’agisse grossièrement d’une Volkswagen Golf de luxe, l’Audi Q3 ne réussit pas à livrer la marchandise au chapitre de la conduite.

12 novembre 2021

- Design accrocheur
- Qualité de conception évidente
- Technologies intéressantes (Virtual Cockpit)

- Certains concurrents sont plus polyvalents
- Motorisation et tenue de route incohérentes
- Le prix monte vite

Essais routiers

L’Audi Q3 demeure l’un des VUS sous-compacts les plus vendus sur notre territoire.  Son secret ? Un design accrocheur, un format mignon et une qualité de conception à la hauteur des attentes des produits de luxe européens, même s’il se situe au bas de l’échelle des véhicules Audi. Mais s’agit-il d’un produit recommandable pour autant ? Nous l’avons revisité question d’en brosser un portrait éclairé. 

Le Q3 continue sur son erre d’aller presque inchangé depuis l’an dernier, si ce n’est une simplification de l’offre des déclinaisons et des technologies. En 2022, ce modèle incorporera d’autres éléments de série comme un détecteur d’angle mort, la détection de circulation transversale en marche arrière et des capteurs de stationnement.

Personnellement, j’ai toujours apprécié l’allure et le format du Q3, et les mises à jour stylistiques qu’Audi lui a apportées lors de la refonte de 2019 lui vont comme un gant. La partie avant, qui incorpore l’énorme grille traditionnelle du constructeur, s’agence beaucoup mieux avec les autres produits Audi, à un point tel que ce Q3 peut facilement passer pour un miniQ5 tellement les ressemblances avec son grand frère sont évidentes.

L’exemplaire à l’essai est un Q3 Technik, soit la déclinaison qui domine la gamme après les variantes Komfort et Progressiv. Il faut payer 40 950 $, y compris les frais de transport et de préparation, pour être propriétaire d’un Q3 de base. Le modèle que vous apercevez à l’écran, peint dans la couleur Pulse Orange, se détaillait – attachez-vous bien – 52 070 $.

Audi Q3 45 TFSI quattro Technik 2021

Vie à bord

Le fait que mon exemplaire ait un habitacle dont la finition est de la même couleur que la carrosserie lui permettait de présenter un intérieur plus vibrant et invitant que ce que proposent habituellement les marques allemandes.

Le design angulaire et texturé de la planche de bord ajoute d’autant plus de piquant à cet habitacle. C’est de bon goût. La qualité de la finition, bien que moins bien ficelée que ce que proposent les produits Audi plus coûteux, demeure plus qu’acceptable pour la catégorie.

Étant une déclinaison Technik, ce Q3 est équipé de l’instrumentation numérique Audi Virtual Cockpit avec écran de 12,3 pouces. Elle en met plein la vue par la clarté de l’information affichée et par la façon de configurer cette information. Le fait de pouvoir projeter une carte de navigation à même l’instrumentation ajoute à l’intérêt suscité par cette technologie. En outre, tout est hyper facile à repérer, et l’utilisation de cette interface par l’entremise des commandes au volant s’effectue aisément.

Audi Q3 45 TFSI quattro Technik 2021Il en est de même de l’interface multimédia MMI du constructeur par l’entremise de son écran tactile de 10,1 pouces. Non seulement ces énormes icônes colorées sont-elles agréables à regarder, mais elles facilitent également l’utilisation du système et l’accès aux menus. Le logiciel répond sans délai, et l’information se trouve rapidement. En outre, ce système permet la connectivité sans fil d’Apple CarPlay. Hélas, Android Auto requiert toujours un branchement filaire.

Le Q3 dispose d’un habitacle confortable dont les sièges avant sport sont à la fois attrayants et confortables, tout en offrant un bon soutien lombaire et bon maintien latéral. La visibilité est également excellente, ainsi que le degré d’ergonomie.

Ce VUS de taille sous-compacte demeure toutefois petit ; l’accès aux places arrière s’en trouve affecté. Le dégagement pour les genoux et la tête se révèle donc plus étriqué que dans un Mercedes-Benz GLB ou un BMW X1, par exemple.

C’est le même son de cloche au chapitre du volume du coffre. Le Q3 propose jusqu’à 1 359 litres d’espace une fois le dossier du siège arrière replié. C’est bien, mais un GLB en propose jusqu’à 1 755 litres, tandis qu’un X1 peut loger jusqu’à 1 642 litres. Le volume de coffre total d’un Q3 se rapproche plutôt de celui d’un BMW X2 (1 415 litres).

Audi Q3 45 TFSI quattro Technik 2021

Technique

Audi propose deux motorisations pour le Q3 qui portent l’appellation 40 et 45. Il s’agit en réalité du même 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres affichant des caractéristiques techniques différentes. Par exemple, on obtient une puissance de 184 chevaux et un couple de 221 livres-pieds avec la motorisation 40, puis 228 chevaux et 258 livres-pieds dans le cas de la 45.

Dans les deux cas, ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Tous les Q3 vendus sur notre marché viennent de série avec le rouage intégral quattro.

Quand je dis que le Q3 est grossièrement une Golf de luxe, je fais référence à son architecture, soit la plateforme MQB A2 qui est une évolution de ce qui supportait la Golf de dernière génération, et qui se retrouve actuellement sous la carrosserie du Volkswagen Tiguan. 

Audi Q3 45 TFSI quattro Technik 2021

Au volant

Et c’est d’ailleurs cette plateforme qui permet au Q3 de demeurer agréable à conduire sur les routes abîmées du Québec. Il s’agit d’une structure hyper solide qui encaisse bien les imperfections de la route et qui augmente le degré de raffinement du véhicule.

Mais ça s’arrête là, car le Q3 ne réussit pas à distiller le même plaisir de conduire ni les performances qu’une Golf R ou, même, une GTI, lesquelles, en passant, sont mues par le même moteur, mais d’une puissance différente.

Pour une raison qui m’échappe, le délai du turbo dans ce Q3 est énorme, et la boîte de vitesses ne semble pas bien s’agencer avec cette motorisation. Ses délais de réaction sont tout aussi flagrants que le moteur, et il y a parfois réticence à vouloir passer au rapport inférieur.

Vient ensuite la tenue de route sautillante et l’effet de roulis élevé dans les virages, sans doute causé par une garde au sol élevée et un court empattement. J’aurais voulu vous dire qu’il s’agit d’une Golf avec une suspension élevée, mais hélas non.

Pour ce qui est de la consommation de carburant, j’ai enregistré une moyenne de 11 litres/100 kilomètres, ce qui avoisine les 10,7 litres/100 kilomètres qu’annonce Audi. C’est gourmand pour un véhicule de cette catégorie.Audi Q3 45 TFSI quattro Technik 2021

Conclusion

Si nous devions évaluer les véhicules uniquement en fonction de leur fiabilité, nous pourrions recommander l’achat d’un Audi Q3, car ce véhicule a fait ses preuves à ce chapitre. Oui, il s’agit d’un produit fiable et étonnamment peu coûteux en entretien malgré son écusson de luxe.

Mais à ce prix, il existe des concurrents beaucoup plus complets, plus spacieux et plus agréables à conduire, sans compter des modèles qui affichent une bien meilleure consommation d’essence, et qu’on offre même avec une motorisation électrifiée. On pense, entre autres, au BMW X1, au MINI Countryman, au Volvo XC40 ou au Cadillac XT4.

Or, malgré son excellent bilan de fiabilité, nous ne pouvons recommander l’achat d’un Audi Q3. Nous vous suggérons plutôt d’aller voir ailleurs.

Audi Q3 45 TFSI quattro Technik 2021

Données techniques

Marque

Audi

Version

Q3

Options

Ensemble sport (1 150 $) / Ensemble Black Optics (500 $) / Audi Connect Plus (420 $) / Audi Phonebox (350 $) / Finitions d'habitacle en alcantara orange (200 $) / Cousins gonflables arrière latéraux (450 $).

Échelle de prix

38 400 - 49 420 $

Version à l’essai

Technik 45 TFSI

Transport et préparation

2 550 $

Marque

Moteur

Quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres d'une puissance de 228 chevaux @ 5 000 tours/min et d'un couple de 258 livres-pieds @ 1 700 tours/min.

Transmission

Automatique à huit rapports

Au volant

Oui

Autres moteurs

Quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres d'une puissance de 184 chevaux @ 4 800 tours/min et d'un couple de 221 livres-pieds @ 3 500 tours/min.

Options de conduite

Véhicule à traction intégrale seulement.

Consommation annoncée (ville)

12,3L/100 km

Consommation annoncée (route)

8,7L/100 km

Consommation annoncée (combinée)

10,7L/100 km

Consommation enregistrée

11L/100 km

Volume du coffre

679 litres (1 359 litres total)

Longueur (mm)

4 470

Largeur (mm)

1 829

Hauteur (mm)

1 575

Empattement (mm)

2 667

Poids à vide

1 770 kilos (3 902 livres)

Réservoir d’essence

59 litres

Garantie de base

4 ans, 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans, 80 000 km

RPM est fière de vous livrer des opinions 100% indépendantes. Nos essais routiers et nos essais comparatifs ne sont pas exigés ni commandités par les constructeurs automobiles.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer