Véhicules d’occasion : Honda CR-V de 2012 à 2016 - Chroniques

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Véhicules d’occasion : Honda CR-V de 2012 à 2016

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Honda CR-V commercialisé entre 2012 et 2016.

31 mars 2021

Honda

Le Honda CR-V de quatrième génération, commercialisé sur notre marché entre 2012 et 2016, a été l’un des VUS compacts les plus vendus au pays tout au long de son cycle de vie. À titre de référence, plus de 185 000 exemplaires ont été vendus au pays durant ces cinq années de commercialisation. Les consommateurs l’appréciaient pour sa grande polyvalence, son rapport qualité/prix et son dossier de fiabilité au-dessus de la moyenne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle.

Assemblé à l’usine de Honda Canada, à Alliston, en Ontario, ce CR-V se démarquait de son prédécesseur par le fait qu’il paraissait plus gros et offrait une allure qui se rapprochait encore plus à une grosse voiture à hayon plutôt qu’à un VUS.

Honda CR-V 2012

Reposant sur une plateforme et une architecture identique à son devancier, ce CR-V était un peu plus long de quelque 25 millimètres et plus haut d’environ 50 millimètres, mais étrangement, il était moins polyvalent que son prédécesseur. La capacité de chargement totale était chiffrée à 2 007 litres contre 2 064 litres pour l’ancien. Plusieurs améliorations avaient également été apportées à l’atténuation du bruit dans l’habitacle, et des technologies avaient été offertes de série, comme une connexion Bluetooth, une caméra de recul et un système multimédia qui lisait vos messages textes.

 



En 2015, le modèle a été soumis à une bonne mise à jour qui touchait principalement ses parties avant et arrière et ses jantes. L’habitacle recevait également quelques améliorations comme des matériaux de meilleure qualité et quelques accessoires supplémentaires, des bouches d’aération pour les places arrière, notamment. La technologie de caméra d’angles morts LaneWatch ainsi que plusieurs assistances à la conduite ont également été ajoutées à la gamme. En outre, des révisions ont été apportées au moteur, dont l’intégration de l’injection directe pour une meilleure consommation de carburant et une légère augmentation du couple. La boîte de vitesses automatique a également été remplacée par une transmission à variation continue (CVT).

Honda CR-V 2012

Gamme des déclinaisons

Entre 2012 et 2014, le Honda CR-V était offert en quatre déclinaisons : LX, EX, EX-L et Touring. De série, les déclinaisons LX et EX étaient des tractions. La transmission intégrale était offerte en option ; il n’y a que les CR-V EX-L et Touring qui offraient de série.

En 2015, une cinquième déclinaison, SE, a été ajoutée à la gamme entre les variantes LX et EX. Elle a ajouté des jantes de 17 pouces, le démarrage par bouton-poussoir, la transmission intégrale, des phares de jour à DEL et une chaîne audio plus performante. De plus, toutes les déclinaisons, à l’exception de la LX, recevaient la technologie LaneWatch de série. La déclinaison Touring ajoutait des technologies d’assistance à la conduite, comme un régulateur de vitesse adaptatif, un détecteur de changement de voie et l’arrêt d’urgence en cas de collision.

Honda CR-V 2012

La déclinaison la plus populaire et qui représentait le meilleur rapport qualité/prix, c’était l’EX. Sans trop faire gonfler le prix du véhicule, elle offrait de série un bon nombre d’accessoires intéressants (surtout après la mise à jour de 2015), comme un toit ouvrant, des jantes de 17 pouces, des sièges chauffants, des antibrouillards et des commandes électroniques pour l’ajustement du siège du conducteur.

Honda CR-V 2012

Moteurs et boîtes de vitesses

Tout au long de son cycle de vie, un seul moteur a animé le CR-V de quatrième génération, soit le 4-cylindres de 2,4 litres. Entre 2012 et 2014, sa puissance et son couple se chiffraient respectivement à 185 chevaux et à 163 livres-pieds. Ce moteur n’était jumelé qu’à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. En 2015, ce même moteur recevait une légère augmentation du couple qui est passé à 181 livres-pieds. Une CVT remplaçait l’ancienne boîte automatique.

Honda CR-V 2015

Selon Ressources naturelles Canada, entre 2012 et 2014, la consommation de carburant combinée du CR-V était de 9,1 litres/100 kilomètres en traction, et de 9,3 litres/100 kilomètres en intégrale. Après la mise à jour de 2015, la consommation est passée à 7,8 et à 8,3 litres/100 kilomètres respectivement. Ce CR-V pouvait remorquer jusqu’à 680 kilos (1 500 livres).

Honda CR-V 2015

Rappels

Très peu de rappels ont été publiés pour cette génération du Honda CR-V, signe qu’il s’agissait somme toute d’un véhicule bien conçu. Il est toutefois important de porter une attention particulière au rappel du moteur de 2015, qui visait principalement des boulons de bielle mal serrés. Ce problème pouvait entraîner une perte de puissance importante ou une fuite d’huile.

Un autre rappel touchant la boîte de vitesses automatique à 5 rapports a également été publié en 2013. Il visait un problème qui pouvait faire en sorte que le véhicule se mette soudainement à avancer, même à la position P. Assurez-vous que toutes les réparations liées aux rappels ont été effectuées correctement avant d’acheter le véhicule.

Honda CR-V 2015

Recommandation de RPM

En général, il s’agit ici d’un VUS compact fiable, économique en carburant et dont la valeur de revente est excellente, sans compter les frais d’entretien à la baisse. Le moteur qui l’alimente est également bien connu par les ateliers de mécanique, car il s’est retrouvé sous le capot de plusieurs modèles Honda et Acura.

Sachez toutefois que le dossier de fiabilité de ce CR-V n’est pas blanc comme neige. Certains propriétaires témoignent de problèmes électroniques étranges, comme des batteries qui se déchargent, ou des régulateurs de vitesse défectueux. Certains ont témoigné de démarreurs problématiques. Un problème de vibration dans l’habitacle fut également reporté sur les modèles 2015. Ce défaut, en lien avec le nouveau moteur et la boîte CVT, a toutefois été corrigé par Honda en 2016 par plusieurs mises à jour.

Honda CR-V 2015

Les problèmes énumérés ci-haut visent surtout les années modèles 2012 et 2015. Notre recommandation, pour avoir le moins d’ennuis possible, serait de vous en tenir aux années 2013, 2014 et 2016. Ce sont les moins problématiques.

En somme, il s’agit tout de même d’un produit que nous recommandons, à condition de prendre des précautions face à certaines années-modèles. Assurez-vous d’obtenir l’historique (par l’entremise de Carfax Canada) du véhicule. Une bonne inspection mécanique avant l’achat est également fortement suggérée. 

 

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