Cadillac CT6 2018 - Lincoln Continental 2018 - messages.columnarticles-details.Columns

Comparo

Cadillac CT6 2018

Lincoln Continental 2018

Les deux constructeurs américains de voitures de luxe tentent de pénétrer, à nouveau, le segment des grandes berlines. Lincoln le fait en ramenant le nom Continental et Cadillac le fait en amenant le nom CT6. Laquelle sera la plus convaincante ?

Luc-Olivier Chamberland

5 janvier 2018

Cadillac CT6 2018

Lincoln Continental 2018

Moteur performant

Châssis solide

Confort princier

Comportement sportif

Look distinctif

Excellent confort

Prix bien étudié

Moteur performant

Bon assemblage

Prix élevé

Qualité d'assemblage de la carrosserie douteuse

Plan de commercialisation curieux

Comportement lourdeau et mou

Boîte automatique à 6 rapports seulement

Direction manque de précision

Comparo

Données techniques

Cadillac CT6 2018

Lincoln Continental 2018

Marque

Cadillac

Marque

Lincoln

Version

99 690 $

Version

78 450 $

Version à l’essai

Platinum

Version à l’essai

Ultra 3.0

Moteur

V6, 3,0 litres Turbocompressé, 404 ch @ 5 700 tr-min, 400 lb-pi de 2 500 à 5 100 tr-min

Moteur

V6, 3,0 litres Turbocompressé, 400 ch @ 5 750 tr-min, 400 lb-pi @ 2 750 tr-min

Garantie de base

4 ans/80 000 km

Garantie de base

4 ans/80 000 km

Cadillac et Lincoln reviennent dans l’univers de la grande berline de luxe après des années d’absence. Dans les deux cas, on cible l’Amérique, mais surtout la Chine. Alors que Cadillac vise la Mercedes-Benz Classe S, chez Lincoln on joue d’un peu plus de réserve avec pour cible la catégorie inférieure. On met ces Américaines face à face pour déterminer laquelle répond le mieux aux acheteurs. 

La CT6 est l’une des plus belles berlines sur le marché. On reconnaît l’imposante grille de calandre typique à la marque. Sur la CT6, on introduit aussi les phares Indirect Fire Light, très puissants, mais qui n’aveuglent pas les autres utilisateurs. Quelques détails irritent comme l’écart entre les panneaux de carrosserie, une couleur de peinture qui diffère entre le pare-chocs et la carrosserie ainsi que le fait que l’on ne puisse pas redresser les essuie-glaces.

Chez Lincoln, la présentation diffère en ce sens qu’elle adopte certains des traits qui sont similaires à ceux de certaines Bentley. L’assemblage est supérieur à Cadillac tout comme la qualité de la peinture. La ceinture de fenestration intègre le support des rétroviseurs et les poignées de portière. Les feux à DEL sont une signature visuelle distinctive tout comme l’éclairage d’accueil projeté au sol avec le logo Lincoln. 

Cadillac offre une présentation et une finition de haut niveau. La position de conduite se montre exemplaire avec plusieurs ajustements et les fonctions de climatisation, de refroidissement et de massage. Technologique, on retrouve une liste exhaustive d’équipement dont le fameux système CUE qui se manipule via l’écran ou encore le pavé tactile. On note la présence d’un système ambiophonique Bose Panaray à 34 haut-parleurs et un affichage tête-haute. Le rétroviseur caméra permet une visibilité à 180 degrés derrière le véhicule.

À l’arrière, beaucoup d’espace. On obtient des sièges inclinables, chauffants, climatisés et massant et de généreux dégagements pour toutes les mesures. En option, on obtient même deux écrans en plus de ports USB et HDMI.

Du côté de chez Lincoln, on opte plutôt pour le côté très bling-bling avec du chrome à outrance. Les sièges offrent une structure fixe composée de segmentations pour les différents supports. Pour le système d’infodivertissement, c’est le même que les autres produits Ford. Pour les amateurs de musique, Lincoln offre 19 haut-parleurs.

À l’arrière, moins de dégagements au niveau de la tête. On retrouve les commandes des sièges chauffants, climatisés, massant ainsi que la gestion de la radio sur l’accoudoir central. Tout comme chez Cadillac, seul un passe-ski permet d’augmenter le volume du coffre.

La CT6 offre 4 motorisations dont un quatre cylindres de 2,0 litres de 265 chevaux. Vient ensuite le V6 de 3,6 litres de 335 ch. Pour l’essai, un V6 biturbo de 3,0 litres de 404 ch. et 400 lb-pi de couple. Tous viennent avec une automatique à huit rapports. Pour les V6, le rouage intégral est de série. Une quatrième variante, hybride enfichable de 335 chevaux est développée à partir du 2,0 litres.

Cadillac utilise beaucoup d’aluminium et de magnésium. Elle propose des suspensions indépendantes et magnétiques en plus des quatre roues directionnelles. Pour les freins, Cadillac joue de puissance avec des Brembo de 13,6 pouces à l’avant et de 12,4 pouces à l’arrière.

La grande Lincoln, de son côté, peut recevoir deux moteurs. Le modèle de base arrive avec une V6 biturbo de 2,7 litres de 335 chevaux. Le modèle à l’essai vient avec un V6 biturbo de 3,0 litres de 400 ch/400 lb-pi de couple. Les deux versions optent pour une boite automatique à 6 rapports et l’intégral de série. Lincoln utilise l’acier, ce qui nuit au poids qui se veut 214 kg plus élevés que la Cadillac. La Continental offre des suspensions indépendantes en plus de généreux freins de 13,9 pouces à l’avant et 13,6 pouces à l’arrière.

La CT6 est une voiture dynamique et impressionnante. On boucle le 0-100km/h en seulement 5,4 secondes. En raison de son poids réduit, on obtient des reprises de 3,2 secondes pour le 80-120km/h. Au freinage, on sent beaucoup d’aplomb et de puissance. Le 100-0km/h se fait en 39,1 m.

Utilisant une base de propulsion, l’arrière se fait un peu dansant, mais on récupère rapidement le contrôle grâce au rouage intégral. Les quatre roues directionnelles augmentent le plaisir de conduite tout en améliorant aussi la maniabilité de la CT6. À l’évitement d’obstacle à 90km/h, la CT6 remplit ses promesses. L’arrière décroche à peine mais dans l’ensemble, on sent bien la solidité de la CT6. Les systèmes de traction et de stabilité travaillent à merveille. Pour la consommation, on planche à 9,0 l./100km.

La Lincoln Continental boucle le 0-100km/h en 5,9 secondes et les reprises en 4,2 secondes. On doit ce désavantage au poids supérieur et à la boite à 6 rapports. Le freinage offre de l’aplomb, mais la distance de 40,7 m.

Moins dynamique, on sent les transferts de masse en virage. On propose un vecteur de couple à l’essieu arrière qui se montre efficace. Il est possible jouer avec différents modes de conduite, mais la mollesse générale demeure. La direction offre peu de précision et le diamètre de braquage est trop grand. Pour la consommation, c’est 20% de plus que la CT6 à 10,8 litres/100km.

Cadillac CT6 2018

Lincoln Continental 2018

Marque

Cadillac

Marque

Lincoln

Version

99 690 $

Version

78 450 $

Échelle de prix

64 165 $ à 102 140 $

Échelle de prix

56 900 $ à 65 400 $

Version à l’essai

Platinum

Version à l’essai

Ultra 3.0

Transport et préparation

2 000 $

Transport et préparation

1 900 $

Moteur

V6, 3,0 litres Turbocompressé, 404 ch @ 5 700 tr-min, 400 lb-pi de 2 500 à 5 100 tr-min

Moteur

V6, 3,0 litres Turbocompressé, 400 ch @ 5 750 tr-min, 400 lb-pi @ 2 750 tr-min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autres moteurs

L4, 2,0 litres Turbocompressé, 265 ch @ 5 500 tr-min, 295 lb-pi @ 3 000 – 4 500 tr-min; V6, 3,6 litres, 335 ch @ 6 800 tr-min, 284 lb-pi @ 5 300 tr-min; L4, 2,0 litres Turbocompressé, 335 ch/432 lb-pi (Autonomie 48km, 2 moteurs électriques, piles lithium-ion de 18,4 kWh).

Autres moteurs

V6, 2,7 litres Turbocompressé, 335 ch @ 5 700 tr-min, 380 lb-pi @ 3 500 tr-min

Consommation annoncée (ville)

13,0

Consommation annoncée (ville)

14,4

Consommation annoncée (route)

9,1

Consommation annoncée (route)

9,7

Consommation annoncée (combinée)

11,2

Consommation annoncée (combinée)

12,3

Poids à vide

1 853 kg

Poids à vide

2 067 kg

Garantie de base

4 ans/80 000 km

Garantie de base

4 ans/80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

6 ans/110 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

6 ans/110 000 km

Antoine favorise la Lincoln, en raison du plan de commercialisation offert par Ford et son coût d’achat inférieur. Luc-Olivier opte pour la Cadillac puisqu’elle atteint ses objectifs en matière de performance et de technologies.

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