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Comparo

Mazda 3 Sport 2018

Honda Civic à hayon 2018

Essai comparatif de la Mazda 3 Sport GT et de la Honda Civic Sport Touring

23 janvier 2018

Mazda 3 Sport 2018

Honda Civic à hayon 2018

Design très contemporain

Fiabilité mécanique en forte hausse

Bon rapport qualité/prix

Garantie 3 ans/killométrage illimité

Très fiable

Cout d'entretien très faible

Excellente valeur de revente

Spacieuse et confortable

Pas compatible Apple CarPlay/Android Auto

Espace limité pour passagers arrière 

Espace cargo restreint

 

Design discutable

 

Comparo

Données techniques

Mazda 3 Sport 2018

Honda Civic à hayon 2018

Marque

Mazda

Marque

Honda

Version

29 550 $

Version

30 790 $

Échelle de prix

19 500 $ à 25 000 $

Échelle de prix

21 490 à 29 490 $

Moteur

4 cylindres en ligne, 2,5 litres atmosphérique, DACT, 16 soupapes, 184 ch @ 5 400 tr/min, 185 lb-pi à 3 250 tr/min

Moteur

4 cylindres en ligne, 1,5 litres Turbo, DACT, Injection directe, 16 soupapes. CVT : 180 ch @ 6 000 tr/min, 162 lb-pi à 1 700-5 500 tr/min. Manuelle : 180 ch @ 5 500 tr/min, 177 lb-pi @ 1 900-5 000 tr/min

Volume du coffre

572/1 334 litres

Volume du coffre

728/1 308 litres

Les voitures à hayon reviennent depuis quelques années. Il y a des modèles qui sont bien établis comme la Ford Focus, la Volkswagen Golf, mais d’autres joueurs s’invitent dans la catégorie, dont la Chevrolet Cruze. Pour cette édition de RPM, on met à l’essai la Mazda3 Sport, une des plus populaires du segment et la Honda Civic Sport Touring, de retour après des années d’absence.

La Mazda3 Sport est totalement réussie sur le plan esthétique. On la connaît depuis 2014, et pour 2017, quelques modifications perceptibles uniquement à l’avant ont été apportées. Mazda redessine partiellement les phares et la grille de calandre alors que les antibrouillards sont reconfigurés. De profil, la seule distinction pour reconnaitre la GT sont les jantes de 18 pouces et aucun changement n’a été apporté à l’arrière. Bien que très belle, on aimerait que la 3 Sport GT offre plus singularité dans son approche. Antoine déteste viscéralement le design de la Civic à hayon. L’ensemble de l’œuvre est surchargé de détails qui alourdissent le style de la voiture. On ne compte plus les accessoires, dont les jupes de bas de caisse et les moulures décoratives. Au profil, la mauvaise intégration de la fausse lunette de custode gâche l’allure. C’est encore pire à l’arrière avec une collection d’ailerons disgracieux.

 

La présentation de la Mazda ressemble en beaucoup de points à celle d’Audi. On constate une finition sans reproche, notamment avec la sellerie de cuir de couleur crème. La position et les supports des sièges sont superbes, d’autant plus que l’on obtient une bonne visibilité. Pour 2017, on redessine la console, mais on pèche toujours par des rangements limités. L’ergonomie n’est pas parfaite non plus puisque l’écran tactile ne fonctionne qu’à l’arrêt et que le système multimédia fait souvent défaut entre autres par sa complexité. L’équipement se montre généreux même si l’on n’intègre pas les applications Apple CarPlay et Android Auto. À l’arrière, il n’y a pas beaucoup d’espace et la place centrale est restreinte. Au coffre, c’est petit à 572 litres contre 728 pour la Civic. De son côté, la Civic brille par son espace plus généreux autant à l’avant, à l’arrière et dans le coffre. La finition est exemplaire. Très pratique, on remarque plusieurs espaces de rangement très astucieux, notamment à la base de la planche de bord. L’ergonomie se montre supérieure à celle de Mazda, entre autres en raison de l’écran tactile et de ses nombreuses fonctionnalités. Ici, il y a beaucoup de gadgets et d’accessoires. À l’arrière, c’est plus sombre, mais égalementplus ample et plus confortable. On compte sur la présence de sièges chauffants et d’innovants cache-bagages au coffre. 

 

Aucun changement notable dans la 3 Sport depuis son lancement en 2014. On retrouve deux quatre cylindres, l’un de 2,0 litres à 155 chevaux (GS, GX) et l’autre de 2,5 litres de 184 ch pour la GT. Mazda propose deux transmissions à six rapports, soit une manuelle ou une automatique. Pour 2017, on intègre le G-Vectoring, un système qui réduit le couple en amorce de virage, ce qui permet d’améliorer la tenue de route et l’agrément de conduite. Sur la GT, considérant le caractère plus sportif, on obtient des freins un peu plus gros que sur les GS et GX. La Civic n’offre pas moins de quatre motorisations. D’entrée de jeu, on peut choisir entre le 2,0 litres de 158 chevaux et le 1,5 litre de 174 ou 180 ch. Cette dernière est d’ailleurs le modèle à l’essai. Dans la division de performance, la Si revient avec 205 chevaux alors que la fameuse Type R dispose d’un 2,0 litres de 306 ch. Tant la Si que la Type R viennent avec un différentiel à glissement limité. Pour la Civic Sport Touring, il est possible d’opter pour une manuelle à 6 rapports ou encore une boite CVT, comme le véhicule mis à l’essai.

 

L’agrément de conduite est une carte maitresse chez Mazda. La puissance ne fait pas défaut. On obtient un 0-100km/h en 8,2 secondes, moins rapidement que dans des tests précédents faits avec la Mazda3. Pour la reprise, on table à 5,2 secondes. Le freinage démontre une belle linéarité, mais les freins donnent peu endurance, une défaillance chez Mazda puisque la distance plafonne à 44,4 mètres. La 3 rehausse le plaisir avec le G-Vectoring qui améliore la tenue de route. Le châssis brille par sa solidité et la direction se compare à de grandes sportives. Au compte, nous avons obtenu une moyenne de 7,3 litres/100km. Mentionnons, au passage, le bruit élevé à bord de l’habitacle, particulièrement en pleine accélération. La CVT exploite bien la puissance du moteur qui offre un 0-100km/h en 7,6 secondes et des reprises en 5,5 secondes. Au freinage, Honda a l’avantage avec une distance de 39,2 mètres malgré des freins plus petits. Le tout se fait de manière linéaire et très stable. Honda revient enfin avec une notion d’agrément de conduite dans un comportement plus dynamique, mais légèrement moins invitant que la 3 Sport. L’évitement d’obstacle se veut aussi un avantage pour la Civic en raison de la distance d’arrêt plus courte. Elle est également mieux insonorisée, plus confortable sur route et plus facile à conduite. Au final, la moyenne de carburant se restreint à 7,2 litres/100km.

Mazda 3 Sport 2018

Honda Civic à hayon 2018

Marque

Mazda

Marque

Honda

Version

29 550 $

Version

30 790 $

Options

Groupe Premium (2 900$), Groupe Technologie (1 350$), Couleur Gris Mécanique métallisé (300$)

Options

Transmission automatique CVT (1 300$)

Échelle de prix

19 500 $ à 25 000 $

Échelle de prix

21 490 à 29 490 $

Version à l’essai

GT

Version à l’essai

Sport Touring

Transport et préparation

1 695$

Transport et préparation

1 751 $

Moteur

4 cylindres en ligne, 2,5 litres atmosphérique, DACT, 16 soupapes, 184 ch @ 5 400 tr/min, 185 lb-pi à 3 250 tr/min

Moteur

4 cylindres en ligne, 1,5 litres Turbo, DACT, Injection directe, 16 soupapes. CVT : 180 ch @ 6 000 tr/min, 162 lb-pi à 1 700-5 500 tr/min. Manuelle : 180 ch @ 5 500 tr/min, 177 lb-pi @ 1 900-5 000 tr/min

Transmission

Automatique à 6 rapports avec mode manuel

Transmission

Automatique à variation continue

Autres moteurs

4 cylindres en ligne, 2,0 litres atmosphérique, DACT, 16 soupapes, 155 ch @ 6 000 tr/min, 150 lb-pi @ 4 000 tr/min.

Autres moteurs

Version LX : 4 cylindres en ligne, 1,5 litres Turbo, DACT, Injection directe, 16 soupapes. CVT : 174 ch @ 6 000 tr/min, 162 lb-pi @ 1 700-5 500 tr/min. Manuelle : 174 ch @ 5 500 tr/min, 167 lb-pi @ 1 900-5 000 tr/min.

Consommation annoncée (ville)

9.0

Consommation annoncée (ville)

7,4

Consommation annoncée (route)

6.7

Consommation annoncée (route)

5,6

Consommation annoncée (combinée)

8.1

Consommation annoncée (combinée)

6,6

Consommation enregistrée

7.8

Consommation enregistrée

7,2

Volume du coffre

572/1 334 litres

Volume du coffre

728/1 308 litres

Longueur (mm)

4470

Longueur (mm)

4631

Largeur (mm)

2053

Largeur (mm)

1878

Hauteur (mm)

1455

Hauteur (mm)

1416

Empattement (mm)

2700

Empattement (mm)

2700

Poids à vide

1406 KG

Poids à vide

1 334 Kg

Réservoir d’essence

50 litres

Réservoir d’essence

46,9 litres

Garantie de base

3 ans/kilométrage illimité

Garantie de base

3 ans/60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

3 ans/kilométrage illimité

Garantie du groupe motopropulsteur

3 ans/60 000 km

Luc-Olivier opte pour la Civic puisqu’elle offre plus de technologies à bord, plus d’espace tout en ayant de bonnes performances générales. À l’opposé, Antoine ne peut passer par-dessus ses doléances quant au style de la Civic et choisit la Mazda3 Sport.

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